La municipalité d’Amsterdam a décidé de verser un montant de dix millions d’euros à la communauté juive locale comme indemnités à une décision scandaleuse qui datait des deux années qui suivirent la Shoah. Des survivants néerlandais de la Shoah revenus aux Pays-Bas avaient été obligés de payer des impôts locaux rétroactivement pour les années de guerres où ils n’avaient pas vécu dans la ville! La municipalité leur avait même imposé des intérêts de retard pour ces années de guerre!
Le maire d’Amsterdam, Eberhardt van der Laan a promis que tout cet argent ainsi que les sommes déposées sur des comptes de citoyens juifs qui ne sont pas revenus seront intégralement restitués à leurs ayants-droits ou à la communauté juive. Le maire a annoncé cette décision dimanche lors de l’inauguration du nouveau musée de la Shoah. Cet argent sera alloué à des initiatives communautaires.
C’est en 2013 que des documents avaient découverts indiquant que des centaines de rescapés de la Shoah avaient été obligés de payer des impôts locaux pour une période où ils étaient soit cachés à l’étranger soit même internés dans des camps de concentration. En 1948, la municipalité avait déjà restitué la moitié des sommes perçues illégalement et immoralement mais cette affaire avait été ensuite oubliée malgré les centaines de demandes de restitution déposées par des rescapés.
Photo Youtube