La Knesset a adopté aujourd’hui (mercredi) en lecture préliminaire par 49 voix pour et 46 contre la proposition de loi de privatisation de la chaine Kan.
Le ministre des Télécommunications porte cette proposition qui vise à retirer à Kan son statut de chaine du service public. Selon la proposition, la chaine publique sera fermée au bout de deux ans à compter de la date d’entrée en vigueur de la loi proposée, et un appel d’offres sera lancé pour sélectionner les entités privées qui recevront une licence de la Deuxième Autorité de Télévision et de Radio pour exploiter des émissions de télévision sur les chaînes actuellement diffusées par la société. En outre, il est proposé d’arrêter toutes les émissions de radio de la Société de radiodiffusion israélienne, à l’exception des émissions de Reshet Bet. Selon la proposition, Reshet Bet fonctionnera comme une station de radio nationale qui sera exploitée par une entité privée qui sera sélectionnée lors d’un appel d’offres et recevra une licence de la Deuxième Autorité de Télévision et de Radio.
Le contenu des programmes de la chaine Kan en hébreu et en arabe sont considérés comme trop biaisés politiquement contre le public de droite et traditionnaliste. De ce fait, de nombreuses réclamations ont été portées puisque ces programmes sont financés par l’argent public. C’est pourquoi, le ministre des Télécommunications veut promouvoir sa privatisation, un projet qu’il a commencé à porter il y a plusieurs années alors qu’il n’était encore que simple député.
Le ministre répond à ses détracteurs l’accusant de porter atteinte à la liberté d’expression en expliquant que cette loi permettra au contraire d’étendre le champ de cette liberté tout en laissant aux téléspectateurs le choix de ”voter” avec leur télécommande et de ne pas financer des programmes qu’ils n’approuvent pas.
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a mis en garde: ”Je veux m’adresser aux grandes chaines de médias, ils ne s’arrêteront pas à Haaretz et à la télévision du service public. Ils arriveront bientôt chez vous. Ce qu’ils veulent c’est s’assurer qu’il n’y ait plus de liberté d’expression et de liberté de création, qu’il n’y ait que la chaine 14, que les gens qu’il sert. C’est une atteinte à la démocratie en Israël”.
La société de service public a réagi à ce vote: ”L’adoption de la loi en lecture préliminaire est une étape supplémentaire sur la voie de la prise de contrôle de la radiodiffusion publique, de son élimination, de la vente de ses actifs et de ses ressources qui appartiennent à l’ensemble du public en Israël et de leur transfert direct à des capitalistes privés. Privatiser la société signifie éliminer les séries dramatiques tant appréciées, les documentaires qui ont remporté des prix internationaux, les émissions éducatives, le numérique de Kan qui a atteint près de deux milliards de vues l’année dernière, cela signifie l’annulation de la participation d’Israël à l’Eurovision et de la diffusion gratuite de la Coupe du monde. La privatisation pourrait conduire au licenciement de centaines de travailleurs et à une perte fatale des revenus de milliers de travailleurs de l’industrie de la télévision en Israël”.
Vu qui se plaint c’est surtout un média de calomnies gratuit pour eux et financer par l’état.
Kan peut prendre des sous de ce qui paie les manifestants du samedi soir.
Il peut se la fermer ce donneur de leçon alors qu’il ne cherche qu’à diviser le peuple et en encouragent les gauchistes, qui d’ailleurs sont payé, pour manifester à kaplan, devant la maison du 1er ministre en créant l’anarchie alors que le gouvernement a été voté démocratiquement. Laissez parler les gauchistes librement contre la droite, et surtout faire croire que c’est une dictature, cela s’appelle justement de la dictature de leur part.
C’est Lapid qui parle de liberté du pouvoir… lui qui décidait de tout… (y-compris donner des zones maritimes gazières au Liban) alors qu’il n’avait même pas de majorité… lui qui a usé de pression auprès de ses amis de yesh atid pour rester à la tête du parti…
A propos c’est quoi “Modification du système de gouvernement” trouvé dans le programme de Yesh Atid…?
Lapid n’est pas une reference en democratie. Il faut aussi privatiser la 12 et la 13. Le public peut choisir ainsi selon ses gouts.
Effarant de voir que Lapid se présente en défenseur du journal Haaretz, dont le patron a glorifié les barbares du 7 octobre.
De part sa réaction, il confirme, devant le monde entier et le peuple israélien, son accord avec les propos orduriers et outranciers de ce patron et de son journal.
Cela prête à confusion, lui qui se voyait le représentant légitime des familles des otages, dans sa réaction.
On ne peut être pour les otages et défendre leurs assassins.
Certains ont une drôle de définition de la liberté d’expression !
Très bien votre commentaire… Lapid n’est plus à une incohérence (ou absurdité) près… je me demande qui des deux (lui ou son électorat) est le plus dangereux…!
Le concernant, et amateur de Pagnolades… je me souviens avoir écrit qu’il n’était pas bon à rien… mais mauvais à tout… Adessias
A propos c’est quoi “Modification du système de gouvernement” trouvé dans le programme de Yesh Atid…?
Monsieur le HAÏ LAPIDER .
En tant que grand TRAITRE a la patrie , commence déjà par fermer ta sale gueule
d’incapable et de grand novice en Politique…
J’espère que le Divin saura faire ce qu’il faut pour pareille raclure …
J’ai honte que tu puisses faire partie du peuple Elu….
Il faut réagir et sans ambiguïté.
Il a déjà été question des journaux et des bibliothèques.
Et il y en a qui pour fuir la Russie ont – il y a lieu en ce moment d’employer le terme – échoué ici.