Au terme d’un débat très agité au sein de la commission des Lois de la Knesset, dirigée par Simha Rotman, la réduction du champ d’application de la clause de raisonnabilité, a été adoptée dans ce forum.
Cette mesure comprise dans la réforme judiciaire va donc poursuivre son parcours législatif et être présentée au vote de la Knesset en première lecture, en principe lundi prochain.
La proposition a été adoptée par 9 députés pour, 5 contre et deux – Guilad Kariv et Karine Elharrar – étaient présents mais n’ont pas pris part au vote.
Le ministre Betsalel Smotrich était présent lors de cette réunion afin d’apporter son soutien à Simha Rotman qui se trouve depuis des mois dans ”l’oeil du cyclone”, selon les termes de Smotrich.
Il a expliqué la nécessité de la réforme portée par Levin et Rotman et a condamné l’action des protestaires: ”La lutte à laquelle nous assistons aujourd’hui de la part de l’opposition et d’éléments extrémistes marginaux parmi les leaders de la protestation, qui sont prêts à tout détruire – la sécurité, l’économie, l’armée, le tissu social, n’est pas une lutte pour la démocratie. Ce qui se passe aujourd’hui, du point de vue de l’Etat de droit en Israël, est ce que l’on peut trouver de plus éloigné d’une démocratie libérale qui fonctionne”.
Il a poursuivi: ”Lorsque la gauche a le droit de bloquer des routes mais pas la droite – ce n’est pas la démocratie. Lorsque la gauche a le droit d’allumer des feux sur Ayalon et de bloquer l’aéroport, mais pas la droite – ce n’est pas la démocratie. Lorsque la gauche peut faire des graffitis alors que Sheffi Paz (militante pour les droits des habitants du sud de Tel Aviv face aux clandestins, ndlr) est jugée depuis trois ans pour un graffiti – ce n’est pas la démocratie.
Une démocratie qui repose sur une égalité et une application de la loi sélectives est maléfique. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui en Israël. Il n’y a pas de police, il n’y a pas de justice, il n’y a pas de conseillère juridique du gouvernement, il y a une discrimination institutionnalisée grossière et anti-démocratique. C’est ce que nous venons réparer! Nous promouvons un renforcement de la démocratie, la fortification des droits et des libertés, avec en priorité le droit à l’égalité. C’est contre cela qu’ils se battent et avec l’aide de Dieu, nous gagnerons. Un premier pas a été fait aujourd’hui et d’autres suivront, avec l’aide de Dieu, afin de renforcer la démocratie israélienne”.
Le ministre Smotrich a été pris à parti par Yulia Malinovsky, députée d’Israël Beitenou, qui l’a insulté en le traitant de ”schmok”. Une plainte a été déposée devant la commission d’éthique de la Knesset contre Malinovsky.
A la suite du vote en commission des Lois, les chefs de l’opposition, Yaïr Lapid et Benny Gantz, ont publié un communiqué commun: ”Depuis la formation de ce gouvernement, nous sommes témoins d’un piétinement de la Knesset et de la démocratie israélienne. Le vote aujourd’hui en commission des Lois est une démarche unilatérale grossière qui porte atteinte aux citoyens israéliens et déchire le peuple”.
kol hakavod. Il faut continier
” Depuis la formation de ce gouvernement, nous sommes témoins d’un piétinement de la Knesset et de la démocratie israélienne. Le vote aujourd’hui en commission des Lois est une démarche unilatérale grossière qui porte atteinte aux citoyens israéliens et déchire le peuple ”
Dites moi chers amis, pensez vous tres sincerement que ces declaratiions demagogiques et anarchistes de lapid et gantz sont de personnes responsables et RAISONABLES. ?
L’opposition a une mentalité de gangsters, aucun sens de la démocratie et des intérêts de l’état, des brutes insolentes et arrogantes.
Hazak et enfin
Go Bibi sur tous les fronts politique, militaire, la Nation Start Up, contre les monopoles, …
Qu’on le laisse bosser
Lapid et Gantz, les deux benêts de service, les éternels numéros 2. Il faudra bien une décennie pour oublier leurs frasques de 2021/2022. Ils finiront par comprendre qu’en politique le principal n’est pas de vouloir, mais de pouvoir.
L’attitude des deux benêts de service, m’a fait oublier le principal : la réforme judiciaire, et en premier lieu “la réduction du champ d’application de la clause de raisonnabilité”. Une majorité d’israéliens a voté pour le Likoud et les partis de sa coalition. Déjà 6 mois de perdu, et l’attitude irresponsable de “l’opposition” nuit gravement à Israël et sa crédibilité sur le plan international.
Si ce fut un depute de la majorite a faire des declarations obscenes, celui ci aurait ete sanctionne avec proces par la cour kafkaienne, mais comme c’est une vouzvouz la reponse est la suivante NOUS N’AVONS RIEN VU NI EnTENDU.
Parce que distribuer des millions a des partis arabes qui soutiennent le terrorisme pour garder sa place avec 20 mandats ce n’est pas piétiner la knesset et le peuple ?
Guilad Kariv (avocat/Parti HaAvoda) et Karine Elharrar (ex ministre/Parti Yesh Atid), deux députés membres de l’opposition étaient présents et n’ont pas pris part au vote… qui ne dit rien, concent.! – Lapid ne va pas apprécier.
Pourquoi faites-vous attention a ce que ces 2 clowns disent ? Ce sont deux idiots qui veulent a tout prix faire debarquer Bibi du pouvoir, la reforme n a rien a voir avec leur haine de Bibi.
Il faut continuer à soutenir les réformes indispensables Gantz Lapid et cette gauche de tél aviv soutenue par des ONG wok des Soros et des financements incroyables ne supportent pas d avoir perdu les élections et de ne plus avoir la main pour mettre leur plan d un pays super laïc comme tous les pays occidentaux et on constate comment sont devenus ces pays aujourd’hui !! Sans identité Wok etc
et que pensent tous les partisans de bibi de cet article ? faut il condamner aussi les médecins ?
https://fr.timesofisrael.com/les-chefs-des-associations-medicales-avertissent-que-la-refonte-nuira-a-la-sante/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=a-la-une-2023-07-01&utm_medium=email
Pour qu’Israël puisse vivre comme tous les pays démocratique, il faut tordre le cou à tous ceux qui veulent maintenir Israël dans une dictature cruelle et inhumaine des goychistes qui se manifeste par la CS, ainsi que des chefs de la Police et de l’Armée. Les élites malfaisantes et ennemis du peuple et de la démocratie.
n’est il pas temps de calmer toutes ces haines et ces excés , un article à lire :
https://lemonde.co.il/opinion-israel-a-lere-de-lexageration-par-daniel-haik/
…bientot le 17 tamouz et le 9 av … le passé n’a t’il pas assez donné de leçons et reflexion ?
Elle, avec ta propagande goychiste à 2 balles, tu nous exhibes les profiteurs goychistes élitistes du système dictatorial actuel qui écrasent le peuple depuis longtemps. Elle, mets-toi dans la tête que les goychistes ont perdu les élection démocratiques et ce Gouvernement démocratiquement élu veut mettre au pas les goychistes dictateurs et oppresseurs su peuple d’Israël. La démocratie et le peuple d’Israël est en marche et rien ne pourra l’arrêter.
Elle, ce Monsieur nous la pète haut, il fait semblant de pas comprendre que la haine vient d’un seul camp, des goychistes dictateurs. Elle, les choses sont simples comme bonjour, que les ennemis de la démocratie, les goychistes, reconnaissent leur défaite aux élections du 1 novembre 2022 et le Gouvernement démocratique issu suite à ces élections et tout ira mieux pour tout le monde et pour Israël. Pour qu’Israël reste démocratique il faut mettre fin à la dictature de la CS en Israël.
Puis ??? Les entreprises technologiques ont dit la meme chose … et que s est-il passé ? Elles n ont meme pas ete capables de ramasser des fonds ! Partout il y a un “petit” groupe de gauchistes qui rouspete. Alors c est pas la fin du monde. Les medecins vont se conformer a la nouvelle reforme. Qu ils s occupent de sauver des vies et non pas de politique. Point barré.
Excellent, que les noms de lapid et gantz pourrissent à jamais !
RD, tu as raison, l’appétit totalitaire et dictatorial vient en mangeant. Les toubibs se disent, si les Docteurs en Droit peuvent dominer et écraser la démocratie et le peuple, nous autres toubibs,Docteurs de la santé, nous pouvons aussi. Justement, pendant la Corona, certains médecins vendus au Big Pharma nous ont terrorisé pour faire de nous ce qu’ils voulaient en nous vendant une pique au rabais. Quand un médecin sérieux sait qu’une pique, avant de le donner au grand public, pour maitriser les effets secondaires, doit être expérimenté au moins entre 5 et 10 ans. Ce qui n’était pas le cas ici.
Ce tragique gouvernement profite de l’ignorance des électeurs en droit.
Les instigateurs cette réforme – hyper nationalistes en l’occurrence – se foutent de ses très problématiques et jusqu’à dangereuses répercussions dans d’autres domaines,
Le peuple – votre servante incluse – n’est pas expert en droit.
La voix d’un expert en droit et celle d׳un diplômé de
l’école primaire se valent – comme l’exige l’application de la démocratie.
Il faut alors ne s’en remettre qu’aux experts – objectifs autant que possible -et non pas à la “majorité” ou c’est la démagogie et l’anarchie.
Le droit – comme le domaine militaire par exemple –
n’est pas ouvert au public.
Dans ce cas le refrain de la majorité – qui n’est plus, Dieu merci, actuel – n’est pas de mise.
Texte totalement confus
On ne comprend rien de ce que tu veux ?
J’arrive juste à comprendre que tu es contre ce Gouvernement DEMOCRATIQUEMENT élu…
pas toi avec tes copains gauchos, Meretz et le parti arabe
Reste avec tes idées scabreuses
Je veux dire que le système judiciaire est au-dessus du peuple et de la Knesset.
Je veux dire que la Cour Suprême a le droit d’annuler des decisions de la Knesset si celles-ci ne sont pas conformes à la loi.
Par exemple, si on punit les adolescents palestiniens comme des adultes on punira des adolescents des “jeunes des collines” comme des adultes.
(Ce qui est condamnable dans les deux cas.)
Les êtres humains de toute nationalité sont ÉGAUX devant la loi.
Un terroriste palestinien ou un criminel juif sont ne sont pas plus criminels l’un que l’autre.
En résumé:
IL N’Y A PAS DE GAUCHE ET DE DROITE DEVANT LA LOI.
Donc une Knesset de droite extrême-droite ne réformera pas à ses convenances la loi.
De même un gouvernement de gauche.
C’est ce qu’on m’a appris à l’école à peu près à l’âge de douze ans.
Littéralement:
Le juridique est l’instance suprême pour le législatif et l’exécutif.
Pauvre Sonia, tu dis une chose et son contraire, tu dis que « les terroristes colons amalékites doivent être égaux par rapport aux habitants légitimes Judéens », mais la CS doit être supérieur au Gouvernement et Parlement démocratiquement élu ». Sonia, tu ne le savais peut-être pas, démocratie veut dire « pouvoir du peuple souverain », cela s’exprime par des élections libres, ce qui s’est passé le 1 Novembre 2022 où les patriotes ont battu les goychistes. La Knesset et le Gouvernement démocratique issu des élections démocratiques ont parfaitement le droit démocratique d’émettre des lois et de faire la politique pour laquelle ils ont été élus. Agir autrement par les perdants revient à se comporter en dictateurs. A cause de la CS goychiste qu’Israël vit dans une dictature insupportable. La réforme est légitime et démocratique, les opposants sont des dictateurs.
Le pouvoir judiciaire doit contrôler ce que le gouvernement élu à majorité fait ou se propose de faire.
Un gouvernement élu à la plus grande majorité n’est pas indépendant de la loi.
Ce terme de goychiste que tu as inventé et que tu utilises avec un plaisir non dissimulé devrait te valoir des poursuites judiciaires ! Qui es-tu pour décider qui est goy et qui est juif, qu’est-ce que tu crois comprendre de la gauche et de la droite, qui es-tu pour t’autoriser un tel racisme et une telle haine à l’égard de 70 % du peuple israélien, que sais-tu du peuple ? Tu peux aller te cacher et te faire oublier, c’est mieux. Où sont les modérateurs ?