La famille du capitaine Israël Yudkin, tombé au combat à Gaza le 22 mai dernier, est désemparée et en colère.
Originaire de Kfar Habad, Israël, z’l, était un soldat orthodoxe. Il a été enterré dans le cimetière militaire de Har Herzl à Jérusalem. Sa famille a demandé que sur sa pierre tombale soit inscrites les lettres ה’י »ד, initiales de l’expression »Que Dieu venge son sang ».
Ces initiales sont généralement accolées aux noms de victimes de terrorisme, en particulier dans les milieux religieux.
Mais le ministère de la Défense refuse d’accorder à la famille Yudkin le droit d’inscrire ces lettres sur la pierre tombale de leur fils au motif que toutes les pierres tombales militaires doivent rester identiques.
Pour la famille Yudkin, cette inscription revêt une importance particulière et elle se bat depuis plusieurs semaines maintenant pour que le ministère de la Défense leur permette de l’écrire.
En l’absence d’accord, la pierre tombale d’Israël, z’l, est aujourd’hui vierge.
Tzipi Yudkin, la mère d’Israël, était hier soir (mardi) sur le plateau de la chaine israélienne Now14 et elle a partagé la douleur qu’elle ressent face à ce combat qu’elle doit mener contre les institutions de l’Etat juif pour pouvoir écrire »Que Dieu venge son sang » sur la pierre tombale de son fils.
Elle a expliqué: »En tant que mère orthodoxe, j’avais des exigences. Je ne voulais pas que la date civile soit inscrite, uniquement la date hébraïque. Le ministère a accepté. Puis j’ai demandé que soit inscrit ה’י »ד. Ce n’est pas un concept nouveau, cela existe partout dans le pays et dans le monde sur les tombes de Juifs. Il n’y a que dans l’Etat des Juifs qu’on ne nous permet pas de l’inscrire sur la tombe d’un soldat juif. C’est inconcevable ».
Elle a poursuivi, en larmes: »L’une des options, et c’est très difficile à dire, ce serait que nous soyons obligés de l’exhumer de Har Herzl. Ce serait la fin de l’Etat d’Israël. Il faudrait mettre le feu aux rues pour cela. Si nous devons l’exhumer de Har Herzl, le prendre chez nous, dans un lieu saint où nous pourrons écrire »Que Dieu venge son sang », je pense que ce sera la fin de l’Etat. Exhumer ce saint, faire un nouvel enterrement, une nouvelle semaine de deuil, cela vous parait normal? Je ne suis pas en Europe ou aux Etats-Unis! Je suis dans l’Etat des Juifs en Eretz Israël. J’ai donné ce que j’avais de plus cher et je ne peux pas penser à cela. Cela mettrait fin à ma vie, si c’est ce que l’Etat veut, je vous en prie ».
Suite à l’interview de Tzipi Yudkin, le secrétaire général du gouvernement, Yossi Fuchs, a tweeté: »Le cri de douleur de Tzipi Yudkin, la mère du capitaine Israël Yudkin הי »ד, qui est tombé au combat à Gaza, déchire le coeur. L’opposition du ministère de la Défense à l’inscription des initiales הי »ד (que Dieu venge son sang) sur sa pierre tombale est exagérée et ne prend pas en compte le public religieux qui utilise cette expression de manière systématique pour ceux qui sont tombés en sanctifiant le nom de Dieu. S’il faut une loi pour cela, nous légifèrerons pour réparer cette situation ».
Faites l armee qui disait….quelle honte .si on ne vous accordé même pas ce resoect !!!!
NON !!!
C’est leur enfant. La vie pour la nation, l’a pris. Mais les parents doivent garder un droit sur sa mort, MM s’il est militaire.
Mieux, inscrivez cette phrase sur TOUTES les tombes.
Je connais peu de soldats israéliens morts pour avoir été faire des courses.
Tiens, je croyais qu’il fallait forcer les orthodoxes à faire l’armée ?
Visiblement, certains n’ont pas les yeux en face des trous.
Enlevez donc votre idéologie, on y voit bien mieux après.
Il y a de très nombeux orthodoxes dans l’armée. Kippah sous le casque… Ce que la gauche et ses médias exacerbent sont les « ultras » qui sont dans les yeshivott, un sacerdoce. Mais on passe vite là-dessus…
C’est vrai absolument
Et je dirais qu’il y a énormément de très pratiquants qui servent avec tellement de courage mais on n’en parle pas tant …
Quels sont les ultra orthodoxes dont ils ont gant besoin ? Ceux qui veulent pas de cet état et brûlent les drapeaux ou les arrachent à yom atsmaout ? C’est une vraie blague et j’ai aussi un souci avec eux
Par contre il reste vrai que bp dorhtodoxes ne sont pas engagés nul part ni à l’armée ni à la Yechiva il faut les trouver les motiver et les enrôler ceux là mais dans le positif pas la punition ni la force . On peut pas changer 75 ans de consensus de cette manière là
J’espère qu’ils pourront obtenir ce qu’ils demandent c’est incompréhensible ce refus
C tout à fait compréhensible puisque l armee refuse même le nom de D.ieu cela vous prouve le respect qu’il accordé à tt ce qui touche au sacré et au religieux……
Voilà ils sont mis au pied du mur et face à face avec leurs paradoxes. Ils les veulent d’un côté et les rejettent et les méprisent de l’autre.
C’est pas évident ce débat on comprend tout le monde …on reste dans une impasse
Voilà justifié le refus de servir dans l’armée de la Défense d’Ysraël !
Je préconise les milouim, l’entraînement et le maniement des armes ainsi que l’apprentissage des règles, d’engagement en particulier. Au cas il y aurait une MOBILISATION GÉNÉRALE… Mais que des soldats périssent sans que leurs proches puissent se recommander auprès du Seigneur des Armées (Hashem tsevaott) qu’iIL venge les sangs du proche tué ? il y a là un mépris envers le deuil. Le disparu comme ses proches.
Que fait l’aumônerie ?
Et quoi, où serait l’offense ?
L’ État juif, par défaut, devrait faire inscrire cet acrostiche sur TOUTES les tombes des Soldats d’Ysraël, et justement, ne point le faire si ce vœux contradictoire a pu être formulé dans le dossier militaire.
Nb dans le temps, un guett (lettre de divorce) était consigné dans ce dossier, depuis des millénaires, pour les soldats au risque qu’ils disparaissent sans preuve de survie pour leur veuve… Et qu’elle puisse se remarier.
Ça prouve tous leurs immondes mensonges
Genre ils veulent des haredim à l’armée mais oui façon les Juifs Yemenite à qui on a volé les bébés et coupé les peot ? Puisque ils ont même pas le respect des soldats morts heroiquement !
Que veulent ils !????
Du coup ceux qui taper sur les haredim hier ici même sont devenus muets….plus rien à dire ????
Dieu d’Israël l’Éternel entend nos prières même si elles ne sont pas écrites, la sincérité est précieuse pour l’Éternel dieu d’Israël. C’est très courageux pour un Hébreu, peuple de dieu d’Israël de Moïse, descendant d’Isaac de Yacov et d’Abraham de devoir porter les armes, si seulement l’on pouvait s’abstenir le Shabbat ! Préserver notre alliance avec dieu d’Israël ! Il y a peut être d’autres moments où prendre l’ennemi par surprise ( SF bien sûr en cas d’urgence imminente et absolue comme le 7 octobre dans les kibboutz, que dieu nous préserve à nouveau)
Renforcer notre alliance pour qu’Il nous aide prions pour cela : ne faisons pas comme ces terribles ennemis qui commettent des sacrilèges ! Préservons l’Alliance c’est notre gage de victoire alors nous mériterons et plus d’égalité entre les soldats « orthodoxes » ou pas ️
si je comprends bien j’ai l’impression qu’au secretariat ou au ministere de la defense se sont des goyim qui travaillent labas pour defendre l’etat d’israel il faut des juifs conscients de leurs devoirs de juifs nous ne sommes pas en houl en dehors d’israel toute ma vie j’ai ete aumonier militaire dans bcp de casernes francaises depuis l’ adjudant jusqu’au commandant il y avait une comprehension sans failles que ce soit pour le juif religieux ou le juif non religieux .une entente exemplaire c’est un comble que dans le seul etat juif ( religieux ou pas ) il puisse avoir de telles discussions sur les tombes juives ce n’est pas comme la cacherout (ou d’ailleurs il y a beaucoup de problemes) je me demande ce que font les aumoniers de l’armee ici en israel ( il se la coule douce) , ils n’interviennent pas ??? le commandant ou le chef d’etat major ou le ministre de la defense n’interviennent pas que fait l’aumonier des armees ? Le general de ma circonscription militaire m’a dit le jour de ma premiere rencontre ‘( Monsieur l’aumonier si vous rencontrez la moindre difficultee dans nso casernes ,je prends mon helicoptere et j ‘arrive .mais nous ne sommes pas en france
a plus forte raison ici dans l’etat qui se veut juif
En effet, il n’y a pas de raison de refuser cette inscription sur les tombes des soldats religieux. Si on veut les engager il y a un minimum de respect à tenir.
En même temps, le généraliser à tous les soldats ne rendrait pas service à Israël qui serait identifié comme éternel esprit vengeur dans les livres d’histoire déjà mensongers.
Les juifs sont déjà soupçonnés de tant de choses et, en particulier de vouloir se venger de la Shoah et de tout le mal qu’on leur a fait. L’absence de cet esprit vengeur déconcerte tous les débiles antisémites qui ne peuvent pas le comprendre, le concevoir.
Alors, respect solennel à ceux qui le demandent.
Qu’ils soient bénis, respectés et remerciés.
Je pense que vous êtes dans l’erreur sur la vengeance. Élie Wiesel z’l disait que les Juifs survivants des camps auraient pu devenir des exterminateurs, et pourtant, il n’en a rien été.
L’humilité juive dans son excellence.
La vengeance est à Hashem.
Il s’agit d’un cimetière militaire il y a là la pensée « ecoeumenique » qu’on ne veut pas distinguer les religions, ni même l’absence de religion. Ça date de la conception de cimetière [exclusivement] militaires, où tout le monde est à égalité. En Normandie, il y a des cimetières pour ceux qui sont tombés depuis le débarquement pour les étrangers qui ont offert leur vie. Des croix pour tout le monde. Par défaut. Même pour les Juifs, Musulmans, athées, Klingons…
Mais en Ysraël, on est plusss mieux, il y a, si la famille ne gère pas pour ailleurs, parmi les sépultures, des Druzes, Bédouins, musulmans, des Chrétiens etc, et, contrairement aux pièces d’identité, on a refusé d’afficher le culte.
Comme si l’armée était le creuset unique de toutes et tous. Frères d’armes…
Mais le spirituel se manifeste aujourd’hui davantage.
Cet incident va changer les choses.
On va légiférer, La conversion elle-aussi est plus facile à l’armée, puisque qu’au sens stricte, quelques bases, la milah et le mikvé, puis l’engagement (celui militaire suffit) détermine la vie du militaire ~non-juif~ et valide,la conversion candidate comme la Hala’hah le précise, la judéïté.
On débouchera sur la mention juive et H’yd par défaut.
Pour ma part , je ne vois pas en quoi ça pourrait dénoter une Tombe de :
Soldats morts pour la Patrie , tout comme le commun des mortels avec une Épitaphe spécifique a son appartenance à L’Armée .
Et une tombe voisine d’un autre Soldat Religieux , également tombé au combat en ajoutant un complément D’ Épitaphe , faisant partie de sa culture Religieuse ,
C’est tout simplement lui rendre le Respect auquel il a DROIT.
Dans chacune de ces Tombes , malheureusement , il y a Nos Enfants qui se sont Sacrifiés pour que d’autres Vivent !
Un peu de Respect pour tout un chacun ne peut pas leur faire du Mal , ni a ceux qui viennent les Visiter …
Encore et encore , ces mêmes empêcheurs qui n’ont jamais rien compris au Judaïsme …
Ça s’appelle comment déjà ??’? SVP
qu’est-ce que ça peut faire si les parents rajoutent qq chose sur sa tombe. les responsables doivent etre humains envers les parents dont les enfants ont perdu la vie à Gaza. On ne leur demande pas d’etre des fonctionnaires qui suivent aveuglément la loi de cet endroit et font des accrocs à d’autres lois. tout le monde fait des accrocs, alors pour etre humain c’est permis… c’est pas le fait de rendre l’endroit uniforme qui doit etre salué mais la bravoure du soldat qui est mort pour nous et des parents qu’il faut saluer
Comme les commentaires justes et chaleureux, humains et respectueux sont nombreux !
Au milieu des délires anti judaïques obsessionnels, minoritaires, mais qui se sont emparés
*du haut commandement (antisémite) de l’armée d’Israël
* de la cour (d’injustice) suprême de l’état d’Israël
cela fait du bien de lire de si justes commentaires.
La mère a 1000/100 raison. Que D. venge le sang de nos soldats. Ils ont donné leur vie pour nous.
Incompréhensible cette histoire, les pauvres parents n ont qu une seule volonté après avoir donné leur fils pour le pays , et elle est refusée !! C est honteux
Si la mère veut l’enterrer en tant que victime de terrorisme, alors il doit être enterré dans un cimetière civil et non militaire.
Aujourd’hui, les Juifs honteux les plus complexés sont à la tête de l’armée. Ils ont trop peur de froisser ceux qui nous haïssent.
Ils ont ordonné la réouverture du barrage routier près de Beth-El, sachant le danger que ça représente, ainsi que les encombrements sur la route qui a été tracée parce que les Juifs se sont vu interdire l’utilisation de la route réservée exclusivement aux Arabes depuis les accords d’Oslo. Ce qu’écrit Nicole juste ici est révoltant.
Sur les tombes militaires britanniques en bas de la pierre est indiquė quelques mots soit de la famille
For my loving son par exemple et meme pour des soldats inconnus « seul connu de D, » alors que les personnes
Qui ont deux oeilleres prennent exemples….
Le gouvernement israélien doit entendre la douleur et l’appel de la mère de ce héros d’Israël et accéder à sa requête sans se perdre en arguties stériles. Respectons la mémoire de ce héros…