La Knesset a adopté dans la nuit en séance plénière, en première lecture, les deux premières propositions de loi portant sur la réforme du système judiciaire présentée par le ministre de la Justice Yariv Levin (Likoud). 63 parlementaires se sont prononcés en faveur de cette loi alors que 47 s’y sont opposés. Ces deux projets relatifs aux lois fondamentales qui ont été soumis au vote des députés concernaient le pouvoir judiciaire.
Les deux articles qui ont été adoptés portent sur le changement de la composition de la commission chargée de nommer les juges qui devrait désormais compter une majorité de membres de la coalition. Il existe également une clause permettant d’empêcher la Cour suprême d’interférer dans les Lois fondamentales.
Le ministre de la Justice Yariv Levin a déclaré après le vote : « Nous avons franchi une étape importante dans le processus de réforme du système judiciaire qui appartenait jusqu’à présent aux élites ».
« A partir de maintenant, a-t-il ajouté, le tribunal sera celui de tout le monde. J’adresse une nouvelle fois un appel aux chefs de l’opposition et à leurs alliés pour leur demander de faire preuve de responsabilité. ‘Asseyez-vous et dialoguez. Il est possible de parvenir à une entente’. Mais il n’est pas question de dissoudre la législation. Je suis déterminé à faire adopter la réforme et rien ne pourra m’en dissuader ».
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a lui aussi exprimé sa satisfaction. A sa sortie de la Knesset, il a déclaré aux journalistes : »C’est une nuit importante, un grand jour. Nous devons à présent entamer le dialogue sans conditions préalables ».
Avant le vote, Levin avait prononcé un discours et déclaré : « Cette nuit, nous redressons la tête de très nombreux citoyens dont la voix n’a pas été entendue au cours de dizaines d’années par le système judiciaire qui était aveugle à leurs besoins et les a méprisés. Cette nuit, c’est avec une grande détermination que j’affirme que désormais, leur voix sera entendue, ici et ailleurs également, comme par exemple dans le monde universitaire, dans les médias, dans les secteurs dans lesquels jusqu’à présent le discours n’était que dans un sens et où l’on ignorait la grande majorité des citoyens d’Israël ».
Mazal Tov !!!!
lekhou neranena : c’est un jour de joie. Merci Bibi, merci Levin. hachem yebarekh etkhem
C’est et même très bien pour avoir brisé les Chaînes de la Soumission à la Gauche qui durant des décennies à entraver les Droits les plus Élémentaires de la Nation en agissant comme Maître Absolue du Pays et de ses Citoyens.
Une Nouvelle Aire est ouverte Aujourd’hui de par la Ténacité des Patriotes qui en tant que Forgerons sont en train de Briser ces Chaînes Ignobles et Honteuses ayant esclavagees le Pays dans sa Totalité par une Secte de L’EST..
Cela Rappel la Sortie d’Egypte du Peuple Hébreu , de Nouveau sur le Chemin de L’Espoir, vers un Meilleur AVENIR ..
Les Bâtisseurs vont pouvoir de nouveau se remettre au Travail , et il y a beaucoup à FAIRE…
Toute une Sinécure…
Souhaitons Bon Courage aux Patriotes Bâtisseurs.
Que la Paix ☮️ interne puisse revenir dans La Nation , vers l’Amélioration de Notre Habitat Ancestrale , Notre Souveraineté TOTALE ainsi que la Protection Humaine et DIVINE , pour le HAM ISRAËL.
MERCI SEIGNEUR…
plus que 2 votes pour faire passer ces textes valides dans un premier vote. Allez Levin et Rothman : on compte sur vous pouur mettre en place cette reforme indisppensable a la justice
Mazal tov
👍🔥🙂
💙🇮🇱💙
Une belle étape . Comme disait D.Bensimon ce matin (radio Qualita) , c’est une nette séparation qui se fait entre ceux qui veulent vivre » comme les autres » ( les autres nations ) et ceux qui veulent vivre selon les valeurs de la Thora.
Vous avez parfaitement raison de bien faire la différence entre un Etat religieux et un Etat démocratique.
Si Israël préfère choisir la Thora à la démocratie, il ne trouvera que très peu de nations avec qui coopérer. En effet, il n’y aura qu’une seule nation juive, Israël, quant aux autres Etats religieux, il n’y en a que très peu: le Vatican et l’Iran étant les plus représentatifs.
vous avez un probleme. Israel est l’etat du peuple juif. La religion est presente mais pas tout le temps. Certains deputes de droite sont relligieux, d’autres sont laics. Ce qui les rassemble c’est leur sionisme … qui visiblement n’est pas partage par tous les opposants. Israel n’est pas une theocratie ne racontez pas des salades
Ignorant que vous etes ! Israel existe grace a la Torah. Israel est un Etat Juif et qui dit Juif dit Torah. Si vous etiez juif vous le comprendrez mais vous ne l etes pas ! Alors vous aussi lachez nous les baskets !
Le choc de la photo est le soulagement de NETANYAHU et on peut aisément le comprendre…Les gagnants sont…. ? BIBI et Arié Dhery ! Les perdants….Tous ces idolâtres et surtout la démocratie ! Israël rejoint le club très fermé des théocraties dont l’avenir est le passé ! Deux millénaires d’errances et de souffrances n’auront pas suffi….et ce n’est pas fini….Quand un peuple est capable d’élire un délinquant récidiviste et un P.M. de promouvoir une loi pour en faire un ministre, le pire est à venir ….Tout peuple finit par avoir et aura ce qu’il mérité…la justice c’est aussi et avant tout cela ! Cette fois, les imbéciles ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas !
non le pire est passé ! avec les vendus aux partis arabes Gantz Lapid Liberman.!
ne révez pas! votre rage du nouveau pouvoir transpire à chaque ligne de vos commentaires .
il exite des médicaments pour calmer vos douleurs n’hesitez pas avnt que cela devienne incurable.
j’oubliais d’autes lois lois vont ètres votées qui vous feront encore plus de mal je me fais du souci pour vous prenez soin de vous refoua chelema!
mais vous vous repetez…. et quand il y aura de nouvelles elections, nous, nous voterons pour les memes qu’aujourd’hui. Ils nous conviennent tres bien
« mais vous vous repetez…. » C est pas pour rien qu on l appelle perroquet ! C est la seule chose qu il sait faire !
« Cette fois, les imbéciles ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas ! » Ca s applique pour vous et vos amis …. il n y a que les imbeciles qui refusent de voir la realite en face et surtout qui refusent d admettre leur defaite !
Avez vous vu la photo de lapid et gantz ? Encore qq secondes et le photographe les auraient pris en train de baver de nerf ! Par contre celle de Bibi … y a rien a dire, il represente parfaitement la joie !
Nous vivons dans un monde où la gauche n’a plus raison d’exister, que se soit aux USA en France en Angleterre en Israël en Espagne ect…ce régime est devenu une dictature, pour la combattre et l’affaiblir, il faut s’attaquer aux personnes ayant une main mise sur les gouvernements en l’occurrence la haute cours de justice en de qui concerne Israël .
Le véritable problème est mondiale: la société numérique tend à effacer les différences ethniques, historiques, géographiques et religieuses Nous sommes aux prémices d’une mutation internationale et Israel est à l’avant-garde de cette contradiction entre: mémoire historique dite archaïque et mémoire religieuse tout en étant à l’avant-garde de la société numérique anonyme au seul profit d’une élite plutôt laïque voire anti- religieuse. Pourquoi ? Parce que la société techno-numérique cherche l’anonymat dans une société à double mémoire historique: Europe/Orient.
Cette fracture ira croissante .
Le monde ashkénaze se souvient de la Shoah et de moins en moins de la Thora. Le monde sépharade se souvient de sa soumission en Islam et hélas retrouve cette même blessure face au monde ashkénaze (de gauche)….
Le sionisme européen a cherché une solution politique Le sionisme oriental est sioniste dans la lumière de la Thora Entre les deux nous avons une société très sophistiquée numérique prise entre le désir d’anonymat et la mémoire orientale qui ne peut pas effacer les fondements de la Torah
Il serait tragique que l’avant-garde telavivienne se mette à mépriser les noirs (les religieux) yerosolomitain!
La fracture est là. Entre un sionisme techno anonymement non croyant face à un sionisme religieux qui ne fait pas de la techno un modèle prioritaire.
Tél Aviv la blanche contre Jérusalem la noire.
Telle est la tragédie
Serge Ouaknine,
Très belle analyse personnelle….La tragédie peut être évitée, si le sionisme religieux décidait, sans oublier le passé, de ne pas occulter les réalités du moment et de ne pas vouloir imposer ses modes ancestraux, de vie et de pensée à l’avant-garde telavivienne ! Dans ces conditions, pourquoi le noir et le blanc ne s’épouseraient-ils pas ?
Ce vote est un pas énorme vers la démocratie en Israël après 75 ans de dictature de gauche. Car le brave Begin a gagné les élections il y a 45 ans, mais il a dû faire la politique de gauche, car la CS et les médias l’ont présenté comme « nazi », parce qu’il a seulement osé gagner les élections démocratiques et de priver la gauche totalitaire du pouvoir absolu et totalitaire. Mais la gauche a trouvé sa planche de salut en mettant en place des Juges de gauche qui cassaient toutes les tentatives de la droite de diriger le pays pour laquelle elle a été élu. Cela est fini pour la gauche, cette planche de salut est en traine de sombrer et la démocratie sortir la tête de l’eau. Ainsi quand la gauche perdra les élections démocratiques, le nouveau Gouvernement démocratiquement élu fera sa politique et pas celle de la gauche.
Serge Ouaknine, tu te trompes, nous voulons que la démocratie en Israël soit une vraie démocratie. Cela n’était pas le cas, et donc il faut corriger d’urgence. Les clivages existes évidemment en Israël, mais c’est un autre débat.
Je crois que toute la gauche fait son caca nerveux. Comme on dit chez nous, ne nous fait pas chier, gauche, tu as perdu les élections démocratiques, ce n’est pas la fin du monde, 75 ans de pouvoir ne te suffit pas ?
Pourquoi vous énerver ainsi ?
Il ne s’agit pas d’un « CACA NERVEUX » comme vous le dites fort élégamment.
Il faut bien vous souvenir que le nombre d’électeurs entre la Droite BIBI/Extrême droite et l’opposition Centre/Gauche est sensiblement identique et que le résultat 64/56 provient pour l’essentiel des mauvais accords de coalition entre les partis du bloc Centre/gauche.
Vous savez également qu’il n’est pas exclu que Ben Gvir & Smotrich fassent à leur tour un « CACA NERVEUX » qui nous ramènent à la case départ, c’est-à-dire vers de nouvelles élections.
Je doute fort, dans ce cas là, d’une nouvelle victoire pour Bibi et ses acolytes.
Vous me vouvoyez et je vous vouvoie à mon tour respectueusement. Il y a la réalité du terrain et les fantasmes que j’espère passagère. D’abord en Israël il n(y a pas « d’extrême droite » comme vous dites comme il n’y a pas « d’extrême gauche »comme vous dites, il n’y a que la gauche et la droite. Ensuite l’élection du PM devant le Président et publiquement a donné 64 pour Bibi, 28 pour Lapd. Je crois que l’écart est énorme. Mais je crois sincèrement et honnêtement qu’après 75 ans de pouvoir et politique de gauche, qu’enfin avoir une politique de droite, sioniste, patriote et religieuse est juste. Entre nous, je crois que la gauche a fait son temps, place à une autre politique pour Israël. On dit chez nous que les bons comptes font les bons amis. Transformer les résultats de 64/28 à 64/56 vous trahi forcément, car dans ce cas, la gauche veut compter dans son sein des partis islamistes nazis des Frères Musulmans et des partis ouvertement en faveur des terroristes antisémites tueurs des juifs parce que juifs. Pauvre gauche qui descend tous les jours un peu plus aux enfers. Avec Lapid qui a vendu la gauche au diable, la gauche est morte, espérons pour elle qu’un homme honnête et intègre comme le Président Herzog pourra un jour reprendre cette gauche en perdition, un vrai démocrate et patriote d’Israël. Le Président Herzog qui a perdu les élection devant Bibi, a reconnu sa défaite démocratiquement et ait resté un ami de Bibi sans haine fanatisme maladive.