La dernière décision de la Ligue arabe démontre une fois de plus – s’il en était nécessaire – qui recherche la paix et qui cherche à mettre Israël au pied du mur. Les pays de la ligue ont opposé une nette fin de non recevoir aux propos du Premier ministre Binyamin Netanyahou quant à son soutien à l’Initiative de paix arabe en échange de modifications « dues aux transformations dans la région ».
« Pas question d’apporter la moindre modification à ce plan », déclare le secrétaire-général de la Ligue arabe, Nabil El-Arabi. « Il faut repousser toute tentative d’Israël d’apporter de nouvelles conditions ou de modifier l’ordre des priorités indiqués dans l’initiative destinée à mettre fin au conflit israélo-palestinien et au conflit israélo-arabe » a rajouté le diplomate égyptien.
Mais pour qui se penche sur les articles de cette initiative qui date de l’année 2002, il est clair qu’elle n’a pas pour but de mettre fin aux conflits mais de mettre fin…à l’Etat d’Israël! Selon ce plan, pour « normaliser » les relations entre Israël et le monde arabe, Israël devrait obligatoirement se retirer jusqu’aux lignes de l’armistice de 1948, y compris la Vieille ville de Jérusalem, les nouveaux quartiers juifs de la capitale et tous les « lieux saints » et devrait autoriser tous les « réfugiés » arabes palestiniens qui le désirent à retourner dans les villes et villages qu’eux, leurs parents ou grands-parents ont quittés lors des guerres imposées par les Etats arabes à Israël. Inutile de préciser ce qu’il adviendrait d’Israël dans une seconde étape.
Vendredi dernier, c’est le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel Al-Jubeir qui avait parlé dans le même sens.
Photo Wikipedia