La semaine dernière, le ministre des Cultes, Matan Kahana a nommé de nouveaux membres dans les conseils religieux municipaux de plusieurs villes du pays.
Il a tenu à y nommer des femmes, fait historique dans l’histoire de ces conseils. Il a même été encore plus loin, en annonçant d’emblée qu’il ne soutiendrait plus les conseils religieux qui ne comporteraient pas de femmes en leur sein.
Mardi dernier donc, il a mis en oeuvre sa politique en nommant des femmes dans les conseils de sept villes du pays, en remplacement de membres dont le mandat arrivait à expiration. Ainsi, 40% des nominations effectuées la semaine dernière sont féminines. »L’intégration des femmes dans les rouages des services cultuels est une des missions principales que je veux remplir », a déclaré le ministre Kahana. Pour lui, la nomination de femmes à ce genre de postes est la voie royale pour que ces conseils reflètent la composition de la population.
Matan Kahana. Photo: Yossi Zelinger/Flash90
L’intégration des femmes dans les rouages des services cultuels est une des missions principales que je veux remplir
A la mairie de Beth Shemesh, on conteste cette vision. La maire Aliza Bloch, elle-même religieuse, a décidé d’attaquer le ministre pour sa décision de nommer une femme au conseil religieux de sa ville. Elle lui reproche d’avoir raccourci le mandat des représentants précédents afin de nommer une femme à leur place, et ce pour des raisons politiciennes. En outre, elle estime que le ministre n’est pas investi de l’autorité pour effectuer une telle démarche, sans aucune base factuelle et sans consultation préalable avec le maire.
»Le ministre Kahana a porté atteinte, par sa décision unilatérale, au tissu social particulier de la ville de Beth Shemesh », a ainsi reproché Aliza Bloch, »L’idée qu’un ‘gouverneur’ assis à Jérusalem décide du sort des provinces n’est plus de notre temps. Kahana a choisi d’ignorer les 150000 habitants de Beth Shemesh, il ne connait rien de la ville et je me dresserai contre tous ceux qui tenteront de gagner des points politiques sur le dos de la ville et de ses habitants ».
Rappelons que Beth Shemesh est une ville où vit une importante population orthodoxe dont certaines franges ont parfois manifesté de manière violente contre ce qu’elles considèrent comme une atteinte à leur mode de vie.
C’est Clair et Net , Madame la Maire…
Il faut faire rentrer dans la tête de ce RACHAAH que Notre Religion basée sur les Commandements remis par , Notre Seigneur , depuis des Millénaires a son Peuple , n’a rien d’un Caméléon ou d’un Menu Culinaire…
Il peut suivre la voie qui lui semble convenir , personnellement, mais qu’il n’a et n’aura Jamais Autorité pour Modifier celle du Peuple HEBREU.
Nous ne sommes ni à la Bourse ni au Marché aux Bestiaux…
Ce n’est qu’un tout petit grain de Sable , comme toute l’ Humanité , devant le Seigneur …
Soutien total à Kahana et 0/20 à Aliza Bloch !!! Il est urgent de considérer les femmes pour ce qu’elle sont cad l’égale et l’avenir de l’homme !
Vous ne donnez pas l’impression de connaître le judaïsme. C’est une grave erreur commise en principe par ceux qui ne connaissent pas le judaïsme et qui lisent des livres religieux sans en comprendre le sens et la portée. Dans le judaïsme pas besoin de Kahana et consorts pour connaître la place très importante de la femme qui bien sur à des obligations moins nombreuses et differentes. De plus entièrement de l’avis d’Aliza Bloch les populations orthodoxes et autres praticants n’ont pas à subir les diktat d’un ministre réformiste. Qu’il respecte la Halakha d’abord et ne vienne pas mettre le bazar car ses idées ne sont pas celles de la majorite
ESTHER, Je respecte votre commentaire, mais ne croyez surtout pas que je méconnais les textes sacrés. Je les ai tous lus et ma capacité de compréhension (pas inférieure à la moyenne ) mon libre arbitre et ma liberté de penser, me conduisent à être en désaccord avec certains textes et l’interprétation qui en est faite. Cette liberté de penser différemment s’arrête aux dix commandements de Moïse ! Ceux-là sont intangibles !Je connais également les évangiles et ma liberté de penser m’amène également à être en désaccord avec mes amis catholiques sans que cela ne nuise à notre amitié de quarante ans. Je connais aussi les grands auteurs des Lumières et c’est pourquoi, je considère, que la femme est l’égale et l’avenir de l’homme. Si l’on est en désaccord avec cela, il reste une possibilité, la religion musulmane où la femme a paraît-il toutes les possibilités de s’épanouir, mais toutes les femmes de mon entourage sont loin d’en être convaincues…Tout cela pour dire que je suis en droit d’approuver Kahana qui n’est pas moins Juif que les autres, mais pas plus non plus ! Le principal reproche qui est fait aux islamistes c’est de vouloir vivre comme au temps de leur prophète ….. ce qui est vrai pour les uns, ne le serait donc pas pour les autres ? Je réfute absolument, le pouvoir de quiconque à se déclarer habilité à décerner des labels de Judaïté ! Je n’aurais pas l’indélicatesse de vous rappeler « les dérives coupables » commises par un bon nombre de nos sages qui faisaient autorité en la matière ! De ces gens là je n’ai aucune leçon à recevoir, mais plutôt à en donner ! La liberté de penser est une richesse qui n’est pas négociable ! Shabbat Shalom.
Vous ne répondez pas sur l’importance de la femme dans le judaïsme. Je refutes totalement votre vision du Judaïsme. Je peux vous assurer que je m’épanouis bien mieux dans le judaïsme orthodoxe que certaines de mes connaissances dans d’autres religions….et je ne parle pas que de l’islam.
Et Kevin serait l’avenir de la femme ?
AFFIRMATIF !
Marie Esther,
Ne perdez pas votre temps à vouloir expliquer à un TAM ce qu’est les Principes de la Torah , encore moins ses Dérivés….
Il n’a peut être étudié que le Nouveau Testament d’où cet Handicap…
Tout se paie un jour ou l’ autre devant le Créateur…
Chacun son choix…
Barkohva
Chacun son choix…pour les juifs et….chacun sa croix…. pour les cathos…Ainsi va la vie. Je pourrais vous en citer à l’infini de ces formules creuses.
Cdlt
Kevin
Sans indiscrétion de ma part
qu’elle est votre CROIX , aujourd’hui…
Ça me rappelle le Papillon butineur.
Mais comme vous dîtes , chacun , son Choix , son Chemin , sa Croix.
Cdt
Barkohva,
Ma croix ? c’est d’apprendre qu’il existe un 11ème commandement que je ne connaissais pas et que les dix autres puissent être maltraités et profanés par un prétendu Haredim. Triste Shabbat !!!
Cdlt
Le miskine de service devrait respecter les 10 commandements et ne pas les dénaturer. L’adultère d’Abraham avec Agar, qu’en pense-t-il ? Oui, je sais…., l’ordre de D . ou … décision d’Abraham ? sachant qu’en plus, Sarah enfantera après d’Isaac ! L’homosexualité est innée et je le déplore, mais c’est ainsi ! Leur défaut inadmissible et intolérable… ne pas vivre leur homosexualité dans la discrétion, mais dans la provocation; par des défilés exhibitionnistes et pornographiques, qui devraient être interdits et que son idole a laissé faire pour des raisons électoralistes. Le miskine devrait s’intéresser aux Karaïtes qui réfutent la sacralisation de la tradition orale….faite par des hommes et pour les hommes…..et ne pas se cantonner dans la certitude, mais dans le QUESTIONNEMENT !!! Au lieu de lire bêtement, cela le conduirait à réfléchir….Comme Elie Wiesel, si je rencontre le Créateur, j’aurais des questions à lui poser, sur son emploi du temps, lors de tous les massacres commis en son nom et pendant la Shoah ! LIRE c’est bien….REFLECHIR c’est MIEUX !