La Syrie a été attaquée cette nuit (dimanche à lundi) par une aviation étrangère mais ce n’est pas Israël qui serait derrière. D’après les informations publiées dans la presse arabe, ce serait la Jordanie qui aurait bombardé des cibles sur le territoire syrien.
L’attaque visait des sites d’où la drogue est transférée en Jordanie. En effet, le royaume hachémite souffre depuis le début de la guerre civile en Syrie d’un trafic incessant de drogue en direction de son territoire.
Récemment, le gouvernement syrien avait averti qu’il n’hésiterait pas à employer des moyens militaires si ce trafic ne cessait pas.
L’infrastructure visée appartient à des milices locales affiliées au Hezbollah et sert au stockage et à l’envoi des livraisons de drogue.
Par ailleurs l’armée de l’air jordanienne visait un des chefs de la contrebande, qui se trouvait, selon les renseignements, dans une ville voisine de la frontière avec la Jordanie.
Officiellement, la monarchie hachémite n’a pas confirmé que l’armée jordanienne était reponsable de cette attaque, mais les médias jordaniens ont rapporté des témoignages d’habitants vivant au nord du pays qui ont aperçu les avions et entendu les explosions.
Cette attaque intervient quelques jours après le sommet entre plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays arabes, lors duquel ils ont venu de promouvoir ”une plus grande coopération entre Damas et les autres pays voisins concernant le problème de la contrebande de drogue à la frontière syrienne”.
Qu’il aille au diable les Jordaniens…
on attend la réaction du hezbollah et autres alliés puisque une famille de 5 enfants a été touchée .