Tous les immigrants doivent savoir qu’il est interdit de retarder la montée en Israël. On a demandé au Ribbash (Rabbi Itshak Barshishat) s’il est permis de monter en Israël la veille de Shabbat par bateau lorsque l’on sait le voyage aura lieu en partie Shabbat. Ne vaut-il pas mieux attendre deux jours et monter en Israël le dimanche qui suit ? Le Ribbash a répondu que l’on ne doit pas repousser sa montée en Israël. Il rapporte les paroles de nos sages : « Il vaudra mieux habiter en Israël, même dans une ville habitée en majorité d’idolâtres que d’habiter à l’étranger, dans une ville dont la majorité de la population est juive. Celui qui habite en Israël ressemble à celui qui a un D. et celui qui habite à l’étranger est comme celui qui n’en n’a pas ». Il ne faudra pas attendre dimanche pour prendre le bateau afin de monter en Israël et il sera permis de commencer à voyager vendredi, même si l’on sait que l’on voyagera Shabbat.
Acheter un appartement en Israël est une mitsva en elle-même. Le Rav Mordehai Eliahou (z’atsal) avait l’habitude de rappeler les paroles d’Ibn Ezra : « La terre d’Israël a une grande valeur et en posséder une partie est aussi important qu’une part du monde futur ». Aussi, nos sages ont permis d’acheter un terrain ou une maison d’un goy sur la terre d’Israël et de l’inscrire au cadastre même le Shabbat. Le Ribash explique que la mitsva de s’installer en Israël a deux volets : il s’agit d’une mitsva pour le particulier et elle a un intérêt pour tout le peuple d’Israël. Nous avons reçu la mitsva de nous installer en Israël, la terre donnée par D. à nos pères Avraham, Itshak et Yaacov. Ainsi qu’il est écrit : « Vous conquerrez ainsi le pays et vous vous y établirez, car c’est à vous que Je le donne à titre de possession ». Le « Tsits Eliézer commente : « chaque personne (juive) qui monte et s’installe en Israël accomplit elle-même une mitsva et renforce la mitsva donnée à tout le peuple d’Israël ».
La Guemara rapporte une divergence entre Rabbi Zeira et Rav Yehouda, à savoir s’il est permis de monter de Babylone en Israël ? D’après Rav Yehouda celui qui monte de Babylone en Israël transgresse un commandement positif puisqu’il est écrit : « Ils seront amenés à Babylone et y resteront jusqu’à ce que Je les rappelle, parole de l’Éternel ». Mais d’après Rabbi Zeira il est permis de monter car ce verset concerne les ustensiles de culte du Temple et non pas le peuple d’Israël. Malgré cela, Rav Yehouda maintient son interdiction de monter en Israël avant que D. nous y appelle. Il apprend cela du verset : « Je vous en conjure, ô filles de Jérusalem, par les biches et les gazelles des champs : n’éveillez pas, ne provoquez pas l’avant, avant qu’il le veuille ». Selon lui, toute immigration en Israël éveille l’amour entre les enfants d’Israël et le Saint béni soit-Il, or nous avons prêté serment de ne pas le faire jusqu’à ce que l’Éternel le désire. Rabbi Zeira est d’accord en ce qui concerne le serment qui interdit au peuple d’Israël d’éveiller l’amour avant qu’Il ne le désire. Mais d’après lui, ce serment interdit seulement de monter « en muraille », c’est-à-dire en force tous ensemble, avant que D. ne nous l’ordonne. Mais il n’y a aucune interdiction pour un particulier de monter en Israël. Et la loi a été tranchée comme Rabbi Zeira, disant qu’il est toujours permis à un particulier de monter en Israël.
Nous prions pour que le peuple d’Israël revienne sur sa terre et grâce à cela nous aurons droit au retour de la Chéhina-gloire divine sur nous et la réalisation des autres prophéties sur la guéoula. Bientôt et dans un proche avenir. Amen.
Rav Shmouel Eliahou
Traduction et adaptation : Moshé Luksenberg