Tsahal a fondé une nouvelle brigade d’infanterie, baptisée ”Hashmonaïm”, dédiée aux soldats orthodoxes.
Elle a vu le jour en juin dernier et a pour objectif de permettre aux orthodoxes d’occuper des postes de combattants au sein de Tsahal tout en maintenant leur mode de vie et leur identité.
La brigade doit compter 3000 combattants et est dirigée par le colonel Avinoam Emouna.
L’équipe de commandement de cette brigade a reçu des instructions du général David Zini, commandant du département des formations et des entrainements, selon lesquelles: ”Les officiers issus du public sioniste religieux devront apprendre à ne pas mettre en avant les valeurs du Rav Kook au sein de cette unité et à ne pas rivaliser avec l’approche des recrues orthodoxes”. Par ailleurs, le général Zini a indiqué que les officiers de cette brigade ne possèderont pas de smartphones.
Le Rav de Tsahal, le Rav Eyal Krim a assuré que pour tous les sujets nécessitant un passage dans des bases où se trouvent des femmes, la direction rabbinique orthodoxe serait consultée.
Une conférence spéciale pour la deuxième vague de recrutement pour cette brigade s’est tenue hier (dimanche) en présence du général David Zini, du colonel Avinoam Amunah, des rabbins, des épouses des recrues et d’autres invités. Plus de 200 personnes y ont participé.