La nouvelle coalition a fait adopter la « loi v-15 » en lecture préliminaire selon un accord passé entre les présidents des partis de la coalition. Le texte a été voté par 43 députés contre 31.
Cette loi souhaitée par le Premier ministre depuis les dernières élections vise à réguler l’activité d’organisations officiellement apolitiques mais qui tentent par divers moyens d’influencer les électeurs. En principe ce sont uniquement les partis politiques qui peuvent utiliser de telles méthodes et ils sont soumis à une stricte réglementation. L’apparition lors de la dernière campagne du groupe V-15, notamment financé par des fonds étrangers, et dont le but avoué était de faire battre Binyamin Netanyahou, a changé la donne. V-15 était la l’expression du « tout-sauf-Bibi » et avait été brieffé et partiellement financé par des organisations américaines liées à l’Administration Obama.
Après l’adoption du texte, qui doit encore passer par les commissions ainsi que les trois votes obligatoires, le Premier ministre a déclaré: « II s’agit d’une bonne nouvelle. Nous ne permettrons plus à l’argent étranger ou de tycoons de venir influencer les votes des citoyens et détourner la démocratie ».
Selon le texte de loi, ce genre d’organisation devra s’enregistrer et sera soumise au même règlement que les partis politiques notamment dans le domaine du financement.
Photo Wikipedia