Ce soir (jeudi), Esther Hayot, la présidente de la Cour suprême a tenu un discours particulièrement offensif contre la réforme du système judiciaire présentée par le ministre de la Justice, Yariv Levin.
»Il s’agit d’une attaque sans filtre contre le système judiciaire », a-t-elle affirmé, »comme s’il s’agissait d’un ennemi sur lequel il fallait se précipiter pour le soumettre. C’est un programme destiné à écraser le système judiciaire. Il a pour but de frapper d’un coup mortel l’indépendance du pouvoir judiciaire et de le transformer en autorité silencieuse.
Cette année, l’Etat d’Israël fêtera ses 75 ans en tant qu’Etat juif et démocratique. C’est une étape importante dans la vie d’un Etat. Hélas, si la réforme présentée est appliquée, la 75e année de l’Etat sera celle où son caractère démocratique aura été piétiné.
Ces derniers jours, nous avons entendu comme argument central pour justifier ce projet qu’il correspond à la volonté de la majorité. »Le pouvoir de la majorité » est, en effet, un principe fondamental qui est à la base du régime démocratique – mais la démocratie n’est pas que le pouvoir de la majorité. Tout ceux qui soutiennent que la majorité qui a élu ses représentants leur a donné un chèque en blanc pour faire tout ce qu’ils veulent, n’est pas un démocrate ».
La juge Hayot a ensuite expliqué que le programme du gouvernement revenait à retirer aux juges les outils dont ils diposent pour protéger les individus et l’Etat de droit.
Elle a également rejeté l’argument selon lequel la Cour suprême avait invalidé de nombreuses lois votées par la Knesset. Elle a avancé le chiffre de 21 lois invalidées en 30 ans, ce qui est beaucoup moins que dans beaucoup d’autres démocraties occidentales, a-t-elle affirmé.
»Le pouvoir judiciaire en Israël émet une critique juridique effective et responsable sur les activités du gouvernement et de la Knesset, et ce faisant il remplit un rôle important dans le systèmes de freins et de contre-pouvoirs qui sont à la base de l’idée démocratique sur laquelle l’Etat d’Israël a été fondé. La responsabilité de la préservation de l’Etat de droit et des droits individuels en Israël ne repose pas uniquement sur le pouvoir judiciaire, les autres pouvoirs aussi doivent apporter leur contribution à cette mission nationale de la plus haute importance ».
Gali Baharav Miara, la conseillère juridique du gouvernement, s’est aussi exprimée ce soir contre la réforme: »Les propositions de lois sont basées sur l’acceptation selon laquelle, le pouvoir de la majorité est le principe fondamental de la démocratie. Il s’agit, en effet, d’une condition indispensable pour l’existence de la démocratie mais pas suffisante. La séparation des pouvoirs, la préservation des droits individuels et le pouvoir d’empêcher l’exercice d’un pouvoir arbitraire sur les minortiés, sont des valeurs fondamentales. Sans elles, la démocratie n’est pas pleine et entière. Un pouvoir sans contrôle peut porter atteinte aux droits de l’homme et aux droits des minorités ».
Le monde judiciaire est en ébullition depuis l’annonce de la réforme de Yariv Levin. Aujourd’hui aussi, plusieurs anciens conseillers juridiques du gouvernement, dont Avihaï Mandelblitt ou Meny Mazouz, ont signé une lettre pour condamner les projets du gouvernement et alerter contre leur dangerosité.
Des manifestations d’avocats ont également eu lieu à Tel Aviv, Haïfa, Nazareth et Jérusalem.
Le ministre Yariv Levin a réagi immédiatement après le discours de la présidente Esther Hayot. »Nous avons découvert quelque chose ce soir », a-t-il ouvert sur un ton ironique, »il s’avère qu’il existe un parti politique supplémentaire en Israël. Un parti qui ne s’est pas présenté aux élections il y a deux mois, et qui se place au-dessus de la Knesset, au-dessus de la volonté du peuple. Nous avons entendu ce soir une rhétorique bien connue issue des manifestations des »drapeaux noirs » (manifestations organisées rue Balfour à Jérusalem contre Binyamin Netanyahou lors de son dernier mandat en tant que Premier ministre, ndlr). Il s’agit du même programme politique, du même appel à embraser les rues. Nous n’avons pas entendu un avis juridique équilibré. Nous avons entendu des propos politiques incitant aux manifestations.
Le fait que la présidente de la Cour suprême rejoigne, par ses propos, les paroles de Yaïr & Yaïr – Yaïr Lapid et Yaïr Golan – est la meilleure preuve de l’égarement du système judiciaire et de la nécessité de le ramener à sa place initiale, au temps des juges Landau et Agranat (avant la révolution judiciaire d’Aharon Barak, ndlr).
Dans aucune démocratie occidentale qui se respecte les juges se choisissent entre eux et se mêlent des lois fondamentales de leur propre chef. Dans aucun pays démocratiques, les conseillers juridiques se placent au-dessus du gouvernement et décident à sa place.
Les ministres du Likoud ont également critiqué le discours de la présidente Hayot, dénonçant le deux poids deux mesures des tenants du système judiciaire actuel et soulignant le fait que ces derniers paniquent à l’idée de se voir retirer leur pouvoir.
Concernant l’argument de la présidente de la Cour suprême sur le fait que sa juridiction était le rempart contre la persécution des minorités, plusieurs éditorialistes de droite lui ont rappelé que lors du désengagement de Gaza, la minorité que constituaient les habitants du Goush Katif et leurs soutiens n’ont pas bénéficié du soutien de la Cour surprême. Au contraire, on les a empêché de manifester, des jeunes filles de 14 ans ont été arrêtées et incarcérées pour avoir exprimé leur opposition au plan de désengagement en bloquant des routes. Et le tout avec l’approbation de la Cour suprême qui n’a rien fait pour protéger les libertés individuelles de ces citoyens israéliens. A cette époque, le président de la Cour suprême n’était autre qu’un certain Aharon Barak…
Bravo bonne réponse de yair Levin les juges doivent rester a leurs places mais pas contre le gouvernement ,il est exact qu’on ne les a pas entendus lors du désengagement du gouch katif peut’etre que s’ils avaient parle a l’époque on en serait pas là aujourd’hui a attendre les roquettes du Hamas et les habitants courageux de sderot et des alentours pourraient dormir tranquille.
Dans tous les Pays du Monde , il y a des Textes de LOIS définissant chaque Cas ..
Quelqu’un pense t- il à les Con-sulter !.
Ou est ce tout simplement le Bras de Fer.
Les Deux plateaux de la Balance Justiciable doivent êtres toujours à l’horizontale, ça n’a pas été le cas à mon avis.
Quand ils le seront , l’on pourra dire qu’il y a une Vraie JUSTiCE dans le pays , pour son Bien et celui de son PEUPLE….
Voir des Élus pousser à la Révolution suite à leur Siège Éjectable , n’est pas Démocratique ni Patriotique ,
Donner l’exemple est un Bon principe pour toutes les Causes, alors ???
Veut on aller de l’avant ou uniquement S’echarper comme des Voyous.
Je découvre ce ministre Levin, je l’aime de plus en plus contrairement à l’enfume des maffieux gauchistes, c’est Levin le vrai démocrate !!
Yariv Levin du Likoud est quelqu’un de bien, honnete et tres competent. Il ne fait pas beaucoup de bruite mais c’est pour cela qu’on l’ecoute davantage que quellqu’un qui hurle tout le temps. De plus il est tenace et a obtenu de Netanyahu de poiuvoir mener la reforme judiciaire aussi loin que possible dans les limites de la legalite. Il est honteux que les manifestants aient choisi d’affubler l’effigie de Yariv Levin de symboles nazis.
La juge hayot devrait prendre sa retraite et laisser le gouvernement en place travailler. Qu espere-t-elle que les citoyens israelien auront peur de ses commentaires ?
la poule aux oeufs d’or,c’est fini pour eux
Ils ne savent plus quoi faire depuis qu’ils ont perdu les élections par la voix du peuple non pas par un coup d’état comme ils l’ont fait eux qui n’avaient pas la majorité et qui ont quand même dirige avec les partis terroristes .alors ils font croire aux moutons de gauche que ça y est la dictature s’installe , l’atteinte aux droits de l’homme on va tirer sur tout ce qui bouge comme en Iran , c’est complètement stupide on veut simplement empêcher la cour suprême de s’opposer en permanence aux gouvernement et de rester a sa place , la révolution imposé par le juge Barak n’a été voté par personne ou n’y a pas eu de referendum, aujourd’hui c’est différend le peuple demande ces réformes ,alors c’est pas la peine d’appeler a la guerre civile ou a la rébellion .la démocratie est préservé . mais comme ils ont perdus alors la défaite les enragent.
Tous les anciens présidents de la cour suprême
Et les conseillers juridiques du gouvernement
Condamne la réforme de Levin qui ne comprend
Rien de Rien au Système Judiciaire Israélien; il est
a la botte de Netanyahu qui veut échapper à la justice
Et également pour permettre à cet Escrot et Voleurde Derhi
De devenir 2 fois ministres ( intérieur et culte ) alors
qu’après l’accord de condamnation à de la prison avec sursis il a déclaré se retirer de la vie politique.
Voilà qui est Levin; un Faible et un Lache à la Botte
de ce Dictateur de Bibi, qui pour garder le Pouvoir
S’est Vendu à l’extrême droite et fasciste et aux Haridimes
Qui lui imposent leurs lois et par conséquent à Nous
Tous.
Pauvre Miri Reguev entre autre ministre du Likoud qui se retrouvent entre les mains des Haridimes.
Pauvre Pays dans lequel nous vivons
Vous parlez sans aucune connaissance en la matière : j’ai rencontré Yariv Levin il y a près de 15 ans et à l’époque déjà il invoquait la surpuissance de la cour suprême et le besoin de réformer le système juridique. Beaucoup de ses idées émises alors se retrouvent dans sa réforme actuelle. Il nous avait raconté à quel point le système était pourri de l’intérieur et complètement orienté.
Alors svp gardez vos insultes pour vous lorsque vous ne savez pas de quoi vous parler.
Discours typique d’une victime de l’incitation à la haine qui reprend tout le venin à son propre compte.
c’est vous qui n’avez rien compris et qui distillez votre venin comme vous l’affirmemt Lapd, Hayot and co …. tous ceux qui ont perdu les elections et ui ont peur de perdre le pouvoir qu’ils s’etaient arroges sans aucune concertation en 1995. Vive Yariv Levin le ministre courageux droit dans ses bottes qui va enfin reformer l’omnipotent pouvoir judiciaire
Elie, ta harangue d’ignorant te vaut des insultes méritées. Tu es une insignifiance.
On dirait du Kevin Elie ?? cette haine pathologique gratuite injuste anti Bibi , hallucinant cette propagande anti Bibi, tous les moyens sont bons pour accabler le plus grand des premiers ministres, il n’a même pas le droit de se défendre ? il n’a jamais été condamné, la présomption d’innocence n’existe pas en Israël ?
Ce procès révèle des lacunes et dissimulations très graves des enquêteurs, c’est évident que c’est un procès politique, on comprend de plus en plus leurs méthodes mais rien n’y fera les psychopathes anti Bibi nous inventerons toujours des saloperies contre lui
a propos de Dhery, il a negocie le depart de la Knesset d’alors sans jamais prejuger de la vie politique future. Il avait donc la possibilite de se retirer et aux elections suivantes de se presenter normalement. Il faut suivre sans parler de ce qu’on ignore. Par ailleurs ne vous inquietez pas pour Miri Tegev, elle connait trs bien les orthodoxes et les sionistes religieux.
Cette minorité idéologique s’est imposée en phagocytant le système juridique. Elle va jusqu’à annuler des lois légitimement votée par les élus à la Knesset, quand elle « juge » que ces lois qui souvent protègent le peuple juif et ses valeurs, contredisent ses opinions.
Ce que demand le peuple c’est justemment la democratie !! Pas une dictature de 9 personnes qui decident de tout a la place des elus du peuple
Il y a eu des korhah et datan dans toutes les generations, et malheureusement pour le peuple juif il y en aura toujours (zohar,Bo).
La force du peuple est de les marginaliser et surtout leur faire comprendre qu’ils ne sont absolument rien sans le peuple.
En mettant de l’huile sur le feu, la Présidente de la Cour Suprême, Esther Hayot, s’est disqualifiée. Car il est tout à fait légitime que le nouveau Gouvernement démocratique entreprend de réformer la Cour Suprême. Cette Cour nommée et élue par personne, mais très à gauche crasse, se mêle de ce qui ne la regarde pas. Nous pouvons dire qu’actuellement la Cour Suprême est partiale et partisane, donc dehors, pour enfin avoir une Cour qui Juge équitablement et n’empêche pas systématiquement le bon déroulement de la démocratie en Israël. Et en Droit, on ne Juge pas 2 fois. Le peuple a déjà jugé en votant pour les hommes et leur politique. Ce n’est plus l’affaire de la Cour. La cour out !
Petit clip sur la question, datant de plus de deux ans, mais toujours valable :
https://vk.com/video448638704_456239109
Rien à dire. J’espère que M. Yariv Levin parviendra à reformer le système et nous verrons bien à l’usage.
Il est évident que les groupes qui ont tenu un pouvoir très important tels des rois (non élus) se rebellent dès qu’ils en sont exclus .
Quant à la remarque de M. Levin: » Nous avons découvert quelque chose ce soir « , « il s’avère qu’il existe un parti politique supplémentaire en Israël. Un parti qui ne s’est pas présenté aux élections il y a deux mois, et qui se place au-dessus de la Knesset, au-dessus de la volonté du peuple. »
Il n’y a rien de plus juste
Les plus grands dictateurs ont été élus par majorité écrasante.
Le peuple juif en sait quelque chose.
Ces dictateurs ont joui de l’adoration du peuple – qu’ils ont asservi totalement, mentalement inclus comme le phénomène bibi:
plus le peuple est appauvri jusque sans toit plus il clame et réclame: bibi!
L’argument de la majorité est brandi dans la plupart des réactions ci-dessus.
La système judiciaire doit être “suprême” et contrôler la Knesset et le gouvernement – autrement:
״איש את רעהו חיים בלעו״
Bravo, Sonia …. ca fait longtemps que vous n etes pas venue cracher votre venin … ah que c est dur pour vous – tout comme les membres de l ancienne coalition d admettre que votre defaite !!
Traduction approximative:
“les uns dévoreront vivants les autres”
Pour le moment ce sont ceux qui essaient de devorer le nouveau gouvernement … mais ils ne reussiront pas.
ceux de l ancienne coalition qui …. sorry