La police israélienne a procédé à une perquisition dans des librairies de Jérusalem Est qui vendent des livres faisant l’apologie du terrorisme.
Elle a saisi des livres de coloriage pour enfants au contenu nationaliste sous le titre »De la mer au Jourdain » et des livres faisant l’éloge du Hamas et du Hezbollah. Dimanche, la police a arrêté deux suspects, des résidents de Jérusalem-Est âgés d’une trentaine d’années.

»Une organisation de libération diversifiée, enracinée dans les revendications nationalistes du peuple palestinien »: c’est ainsi que le Hamas est décrit dans l’un des livres trouvés dans une boutique ouverte depuis 1984 dans la rue Salah a-Din. Au fil des années, cette libraire était devenue une institution culturelle réputée dans l’est de la ville.
Le site Internet de la boutique propose également un livre qui passe en revue les discours du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, éliminé pendant la guerre, ainsi qu’une biographie élogieuse de la terroriste du Front populaire, Leila Khaled, décrite comme une »icône de la libération palestinienne », et ce, malgré le fait qu’elle soit surtout connue pour ses activités de détournement d’avions, notamment du vol TWA 840 en août 1969, et pour une tentative de détournement d’un avion d’El Al dans le cadre d’une série de détournements coordonnés le 6 septembre 1970.
Cette opération de police dans les librairies de Jérusalem-Est a provoqué un tollé dans les médias internationaux, qui ont vivement critiqué Israël. Un article publié dans le New York Times estime: »Ces arrestations reflètent la manière dont Israël renforce les restrictions à la liberté d’expression et aux activités culturelles des Palestiniens à travers le pays ». L’épouse de l’un des libraires a déclaré au journal: »Ils ont commencé à jeter les livres des étagères. Ils cherchaient tout ce qui portait un drapeau palestinien ».
Par ailleurs, des centaines d’intellectuels dont les écrivains David Grossman et Zeruya Shalev ont signé une pétition pour protester contre la perquisition policière dans ces librairies.