Entre 3 à 4 milliards d’êtres humains, n’ont pas accès à internet aujourd’hui. Et 74% de ceux qui en disposent, estiment que leur connexion est mauvaise. Une start-up israélienne va, dans les prochains mois, donner un grand coup de pied à la fourmilière internet en particulier et au monde de la communication en général.
Sky Fi, cette start-up basée à Tel-Aviv sera sans nul doute à l’origine du prochain grand bond en avant en la matière, grâce au nano-satellite. Imaginez cette nouvelle génération de satellites, grands comme une balle de tennis et qui peuvent interagir en réseau. Finies les dépenses somptuaires pour les actuels satellites grands formats, le nano-satellite coûte 1 million de dollars pièce (contre plusieurs centaines de millions aujourd’hui pour un seul satellite traditionnel) et avec 60 nano-satellites, la planète entière devrait être couverte.
Faites le compte, ce dispositif interactif reviendrait donc moins cher qu’un seul de nos satellites actuels. En outre, les nano-satellites peuvent être adaptés aux besoins de chaque client et leur programme peut évoluer en cours de route. Encore une évolution majeure car jusqu’à présent, une fois qu’un satellite était envoyé dans l’espace, il faillait soit l’utiliser selon son programme, soit l’abandonner lorsqu’il ne correspondait plus aux besoins du client.