Le Chef d’Etat-major, Herzi Halévy, a choisi la personne qui dirigera le département chargé de contrôler la gestion de la guerre Glaives de fer. Il s’agit du lieutenant-colonel Adi Sebbag.
Cette nomination suscite des remous au sein de l’armée puisqu’Adi Sebbag a travaillé en étroite coopération avec le Chef d’Etat-major et les généraux pendant toute la guerre. Pour schématiser la situation, certains cadres de l’armée expliquent: c’est comme si Netanyahou choisissait Yossi Fuchs (le secrétaire général du gouvernement) pour contrôler la gestion de l’échelon politique pendant la guerre. En d’autres termes, Adi Sebbag est beaucoup trop impliquée et serait à la fois juge et partie.
Pour ces cadres militaires qui protestent, ce choix prouve la déconnexion entre le Chef d’Etat-major et ce qui se passe sur le terrain.
Le porte-parole de Tsahal a précisé que le lieutenant-colonel Adi Sebbag avait été sélectionnée parmi plusieurs candidats pour son professionnalisme et ses compétences. Elle sera chargée de rassembler et de coordonner les éléments de contrôle et les processus qui ont permis de tirer les leçons de la guerre. Il est précisé que le département qu’elle dirigera ne sera pas responsable de l’enquête elle-même mais de la coordination entre les différents organes concernés, ce qui nécessite une connaissance approfondie de Tsahal en général et de l’Etat-major en particulier.
Quand tu n’as pas la Torah entre les mains, ne t’étonne pas de prendre des décisions tordues.
Exactement. Dénué de Torah de morale et de respect du peuple juif dans son ensemble.
Obnubilé par le fait de placer ses amis qui sont au service de BIDEN.
Monsieur Halevy passe son temps à se dépécher de nommer des amis(e) à lui qui pour la plupart etaient CO-RESPONSABLES DU 7 octobre.
Encore une fois, il s’agit de l’instruction, et pas d’un jugement.
Il faut collecter et contrôler la masse des informations, ordres, contre-ordre, carences, erreurs, absences etc..
Il y aura sûrement un contrôle du contrôle, et ce n’est sûrement pas un seul bonhomme, scribouillard dans un cagibi qui va faire cette compilation.
Il faut espérer que le tollé (bruit des gamelles contre les barreaux des prisons à l’origine) ne le soit pas à cause du nom, Sebbag, bien Sefa et pas Achké…
On n’a pas besoin de cette adversité, surtout en ce moment..
Évidemment que la Sefitude y est, en partie, pour ces protestations.
Ceci dit il ya déjà eu un chef d’état major Sef.
Il yavait eu également beaucoup de protestations….
Quand on n’a que des doutes des suppositions des. « »on dit que… »….on se tait…
Quand cela s’avere etre la verite alors on cause…la Thorah le precise meme et certains se croient plus proche de la realite..Savlanout !!