Celui qui rêvait d’un « nouveau Moyen-Orient » en aura effectivement vu naître un, mais pas tout à fait celui qu’il attendait. Ses efforts inlassables pour une paix et pour changer les mentalités dans le monde arabe se seront écrasés comme les vagues sur les rochers. Dans les peuples arabes de la région, la mort de Shimon Pérès est désignée dans beaucoup de journaux arabes comme celle « de l’ennemi des Palestiniens ». Un peu ingrat pour celui qui fut prêt à leur accorder des cadeaux aussi généreux qu’immérités.
Al-Jazeera se souvient de lui comme celui qui a conçu l’Opération de Suez en 1956 et qui est à l’origine des implantations juives de Judée-Samarie! Il est aussi vu comme responsable de la mort de six Arabes palestiniens en 1976 lors de la journée de la Terre ou encore comme celui qui ordonna le bombardement de Kfar Kana en 1996 lors de l’Opération Raisins de la Colère.
Le site arabe palestinien « d’information » Middle East Monitor a voulu quant à lui dresser la liste des « crimes » commis par Shimon Pérès contre le « peuple palestinien », notamment la bombe atomique israélienne (sic), les localités juives de Judée-Samarie et des opérations sur Gaza! On peut notamment y lire: « Shimon Pérès l’arrogant et le cruel qui utilisait le mot ‘paix’ pour tromper le monde entier afin de mieux occuper et se livrer au colonialisme »!
L’agence de presse officielle de l’OLP, Wafa a elle aussi établi la liste des « crimes » de Shimon Pérès, à se demander qui de cette agence ou de Mahmoud Abbas a exprimé la version officielle…
Un autre site, T-News fait dans le macabre en montrant des photos de bébés tués lors de confrontations entre Tsahal et le Hamas. La légende est éloquente: « Pérès, les enfant palestiniens t’attendent dans le Ciel! »
Mais c’est dans les réseaux sociaux que le ton est le plus virulent et sans retenue. La grande majorité des posts publiés par des Arabes traitent Shimon Pérès « d’assassin », et accompagnent leur message de dessins ou de caricatures hideuses dignes du Stürmer nazi.
Et sur le compte Twitter populaire « Gaza répond » on peut lire: « Shimon Pérès, l’homme de la paix, a armé tous le fascistes du monde, il a assassiné des Palestiniens au Liban et en Israël. Il fut un petit Hitler ».
C’est au Liban et en Syrie que les réseaux sociaux sont particulièrement virulents.
Photo Facebook