Les Houthis du Yémen poursuivent leurs attaques contre les navires qui battent pavillon israélien ou qui appartiennent à des Israéliens.
Hier (dimanche), le cargo britannique Central Park, battant le pavillon du Libéria et qui appartient à la famille israélienne Ofer, a été attaqué par un groupe de Houthis dans le Golfe d’Aden qui relie la Mer Rouge et la Mer d’Oman au large du Yémen.
Un navire de la flotte américaine, le USS Mason, a répondu à l’appel au secours de l’équipage du Central Park qui s’était réfugié dans une des pièces du cargo. Les pirates ont tenté, en vain, de forcer la porte.
Le navire américain a pris en chasse le Central Park avec les pirates houthis à bord et a tiré plusieurs tirs d’avertissement. Il a été aidé par un destroyer japonais qui se trouvait sur place. En revanche, les navires chinois dans la zone n’ont pas réagi.
Finalement, les pirates ont été arrêtés et l’équipage du Central Park sauvé avec leur bateau.
En réaction, les Houthis ont tiré deux missiles anti-balistiques sur le USS Mason, dans le Golfe d’Aden quelques heures plus tard.
C’est la troisième fois que les Houthis du Yémen s’en prennent à un navire qui appartient à un Israélien en Mer Rouge. La semaine dernière, un navire battant pavillon maltais et appartenant à un milliardaire israélien a été attaqué, apparemment par un drone kamikaze iranien dans l’Océan Indien.
Quelques jours auparavant, c’est le Galaxy Leader, dont le propriétaire est israélien, qui a été attaqué par les Houthis en Mer Rouge.
alors les Chinois, on n’intervient pas pour aider un navire victime d’une tentative de piraterie maritime? Il faudrait qu’ils revisent le droit maritime
Non, leur conception du droit maritime et de celui de l’humain n’est pas la nôtre ! Celle de leur valet russe non plus !