Au coeur de Tel Aviv, dans un immeuble de la rue Pinsker, se trouve un appartement d’une pièce et demi que Vladimir Poutine avait acheté à sa professeur adorée. Mina Youditskya Berliner enseignait l’allemand à Poutine au lycée de Pétersbourg. Elle a fait son alya en 1973 et suivait de loin son ancien élève devenu premier ministre et président de la Russie. Elle a repris contact avec lui en 2005, lorsqu’elle s’est présentée à l’ambassade pour un événément officiel et a été immédiatement reconnue par Vladimir Poutine. Par la suite, elle a reçu la visite d’un diplomate russe qui l’a informée que le président russe voulait lui acheter un appartement.
Dans une interview donnée au Yediot Aharonot en 2014, elle confiait : »Lorsque j’ai reçu l’appartement, j’ai pleuré ». Poutine lui aurait par ailleurs offert une montre sur laquelle était gravé »De la part du Président ».
Berliner est décédée en 2017, à 96 ans. A son décès, Mina Berliner a fait don du bien immobilier à l’ambassade de Russie en Israël qui se sert aujourd’hui des dépendances comme le parking mais l’appartement reste vide.
Depuis des décennies, en fait des siècles, c’est la première fois qu’un dirigeant russe n’est pas antisémite. Malgré cette guerre (qui ne nous concerne pas), il ne faut pas l’oublier…
Que viens faire dans cette agression subie par le peuple Ukrainien, que Poutine soit ou ne soit pas antisémite. Je remercie pour ma part Hachem qui permet au peuple d’Israël de ne plus avoir à se soucier de ce genre de problème. Il a son pays, il a son armée. Si il y a des antisémites. Ma ekhpat lanou.
BERNARD TOUT CE QUE VOUS ECRIVEZ EST JUSTE, JUSQU’A VOTRE PHRASE…MA IKHPAT LANOU…
IKHPAT LANOU MEOD BERNARD QUE DES ANTISEMITES SOIENT UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE, PARCE QUE S’ILS N’EXISTAIENT PAS MOINS DE VICTIMES INNOCENTES DONT DES ENFANTS SERAIENT EN VIE ( L’ATTENTAT DE TOULOUSE ET CELUI DE L’EPICERIE CACHERE A PARIS )
ALORS SVP AVANT D’ECRIRE REFLECHISSEZ AU MOINS!