Au sujet de l’histoire de la sortie d’Égypte, il est écrit dans la Torah : « C’était la Nuit prédestinée par l’Éternel, pour leur sortie du pays d’Égypte ». Rachi explique que le Saint béni soit-Il veille et attend le moment de réaliser Sa promesse de les faire sortir d’Égypte. C’est la nuit dont Il avait dit à Avraham : « cette nuit-là Je libérerai tes enfants ». Il s’agit de la nuit du 15 Nissan, nuit prédestinée à la délivrance depuis de nombreuses années. Avraham connaissait la date fixée pour la sortie d’Égypte des enfants d’Israël. Il l’attend impatiemment. Il est sûr que cette date arrivera ; aussi il mange des matsot le soir du 15 Nissan longtemps avant cette délivrance d’Égypte, longtemps avant que leur pâte n’ait eu le temps de monter, avant que le Saint Béni Soit Il ne se révèle et les libère.
Le verset relatant la sortie d’Égypte nous annonce aussi le futur. « C’était la Nuit prédestinée par l’Éternel, pour leur sortie du pays d’Égypte ». Nos sages nous enseignent que D… s’est révélé au peuple d’Israël à plusieurs reprises et en particulier cette nuit-là. Il est écrit à ce sujet : « Cette même nuit, un ange du Seigneur se rendit au camp Assyrie et y fit périr cent quatre-vingt-cinq mille hommes ; en se levant le matin, on aperçut tous ces cadavres ». Nos sages enseignent que cette nuit était la nuit de Pessah.
Il est écrit dans la Méguilat Esther : « Cette même nuit, comme le sommeil fuyait le roi… ». Le targoum nous explique que cette nuit était prédestinée à la délivrance d’Israël. Cette même nuit, Sarah avait été prise de force dans la maison d’Avimeleh et fut sauvée comme signe pour les générations à venir. Cette même nuit, les enfants d’Israël furent libérés de la servitude d’Égypte.
Le Targoum Yonathan explique qu’il y a quatre nuits obscures qui finissent par une grande lumière. La première est celle de la création du monde. « Or la terre n’était que solitude et chaos ». De cette obscurité, la grande lumière apparaît : « Le souffle de D… planait sur la face des eaux ». Rachi explique qu’il s’agissait du souffle du Messie. « Il fut soir, il fut matin, un jour ».
Le second soir est le soir de la « brit ben bétarim » pendant laquelle Avraham vit tous les exils du peuple d’Israël : « Le soleil était sur son déclin, une torpeur s’empara de lui ». D… conclut avec lui pour la délivrance d’Égypte – « Ils la quitteront avec de grandes richesses » et pour la délivrance future – « Ce jour-là, l’Éternel conclut avec Avraham un pacte, en disant : « J’ai octroyé à ta descendance ce territoire, depuis le torrent d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve d’Euphrate ».
Le troisième soir est celui de Pessah. D’un côté, nous avons une grande obscurité, la mort des premiers nés après la plaie des ténèbres : « Et ce sera une clameur immense dans tout le pays d’Égypte ». Une telle clameur est rappelée précédemment au sujet d’Essav : « En entendant les paroles de son père, Essav poussa de grand cris brûlants et douloureux ». Pendant cette même nuit, par de grands cris, se révèle le véritable aîné : « béni béhori Israël » (Mon fils premier né – Israël).
La quatrième nuit verra la délivrance finale du peuple d’Israël. Elle verra la lumière de Moshé et du Messie. « Tandis que les ténèbres couvrent la terre et une sombre brume les nations, sur toi l’Éternel rayonne, sur toi Sa gloire apparaît » (Isaïe 60, 2).
Qu’ainsi soit Sa volonté que soit accomplie prochainement la prophétie du prophète Mikha : « Oui, comme à l’époque de ta sortie d’Égypte, Je te ferai voir des prodiges. Les nations en seront témoin et elles auront honte en dépit de toute leur puissance… ». Amen, bientôt et de nos jours.
Traduction et adaptation : Moshé Luksenberg