Dans la nuit du 7 au 8 novembre dernier, à l’issue du match de football entre l’Ajax d’Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv, les supporters israéliens avaient été victimes d’une très violente agression dans les rues de la capitale hollandaise. Jetés à terre et dans le canal, roués de coups, insultés, plusieurs d’entre eux s’étaient retrouvés à l’hôpital et l’Etat d’Israël avait dû organiser des vols de sauvetage pour rapatrier ses citoyens. Les autorités israéliennes et de nombreux responsables européens avaient parlé de ”pogrom” pour qualifier cette chasse aux Juifs dans les rues d’Amsterdam.
Femke Halsema, la maire d’Amsterdam (Parti écologiste Gauche verte), avait dans les heures qui ont suivi cette attaque, été claire: il s’agissait pour elle d’une agression antisémite qui n’avait pas sa place dans sa ville. Mais au fil des semaines, l’élue a modifié son langage et désormais, elle minimise ces événements.
Dans une récente interview, Halsema déclare: ”Je dois dire que dans les jours qui ont suivi, j’ai constaté que le mot ‘pogrom’ était devenu très politique, utilisé pour une propagande. Le gouvernement israélien parle de ”pogrom palestinien dans les rues d’Amsterdam”, c’est loin d’être la vérité. C’est un propos politique pour incriminer les Musulmans-Marocains que je ne peux pas partager”.
Puis, s’excusant presque de sa première réaction juste après les événements: ”Ce n’était pas mon intention. Je ne veux en aucun cas être liée à la manière dont ce terme est utilisé de manière politique ou pour faire de la propagande”.
Et d’ajouter en accusant les victimes: ”Je comprends pourquoi les événements ont rappelé aux Juifs un ‘pogrom’ mais je n’utiliserais pas ce mot-là, ce n’est pas ce qu’il s’est passé. Le mot ‘pogrom’ est de la propagande israélienne. La pression ce soir-là était importante mais si j’avais eu connaissance des antécédents violents des supporters du Maccabi Tel Aviv, j’aurais parlé autrement”.
La maire d’Amsterdam a même nié que les hôtels où résidaient des Israéliens ont été encerclés par des manifestants pro-palestiniens: ”Pour le moment, nous n’avons aucune preuve que cela soit arrivé”.
Elle a sûrement reçu des menaces de mort, voire de d’agression à son encontre… donc, elle a pris le parti de nier les faits, les vidéos, les témoignages…
D’ailleurs, il se pourrait qu’elle ait planifié ce pogrom … dans le pure ligne de son Parti de gauche,
La LFI a du lui remonter les bretelles.. en parallèle.
Son avenir ne tient maintenant qu’à la volonté des mollah d’Amsterdam.
C’est quoi les antécédents violents des supporters du Maccabi Tel Aviv ?
C’est ignoble de la part d’une élue qui retourne sa veste…eh bien voilà, toute l’Europe est gangrénée par l’islamisme et la haine des juifs s’exprime sans complexes…nous sommes avisés et il n’est plus question de mettre la poussière sous le tapis
Cette chose n’a plus de face.
Ne pas être capable d’appeler un chat, un chat, au nom de son idéologie, reporte à la souillure la plus crasse qui soit.
Encore une qui aime se faire ……par les migrants et elle c est les islamistes marocains elle a peur comme beaucoup de pays d
européens
Caractéristiques d’une lâcheté, on courbe le dos, on se soumet, surtout pas de vagues, ne pas fâcher sa communauté islamiste
On minimise les faits,
On dit aux victimes que ce n’est pas si grave que ça, que c’est des individus isolés
Voilà la nouvelle attitude de l’Europe
Elle est tenue par la vermine arabe d amsterdam et em plus elle est handicapee de la tete elle est LFI.
Je ne comprends pas que cela puisse se passer dans un pays ayant comme responsable politique, dans la majorité parlementaire, un certain Gelder (l’orthographe ? ). Ce dernier aurait dû réagir pour clouer le bec à cette minable. C’est curieux, elle parle de marocains.
Boen sûr, il ne faut pas être sorcier pour comprendre ce revirement, elle appartient au parti (Parti écologiste Gauche verte), c’est la gauche radicale comme en ISRAËL, hé bien, que si elle ne corrigeait pas ses premieres déclarations, alors son siège de maire serait en danger, c’est aussi simple que cela, ces des sales pesonnages opportunistes sans convictions ni éthique, ils sont dans la politique et le parti qui leur apportera le plus de bénéfices.
il y a beaucoup de Marocains aux Pays Bas dont une ministre binationale. certains temoignages ne aprlent que des Marocians, les jeunes sur leurs scooters et les chauffeurs de taxi qui ont cherche puis encercle les Israeliens
La gauche, les verts même combat ! Antisemites et pro islamistes ! Honte à eux !!!
Mal nommer les choses…..
Mais sans être un grand devin, ça lui reviendra dans la figure comme un boomerang !
Moi non plus je n’aurais pas appelé ça un pogrom mais le renier après l’avoir écrit c’est pleutre, honteux, déguelasse!
Enfin c’est pas non plus ce qu’elle a dit mais ça ne change rien à ce que je pense
C’est une politicienne….et il y a beaucoup de.musulmans dans son pays…alors elle baisse sa culotte…..les bulletins de vote n ont pas d i odeur !