La situation interne en Israël est scrutée par les Etats arabes et les organisations terroristes, qui demeurent malgré tout prudents sur les conclusions qu’ils doivent en tirer.
Les organes de presse identifiés avec le Hezbollah ou l’Iran s’en donnent, néanmoins à coeur joie, et décrivent un tableau apocalyptique de ce qui se passe en Israël.
Israël Hayom rapporte que des journalistes proches du Hezbollah ont célébré cette nuit les manifestations en Israël par le slogan: ”La troisième destruction, le début de la fin”. Plusieurs internautes palestiniens les ont rejoint: ”La chute d’Israël”, ont-ils écrit.
Par ailleurs, le limogeage du ministre de la Défense apparait dans les manchettes des journaux arabes ce matin. En Arabie Saoudite, au Qatar, en Jordanie, les principaux quotidiens en parlent.
La chaine Al Manar du Hezbollah a publié son analyse de la situation en Israël: ”En ce moment, l’entité sioniste traverse une crise complexe qui s’envenime de jour en jour, sur les plans sécuritaire, politique, économique et militaire. La crise des sionistes dure depuis 12 semaines sur fond de scission sous le gouvernement Netanyahou, qui s’est accentuée après l’annonce du projet de modification du régime juridique. En outre, la crise au sein de l’armée sioniste monte en puissance avec la rébellion des soldats et leur refus de servir. Les médias font état de discussions au sein de l’armée sur la manière de surmonter et la crainte d’une guerre et d’une décomposition de l’armée”.
La page d’accueil du site de l’agence de presse Tasnim, proche du camp conservateur extrémiste iranien, est consacrée à un article sur les événements en Israël qui sont qualifiés de ”rébellion des soldats de l’armée d’occupation sioniste”. C’est surtout le sujet du refus de servir des réservistes israéliens qui est traité et quasiment pas les mouvements civils contre la réforme judiciaire.
Virer Yoav GALANT…..pour avoir oser dire la vérité ! Tsahal aura du mal à oublier cette infamie commise par un homme infâme, à l’encontre d’un de ses généraux, soucieux de la justice et des intérêts vitaux de son pays ! Ce manipulateur, son acolyte Dhery et les deux palestiniens de service, constituent un réel danger pour ce pays !!!
Arretez de raconter n’importe quoi en n’ayant a la bouche que des insultes
Mais bien sûr, pour les bibistes, la vérité est une insulte !
Yoav GALANT était une taupe au service de LAPID,et des gauchistes,mias un jour ils paieront
Franchement quelle mauvaise foi vous êtes haineux Kevin c est trop énervant
Vous préférez l ancien gouvernement avec les arabes avec meretz avodat et tous ces pd que des juifs religieux qui aiment le am Israël et la terre d Israël ??? Je comprends pas
C est justement parceque galant n a pas son travail de ministre de La Défense que les pays arabes se réjouissent
Ce sont ces gauchistes de merde et ceux qui les finances qui foutent la merde
Quel rapport que les soldats ne veulent pas servir avec la réforme judiciaire? Vous m auriez dit qu on leur demande de faire la guerre à nos frères et qu ils ne trouvent pas ça normal j aurai compris qu ils se mêlent
mais pas pour qu il y ai 2 Juges choisis par le gouvernement au système judiciaire c est vraiment très grave
Ils savent même pas pourquoi ils font les manifestations c est simplement pour faire tomber le gouvernement ils n ont pas supporter leur défaite
Kevin est en fait un robot dote d’IA qui repond automatiquement par des ignominies
Nina, toujours la même rengaine et ça devient lassant.Tout ce qui n’est pas bibliste est considéré comme gauchiste ! Vous ne trouvez pas que ça fait un peu court comme unique argument !
Kevin vous reprochez ce que vous faites tout le temps
1- je ne suis pas bibiste mais je ne supporte pas qu on dise du mal sur lui alors qu il a fait plus que n importe qui pour Israël (de ceux qui sont à la Knesset )
2- et je n ai jamais dit que tout ce qui n est pas bibi est gauchiste vous déformez tout
3-et ceux qui demandent à manifester à foutre la merde oui ce sont des gauchistes
Nina, un pays où le droit de manifester n’est pas reconnu n’est plus une démocratie !
vous avez une drole de definition de la democratie.tout saccager et proferer des menaces de mort parce qu on ne pense pas comme eux.c est la democratie?
Kevin, dans une démocratie on a le droit de manifester mais de manière digne et calme, pas de manière sauvage. Dans une démocratie on n’a pas le droit de paralyser tout un pays et de prendre en otage les habitants qui ne sont pas de l’avis des manifestants. Je connais plein de personnes qui sont pour la réforme et se sont retrouvés coincés sur ayalon a 00h00 pendant plusieurs heures. C’est normal selon vous?
Maintenant que la réforme a été suspendue pour pouvoir la discuter avec l’opposition nous allons bien voir la véritable intention des manifestants, négocier la réforme ou en fait se servir de cette réforme comme prétexte pour essayer de faire un coup d’état et faire tomber le gouvernernement ( je suis d’ailleurs sceptique puisque les organisateurs ont déjà dit qu’ils ne cesseraient pas tant que la réforme ne sera pas enterrée, réforme voulue par les électeurs de la coalition qui ont gagné les élections à la majorité, que cela plaise ou non). Donc la démocratie c’est contester le vote majoritaire du peuple pour vous ? Non, la démocratie c’est respecter la voix du peuple et comme le peuple ne peut pas être unanime c’est respecter le vote de la majorité du peuple, 64 mandats c’est la majorité. Alors, que la coalition discute avec l’opposition pour trouver un compromis acceptable afin d’éviter une rupture dans le pays c’est honorable mais encore faut il avoir en face des gens de bonne foi qui acceptent le résultat des élections et veulent vraiment un débat constructif pour le pays et non des gens qui ne pensent qu’à faire tomber le premier ministre élu par le peuple. L’avenir nous le dira.
Rivka Oui, c’est normal ! Manifester tout seul dans coin sans gêner personne ne sert à rien ! A deux du matin sur Ayalon il y avait encore plein de monde, ! Il y avait même un ancien journaliste bien connu de Feu Guysen TV, ulcéré, comme tous, par l’exclusion de Galant , mais pas que….des électeurs du likoud étaient également présents ! En outre, ce n’est qu’un recul stratégique sous la pression des évènements ! Il ne peut pas y avoir d’accord, pour de multiples raisons et sachez que le peuple n’a pas toujours raison et qu’il l’a payé très cher par le passé ! La justice doit être indépendante du pouvoir politique ! C’est précisément ce que ne veulent pas les deux illuminés de service et un BIBI aux abois ! Vous trouvez normal, qu’un peuple élise un délinquant récidiviste ? C’est cela votre conception de la démocratie ?
Kevin, les deux illuminés de service sont des juifs comme vous et sont vos frères et de ce fait vous devriez les traiter avec respect même s’ils n’ont pas la même opinion que vous. Et concernant le délinquant récidiviste tant qu’il n’a pas été jugé coupable, il est présumé innocent, la justice que vous défendez tant fonctionne selon ce critère. Et enfin bloquer les routes c’est illégal selon la même justice. On ne peut pas changer les règles que quand ca nous arrange. Et on peut être en désaccord avec le camp adverse mais il n’est pas nécessaire de l’insulter, qu’est ce que ca vous apporte? Vous vous sentez mieux après? Je ne pense pas.
Et quant à la justice qui doit être indépendante du pouvoir politique, aujourd’hui soyons honnête elle n’est pas apolitique notre justice, presque l’unanimité des juges sont de gauche et ont une politique de gauche, c’est être de mauvaise foi que de dire le contraire.
Et je n’aurai pas la prétention de disserter sur le mode de nomination des juges de la cours suprême car je ne suis pas juriste mais il me semble qu’en France les juges du conseil constitutionnel sont nommés 3 par le president de la république, 3 par le président du sénat et 3 par le président de l’assemblée nationale. Aux États Unis les juges de la cours suprême sont nommés par le président sur recommandation du sénat et pourtant personne ne dit que la France ou les États Unis sont des dictatures ? Pourquoi Israël serait traité différemment ?
Rikva, De mémoire, sur 22 lois retoquées par la Cour Suprême 7 étaient de gauche ! L’inacceptable, réside dans le fait, que la Knesset aura toujours le dernier mot quoiqu’il arrive ! Par ailleurs, il ne faudrait pas comparer un système monocamérisme, comme en Israël et le bicamérisme des autres pays. Mieux qu’un long commentaire, je vous invite – exceptionnellement, car je n’aime guère cette pratique – à cliquer sur le lien ci-dessous, pour vous faire une opinion sur la dangerosité de la réforme en cours
https://fr.timesofisrael.com/des-juristes-polonais-et-hongrois-previennent-des-menaces-pesant-sur-la-democratie/