LPH INFO

  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Moshe Shai/Flash90

    Après 15 ans d’absence, les compagnies aériennes israéliennes vont revenir en Turquie

    Amnesty International vend des T-shirts  »End Israeli Apartheid »

    Une responsable de l’ONU destituée pour avoir condamné les tirs de roquettes du Djihad

    Photo by Hadas Parush/Flash90

    Crainte d’une ingérence russe dans les élections israéliennes

    Mise en orbite d’un satellite iranien par la Russie capable d’espionner Tsahal

    Photo by Flash90

    Mondial 2022: Israël remplacé par  »Territoires palestiniens occupés »

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
  • International
    • Tous
    • Amerique
    • Diplomatie
    • Europe
    • Proche-Orient
    Photo by Moshe Shai/Flash90

    Après 15 ans d’absence, les compagnies aériennes israéliennes vont revenir en Turquie

    Amnesty International vend des T-shirts  »End Israeli Apartheid »

    Une responsable de l’ONU destituée pour avoir condamné les tirs de roquettes du Djihad

    Photo by Hadas Parush/Flash90

    Crainte d’une ingérence russe dans les élections israéliennes

    Mise en orbite d’un satellite iranien par la Russie capable d’espionner Tsahal

    Photo by Flash90

    Mondial 2022: Israël remplacé par  »Territoires palestiniens occupés »

    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine
No Result
View All Result
LPH INFO
No Result
View All Result

La politique étrangère d’Israël face aux défis contemporains : conférence d’Emmanuel Navon à l’Université de Tel-Aviv

LPH INFO par LPH INFO
juillet 4, 2022
in A LA UNE, Diplomatie, INTERNATIONAL
0 0
14
498
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Le Dr. Emmanuel Navon, Maitre de conférences en relations internationales à l’Ecole des Sciences politiques de l’Université de Tel-Aviv, a présenté, lundi 26 juin 2022, un brillant exposé sur la politique étrangère d’Israël face aux défis contemporains, lors d’une conférence-débat, organisée par l’Association francophone de l’Université de Tel-Aviv, dirigée par Agnès-Hanna Goldman. La rencontre a été précédée d’une dédicace pour les membres de l’Association.

En ouverture de la rencontre, Agnès Goldman a rappelé que le but de l’association est de soutenir les étudiants de l’Université de Tel-Aviv, à la fois par des bourses d’aide aux étudiants défavorisés et par des bourses d’excellence. Après avoir remercié Rozy Azar, représentante de la Banque Discount, pour son soutien aux évènements de l’Association, elle introduit le conférencier, enseignant à l’Université de Tel-Aviv et au Centre interdisciplinaire d’Herzliya, membre de l’Institut pour la Stratégie et la Sécurité de Jérusalem (JISS) et commentateur spécialiste des questions internationales sur la chaine télévisée I24 en anglais et en français. Le Dr. Navon est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’Etoile et le sceptre : Histoire diplomatique d’Israël qui vient de sortie en français, D’Israël avec espoir : pourquoi et comment Israël va continuer de prospérer (2010) et La victoire du sionisme (2014).

«La position d’Israël sur le plan international n’a jamais été aussi bonne qu’aujourd’hui»

Il entame sa conférence par une citation d’Henry Kissinger : « Israël n’a pas de politique étrangère, seulement une politique intérieure ». Pour le conférencier, cette remarque se trouve une fois de plus confirmée aujourd’hui. Cependant, malgré les énormes défis auxquels se trouve confrontée le pays, la position d’Israël sur le plan international n’a, selon lui, jamais été aussi bonne qu’aujourd’hui.

En effet, devenu indépendant au commencement de la Guerre Froide, Israël a dû se positionner à ses débuts à l’intérieur d’un système de relations changeantes entre les grandes puissances, « parfois avec chance, parfois non ». Lors du vote du Plan de partage de l’ONU en novembre 1947, Israël a bénéficié à la fois de la position personnelle du Président américain Truman, malgré l’opposition de son administration, et du soutien de l’URSS, pourtant traditionnellement antisioniste, car Staline souhaitait se débarrasser de l’influence de la Grande-Bretagne au Proche-Orient.

«Les intérêts des grandes puissances sont changeants»

Mais les intérêts des grandes puissances sont changeants. Après le retrait de la Grande-Bretagne de la région et la chute du roi Farouk en Egypte en 1952, qui amènera la prise du pouvoir par le Général Nasser, Staline adopte une politique de rapprochement avec les Etats arabes, poursuivie par l’URSS après sa mort (1953). Même retournement aux Etats-Unis, où le Président Eisenhower, successeur de Truman, renoue avec les pays arabes pour les éloigner de l’URSS. Israël, alors totalement isolé, trouve alors son unique allié dans la France de la IVe République, alors en pleine guerre d’Algérie, qui deviendra son seul fournisseur d’armes. C’est également la France qui a construit l’infrastructure de la centrale nucléaire de Dimona. Cette situation change avec le retour au pouvoir du Général de Gaulle en 1958, qui diminuera son soutien à Israël, le laissant alors totalement isolé.

Cependant, la France et la Grande-Bretagne perdent leur statut de grande puissance après la guerre de Suez en 1956. Parallèlement, les Etats arabes de la région rejoignent un à un le bloc pro-soviétique, notamment avec la création de la République Arabe Unie en 1958 et la chute de la monarchie hachémite en Irak la même année. C’est alors que Ben Gourion tente d’initier sa politique de périphérie avec les Etats non arabes de la région, entre autres l’Iran, alors sous le régime du Shah, qui se sent menacée par l’URSS à l’est et le nationalisme panarabe au sud, et la Turquie, alors également sous un régime occidentalisé. Depuis l’ouverture du Détroit de Tyran après la campagne de Suez, les tankers iraniens acheminent alors du pétrole vers Israël, celui-ci fournissant de son côté des armes à l’Iran et à la Turquie contre le monde arabe qui lui est hostile.

Israël devient une «success story»

Vers le milieu des années 60 cependant, les Etats-Unis changent de nouveau de politique et se mettent à soutenir Israël, pour contrebalancer l’influence grandissante de l’URSS dans la région. Cette politique leur est favorable en 1967 avec les succès d’Israël pendant la guerre des six jours. « La France, qui craint une humiliation arabe avec des avions français, a mal calculé à ce moment-là», commente le Dr. Navon. Les accords de Paris en janvier 1973, marquant la fin de la guerre du Vietnam, sont une humiliation pour les Etats-Unis, qui souhaitent d’autant moins voir les Russes gagner du terrain au Proche-Orient, et aideront donc massivement Israël au début de la Guerre de Kippour, tout en laissant une porte de sortie au Président Sadate. Les Accords de Camp David en 1978, permettront à l’Egypte de récupérer le Sinaï, et échange de son passage dans le camp américain.

Cependant, après la guerre de 1973, les pays de l’OPEP parviennent à couper peu à peu tous les pays arabes d’Israël. S’ouvre alors une période noire pour la diplomatie israélienne, qui ne s’améliorera qu’à la fin des années 80, avec la fin de la guerre froide. L’inde et la Chine établissent alors formellement leur rapprochement avec Israël.

La normalisation récente des relations entre les pays arabes et Israël se produit sur le fond de la montée de l’Iran face au monde arabe, du déclin progressif de celui-ci et du passage à l’ère post-pétrolière. Israël, puissance économique et technologique, devient une « success story » face à des pays arabes (Liban, Irak, Syrie) qui tombent en lambeaux. La révolution islamique en Iran (1979), mais surtout la reprise du programme nucléaire iranien et la construction d’une « enveloppe mondiale chiite » dans les Etats arabes font que les Emirats et les sunnites en général se rapprochent d’Israël.

L’heure des choix

De plus, un autre élément contribue à affaiblir le monde arabe : la baisse des prix du pétrole : « Nous approchons irréversiblement de l’ère post-pétrolière », relève le conférencier. « Or, toute l’économie des pays arabes repose sur la vente du pétrole. Le déficit budgétaire de l’Arabie saoudite s’élève à 15% de son PIB, et c’est la même chose pour les pays du Golfe. Dès lors il devient impératif pour ces pays de se diversifier sur le plan technologique, et qui dit innovation technologique dans la région dit rapprochement avec Israël. Les accords, concernent à présent les Emirats Arabes Unis et Bahrein, mais l’Arabie Saoudite attend le moment favorable pour rejoindre ce processus ».

« Cependant », conclut le Dr. Navon, « Israël se trouve à présent face à des dilemmes auxquels il ne plus échapper. Depuis environ quatre ans, le fossé et le conflit géopolitique se creuse entre la Chine, la Russie, et les Etats-Unis. Les relations se durcissent entre autocraties d’un côté, démocraties de l’autre. Les Américains freinent les relations entre Israël et la Chine. Le front uni présenté par les Etats-Unis et l’Occident contre la Russie a surpris Poutine. Les Etats-Unis construisent une alliance militaire dans la région contre l’Iran. Israël ne pourra plus continuer à jouer sur tous les tableaux et va devoir faire des choix ».

 

Source: Les Amis français de l’Université de Tel Aviv

Crédit photo: Université de Tel Aviv

close

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous accepter de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Article précédent

Les commerçants de rue craignent une crise sans précédent

Article suivant

Retour au calme dans les relations israélo-polonaises après l’intervention d’Itshak Herzog

Article suivant
Israeli president Isaac Herzog speaks during a ceremony held at the Yad Vashem Holocaust Memorial Museum in Jerusalem, as Israel marks annual Holocaust Remembrance Day. April 27, 2022. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90 *** Local Caption *** ?? ???
???????
??? ?????
??????
???
???
???? ?????
????
??????
?????

Retour au calme dans les relations israélo-polonaises après l'intervention d'Itshak Herzog

Commentaires 14

  1. Marie Esther says:
    il y a 1 mois

    Avant j’appreciais beaucoup Emmanuel Navon qui est un grand professeur. Malheureusement aujourd’hui quand il parle de politique israelienne c’est tout sauf Bibi….Navrant

    Répondre
    • EB says:
      il y a 1 mois

      L’homme n’est qu’un être perfectible. Même Moshe et son frère Aharon ont commis une faute qui leur a fermée la porte d’entrée en terre d’Israël .

      Répondre
      • KEVIN says:
        il y a 1 mois

        A mon avis, c’est beaucoup plus simple que ça…. Moshe n’avait pas commis de faute, seul son âge avancé et tous les efforts consentis lui ont fermé la porte d’entrée.

        Répondre
        • Emile Laurent Sitbon says:
          il y a 1 mois

          Quelle ignorance du texte biblique, et ça veut parler de Torah, bouffi de jalousie et de haine !

          Répondre
  2. Gilles says:
    il y a 1 mois

    J’avais beaucoup de respect et d’admiration pour Emmmanuel Navon mais son combat féroce anti Bibi l’a complètement discrédité à mes yeux quand il passe sur I24 je zappe ! Bien sûr que Bibi a des défauts qui n’ont n’a pas? Il reste pour moi le leader incontestable d’Israël et le premier Ministre qui a tenu tête pendant 8 ans au Muslim Obama.rien que pour cela toute la Nation lui doit respect et reconnaissance.

    Répondre
  3. KEVIN says:
    il y a 1 mois

    Ne regardant plus I24 depuis un bon moment et n’ayant pas l’intention d’y revenir, il m’est agréable de lire NAVON sur LPH. Comme d’habitude, d’accord sur à peu près tout, sauf sur un point, concernant la guerre de 67. NAVON a tort de dire que la France craignait une humiliation arabe avec des avions Français….au contraire, c’était l’occasion pour DE GAULLE et il ne s’en cachait pas, de montrer la qualité des Mirages. D’ailleurs, le Général, en parfait visionnaire, avait prédit à Golda qu’Israël gagnerait facilement cette guerre en 6 jours, mais qu’il faudrait des lustres pour gagner la paix. Bien sûr, que NAVON dérange les Bibistes, c’est pourquoi il devrait intervenir plus souvent sur LPH que je tiens à remercier pour avoir publié l’exposé d’un invité de cette qualité, qui sans être animé d’un sentiment de haine, mais de lucidité veut, lui aussi, tourner la page Nétanyahu. Ils sont si nombreux sur ce forum à avoir tort qu’ils finissent par croire qu’ils ont raison !

    Répondre
    • R.D. says:
      il y a 1 mois

      Norrmal qque vous ne regardez plus i24 news. Personne ne faisait attention a vos commentaires haineux ! Il n y qu a LPH qu on vous tolere !

      Répondre
    • David Pasder says:
      il y a 1 mois

      Emmanuel Navon a absolument raison en ce qui concerne la position de De Gaulle vis-à-vis d’Israël, qui a commis l’immense erreur de ne pas demander son avis. Ses motivations ont été exposées de la façon la plus claire dans son allocution télévisée de novembre 1967 (cf. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i19073226/charles-de-gaulle-les-juifsun-peuple-d-elite-sur-de-lui-meme-et-dominateur) : « Les juifs…un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur ». La base de ses affirmations stupides étaient ancrées dans son antisémitisme viscéral.

      Répondre
      • KEVIN says:
        il y a 1 mois

        En ce qui me concerne, ce lien était inutile et dérisoire,. La biographie et les mémoires de ce général n’ont aucun secret pour moi. Je maintiens donc l’intégralité de mon commentaire.

        Répondre
  4. Emile Laurent Sitbon says:
    il y a 1 mois

    Devenir une « success story » après avoir été (et qui continue de plus belle) une « martyr story », belle revanche et … et … il ne nous reste plus qu’à écrire une « Chalom story » où il n’y aura pas de place pour tous les kevins et les ennemis d’Israël !

    Répondre
    • KEVIN says:
      il y a 1 mois

      Emile Laurent Sitbon Selon vous, tout ce qui n’est pas Bibiste est ant-israël ! Pour un Juif, c’est une bien curieuse et simpliste conception de la démocratie, du respect des autres et de leurs idées. Poutine tient ce même raisonnement pour les néos nazis. Xi Jinping et Kim Jong-un également que ce soit pour leurs coreligionnaires en particulier et pour le monde en général.….Bienvenue donc dans ce cercle restreint, pour lequel la disparition de tout opposant est un préalable à leur success story personnelle….Pourtant, le mépris de la vie des autres est normalement aux antipodes des valeurs de tout Juif qui se respecte….mais ça c’est votre affaire… J’ignorais, par ailleurs, que le véritable nom ce pays était le Bibiland !Sachez, une bonne fois pour toutes, que j’ai donné plus pour ce pays que je n’ai reçu, d’autant que je n’ai rien demandé. Quand votre storytelling bibiste sera terminée, il n’y aura plus de place pour cette caricature des Juifs sûrs d’eux-mêmes et dominateurs que vous semblez incarner à la perfection. Ce pays appartient aux Juifs, aux Israéliens qu’elles que soient leurs idées, et certainement pas à des gens de votre espèce qui attisent la haine des Juifs en portant durablement atteinte à ceux qui le sont vraiment.
      Not Shalom but Go to Hell !!!

      Répondre
      • R.D. says:
        il y a 1 mois

         » Go to Hell !!!…. » Why dont you try it first ?

        Répondre
        • KEVIN says:
          il y a 1 mois

          it’s simple I’ll go to heaven !

          Répondre
  5. R.D. says:
    il y a 1 mois

    Ce pays – Israel – appartient a tous les juifs du monde entier et chacun est libre de donner son opinion et celui qui repand la haine du juif, c est bien vous !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • Itamar Ben Gvir annonce que son parti se présentera seul aux prochaines élections août 16, 2022
  • Après 15 ans d’absence, les compagnies aériennes israéliennes vont revenir en Turquie août 15, 2022
  • L’ombre de la grève sur la rentrée du 1er septembre août 15, 2022
  • Bennett facilite le passage de Kahana au Camp républicain de Gantz et Saar août 15, 2022
  • Tsahal a détruit un tunnel du Hamas août 15, 2022

Studio Qualita

Un artiste phénoménal : Franck Oz - Actuculture#352
Un artiste phénoménal : Franck Oz - Actuculture#352
« La politique est un long marathon, j’ai appris » - L'invité de la rédaction du 15 août 2022
« La politique est un long marathon, j’ai appris » - L'invité de la rédaction du 15 août 2022
«Gady Aizencot, un homme sérieux au service de la Nation» - L'invité de la rédaction du 15 août 2022
«Gady Aizencot, un homme sérieux au service de la Nation» - L'invité de la rédaction du 15 août 2022
La revue de la presse du 15 août 2022
La revue de la presse du 15 août 2022
Le journal de la matinée du 15 août 2022
Le journal de la matinée du 15 août 2022

Contacter LPH

Météo

  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

Abonnez-vous à notre Newsletter

© 2018 lphinfo.com

No Result
View All Result
  • International
    • Proche-Orient
    • Amerique
    • Europe
    • Diplomatie
  • Vie politique
  • Economie-Sciences
  • ABONNEMENT
  • AGENDA
  • Lire LPH Magazine

© 2018 lphinfo.com

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Si vous désirez copier du texte issu de cet article, il est indispensable d’insérer le lien de notre site sous peine de poursuite. Merci de respecter cette règle déontologique élémentaire