Naftali Bennett et Yaïr Lapid ont publié ce soir une vidéo, tout sourire, après une première journée plutôt réussie pour la coalition dans cette session parlementaire d’été.
En effet, la proposition de loi pour les dédommagements des indépendants touchés par la vague Omicron est passée en première lecture. Mais surtout, les motions de censure présentées par l’opposition ont été rejetées. La première déposée par le Likoud a été rejetée par 61 contre 52 députés et la seconde déposée par les partis orthodoxes a été rejetée par 56 contre 52 députés.
La répartition des voix pour ces votes est intéressante: Idit Silman et Amihaï Chikli n’ont pas voté, ils ont préféré sortir de l’hémicycle.
Les députés de Ra’am étaient absents et ceux de la liste arabe unifiée ont voté contre. Ces derniers ont expliqué leur vote par leur refus de soutenir Binyamin Netanyahou. Néanmoins, les correpondants à la Knesset se sont étonnés de voir que Ayman Oudeh et ses hommes ont également voté contre la proposition des partis orthodoxes.
Par ailleurs, les journalistes présents sur place ont pu capter des apartés entre Lapid et Tibi et voir Oudeh entrer dans le bureau de Benny Gantz après le vote.
Pour autant, Naftali Bennett a estimé au terme de cette journée que »la majorité silencieuse en Israël souhaite la réussite de ce gouvernement. Il serait bon que cette majorité silencieuse se fasse entendre davantage ».
La majorité juive en Israël ne fait plus la loi. La question du droit du peuple juif à disposer de lui-même est de plus en plus flagrante.