Ce matin (mardi), une manifestation organisée par A’him Laneshek, l’un des mouvements de protestation contre le gouvernement, avait lieu devant le domicile du ministre du Logement, Itshak Goldknopf (Yahadout Hatorah).
Les manifestants venaient reprocher au public orthodoxe de prendre l’argent du contribuable et de ne pas remplir leur part dans la société, en ne s’enrôlant pas à l’armée, en ne travaillant pas. C’est suite à l’annonce du budget 2023-2024 que cette nouvelle fronde est née au sein des mouvements contre le gouvernement, qui jusqu’à maintenant prétendaient lutter contre la réforme judiciaire.
La manifestation de ce matin a pris des allures de cliché antisémite lorsque les participants ont déversé devant le domicile du ministre Goldknopf des liasses de faux billets de 200 shekels afin d’illustrer le fait que les orthodoxes, selon eux, »volent » l’argent des laïcs. Par ailleurs, sur leur banderole, figurait une photo d’Itshak Goldknopf portant un sac Louis Vuitton.


Cette mise en scène fait écho à la caricature d’Amos Biderman, publiée dans Haaretz ce matin: on y voit plusieurs ministres religieux – orthodoxes et sionistes religieux – s’enfuir les mains pleines de billets après avoir apparemment vidé un coffre-fort, et Netanyahou leur court après en leur disant: »Attendez, il y en a encore ».
L’argument selon lequel le gouvernement donne tout l’argent des Israéliens aux orthodoxes est repris en boucle par Yaïr Lapid, le chef de l’opposition depuis quelques jours.
Cette accusation est à mettre en relief avec l’information révélée hier par la chaine Kan 11, selon laquelle, le trio Bennett-Liberman-Lapid avait promis, lorsqu’il était aux responsabilités, un milliard de shekels à deux députés de Yahadout Hatorah afin de financer tous les projets qu’ils souhaitaient dans le secteur orthodoxe, s’ils acceptaient de s’abstenir lors du vote du budget 2022. De quoi mettre les événements en perspective…
Par ailleurs, le ton est monté entre des manifestants et un orthodoxe venu leur parler. Parmi eux se trouvait, la professeur francophone d’économie de Bar Ilan, Elise Brezis qui lui a lancé: »Vous n’êtes pas juifs. Vous profanez le nom de Dieu. Vous modifiez les valeurs de la Torah. »Justice, justice, tu pourchasseras », c’est ce qui est écrit. Vous avez oublié que ce qui compte, ce ne sont pas les valeurs de l’homme envers Dieu mais celles de l’homme envers son prochain. Vous ne vous enrôlez pas à l’armée ».
Un autre manifestant a reproché à leur interlocuteur orthodoxe de ne pas faire l’armée.
Mais seulement voilà, malgré son chapeau et ses papillottes, l’homme en question a effectué ses trois ans de service militaire et l’a même prolongé. Il est aujourd’hui ingénieur et embauche 27 personnes. Il leur a lancé ces vérités tout en leur disant: »Dès que vous voyez quelqu’un qui a l’air comme moi, vous le détestez. Moi, je vous aime autant que j’aime celui qui me ressemble ».
La professeur Elise Brezis avait publié une virulente tribune contre la réforme judiciaire et le monde orthodoxe en février dernier dans le journal économique Calcalist (voir ci-dessous son intervention sur Studio Qualita à ce sujet). Aujourd’hui, dans Makor Rishon, répondant au journaliste Shilo Fried, elle a réitéré ses attaques, pour justifier son attitude face à son interlocuteur orthodoxe : »Je lui ai dit ce que j’avais écrit dans la tribune, il s’agit d’une secte qui s’est éloignée du judaïsme. Hier, j’ai participé à un forum macro avec des personnalités du monde économique. Tout le monde est d’accord avec moi. Leurs valeurs ne sont pas juives. La Torah est la base de notre vie, mais eux vivent comme des sectes chrétiennes. Nous devons tous étudier la Torah mais nous sommes obligés de consacrer du temps au travail et à d’autres choses. Leur mode de vie met en péril l’économie et l’Etat. Ils vivent désormais comme des sectes chrétiennes, pas comme dans le judaïsme, pas selon ce qui est écrit dans les livres du Rambam ou dans le Sfat Emet, l’admour de la hassidout de Gour à laquelle appartient Goldknopf ».
Quand le trio bennet-liberman-lapid donnait des milliards aux fréres musulmans, pas de manisfestation, silence absolu n’est ce pas, toujours deux poids deux mesures, tout dépend ou je me trouve au gouvernement ou dans l’opposition, quelle incohérence et méchanceté et en plus de l’antisémitisme quelle honte, pouquoi n’allez vous pas vivre en france et rejoindre vos acolytes de la france insousnise et le gang traoré ainsi que manisfester avec eux en CRIANT BIEN FORT SALES JUIFS, QUEL BEL EXEMPLE DE LA LAÏCITÉ.
En tout cas cette femme professeur ne fait guère honneur au judaïsme qu’elle prétend défendre arrogance et méchanceté gratuite et haine des orthodoxes qu’elle accuse « de ne pas être juifs et de vivre comme des sectes chrétiennes et dont le mode de vie met en péril l’économie et l’Etat « rien que çà ! elle doit sûrement réserver son empathie pour d’autres qui ne font pas l’armée mais ne subissent pas ses critiques !
Et qui ont reçu 53 milliards de shekels
Elle ne fait pas honneur aux francophones israéliens, elle leurs fait plutôt honte.
Quelle ignorance, et elle se dit professeur !
En ce qui concerne cette serpillière du journal haaretz qui n’a rien trouvé d’autre, que d’être capitalisè à 25% par le groupe allemand M.DUMont SCHAUBERG dont le père fervent patriote qui appartenait au parti nazi NSDAP en défendant l’idéologie nazie de hitler pendant la seconde guerre mondiale, d’ailleurs ce journal haaretz colabore aussi avec une autre serpilliére qui a pour nom le journal LE MONDE, journal obsédè par son anti ISRAËL et parfois même allant jusqu’à l’antisémitisme.
Pour rester bien informé sur HAARETZ
Le « problème nazi » de Haaretz Le groupe d’édition allemand qui a acheté 25 % du quotidien israélien a coopéré avec les nazis Eldad Beck|Publié : 16.08.06, 19:13 COLOGNE – Accord controversé : La décision de vendre 25 % des actions de Haaretz Group à l’éditeur de journaux et de livres DuMont Schauberg la semaine dernière a fait l’objet d’un examen minutieux en raison des liens de l’éditeur allemand avec le régime nazi. Le propriétaire du groupe d’édition à l’époque, Kurt Neven DuMont – le père de l’actuel propriétaire – aurait été membre du parti nazi, tandis que ses journaux faisaient la promotion de l’idéologie nazie. En conséquence, la maison d’édition était parmi les seules privées en Allemagne dont les opérations n’ont jamais été interdites par Hitler. L’histoire officielle de l’éditeur ne fait aucune mention des faits historiques qui lient la famille au régime nazi, alors même que Kurt Neven DuMont était membre du parti nazi depuis 1937. En 1944, il reçoit une décoration prestigieuse – du même genre également décernée à la Gestapo. Chef Heinrich Himmler – parce qu’il a continué à publier des journaux malgré les lourds bombardements alliés. Pendant ce temps, certains historiens et journalistes affirment que la direction de l’éditeur a fait un effort pour empêcher diverses publications concernant le passé problématique de l’entreprise et des propriétaires. « Pas d’autre choix que de se conformer »
Professeur à Bar Ilan ??? c ‘est une plaisanterie .? ,? Elle tient des propos d’une débilité inquiétante et particulièrement humiliants envers les orthodoxes , Cette folle ose faire allusion à Rambam et Sfat Emet et la Hassidout du Gour et à la Thora dont les enseignements ne sont pas Conformes à la vie des religieux SELON SON POINT DE VUE Elle ne se rend pas compte de ses paroles dévastatrices et ahurissantes de stupidité ??? Je doute de la qualité et du niveau de ses cours à Bar Ilan Cette fermme est dangereuse .
Elle est surtout une militante gauchiste enragée anti religieuse bien connue, le plus grand des économistes israéliens, le prix Nobel d’économie , Professeur Aumann est lui-même religieux et pour la réforme judiciaire et ne se fait aucun souci pour l’économie israélienne au contraire !
Il dit que les seuls qui sont mauvais pour l’économie sont les gauchistes qui veulent faire peur au public en jouant sur la peur
Professeurs de pacotille, pauvre ignorante….
Comme disait Antoine de St-Exupery : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser tu m’enrichis ». Mais il faut avoir un עין טוב et ne pas être persuadé de détenir LA vérité, même quand on est un prof d’économie !
On dirait un homme!
C.est toujours comme ca l.insolence sans limite
Cette femme homme sa vie est un desastre sans amour sans charme elle s.acharne aux haredim
Juif est celui qui garde shabat. Nekouda
Sinon le goy et le profaneur du shabat sont=
La preuve leur vin est interdit
Quelle est la norme en Israël pour s’attribuer le titre de professeur ??? Partout dans le monde s’honorer de ces titres est réglementé….. les coutumes d’Europe de l’Est font souvent fi de ces règles et en tout cas les mœurs de LFI dont elle semble très proche semblent, elles , être respectées
C’est malheureux d’entendre tous ces commentaires
Essayons de trouver une solution qui est de rester
Toujours uni et c’est la notre force
HM veut que notre peuple reste comme un seul
Cœur qui bat
D être unis cela ne veut pas dire d accepter les conneries que tout le monde dit
Il faut aimer tout le monde et faire confiance a personne
Cette dame ( professeur on s en fou) dit que des imbécilités et est très ignorante au niveau de la torah
ce qui est grave c est qu on lui réserve un article dans un journal et les gens peuvent croire à ce qu elle dit( elle a bon dos la liberté d expression )
Tous les anti religieux n acceptent pas qu on donne un budget aux orthodoxes ils devraient étudier les pourcentages de tous les postes du budget et s apercevront que les orthodoxes ont le pourcentage le moins élevé et c est eux qui apporte le plus à l état d Israël
Mais quand on est anti religieux on accepte rien pour eux ça c est de la haine gratuite
On préfère les arabes et les pd c est trop malheureux
où est Kevin? ça nous fait des vacances et ça veut peut être dire que même pour lui, il y a des limites à ne pas dépasser, quant à cette idiote de prof. à qui on donne une telle importance, je crois qu’elle fait même honte à son propre parti.
Cette video est une discussion entre soi sans contradicteur, alors forcement ils sont d’accord sur toutes les vérités qui sont les leurs, pourquoi ne pas avoir inviter un orthodoxe
Ces commentaires sont une honte.
Tous les intervenants pratiquement se considèrent habilités à distribuer ou annuler les titres de personnes dont le savoir leur fait PEUR.
Les titres de professorat ne sont pas distribués comme un croissant à la récréation.
Encore moins en Israël.
Pour accéder audit statut il faut des années de recherche, des publications dans des revues reconnues dans le domaine et une contribution significative au progrès des recherches dans le sujet en question.
Tout cela est balayé d’une main légère dans ce forum quand le seul argument avancé est “gauchiste”.
Certains trouvent qu’”islamo-gauchiste“ “ça fait mieux“.
Cette dame professeure sait de quoi elle parle
En économie et en Judaisme.
Vrai qu’aujourd’hui le judaisme orthodoxe – essentiellement ashkénaze – se divise en sectes dont l׳une désavoue l’autre.
Le Judaisme y est instrumentalisé – comme dans ce forum.
L’essence du Judaisme est grossièrement sabotée à des fins politiques peu reluisantes.
Et ben justement non elle sait pas de quoi elle parle
C est vous qui n êtes pas objectif du seul fait que vous la croyez bêtement ( la preuve l orthodoxe qu elle critique à fait l armée et travaille et embauche des salariés et paye des impôts comme bcp d’ailleurs)
La thora c est sacré et quand on en parle de thora il faut donner les sources comme le font les rabbanim justement qu il passe leur vie à étudier la thora
Le judaisme est injustement instrumentalisé par ces gens qui croient tout savoir et qu il ne savent rien sous prétexte qu ils ont un statut social supérieur ou un titre
Et justement c est parceque c est complètement faux ce qu elle dit que les commentaires étaient réactifs et ce qu il fait peur c est que des gens naïfs et ignorants la croient
On ne se base pas sur un exemple pour réfuter une situation qui concerne 15% approximativement des israéliens.
Beaucoup d’orthodoxes vont à l’armée – beaucoup travaillent, beaucoup étudient dans les universités.
Mais il y a encore une grande majorité qui vit en secte avec tout ce que cela implique.
Les citations de cette “dame professeure” témoignent de sa connaissance du Judaisme, s’appuient sur des textes reconnus – Maimonide par exemple – et les rabbins n׳ont pas l’exclusivité du savoir quand il s’agit de Judaisme.