La Knesset a adopté aujourd’hui (lundi) en deuxième et troisième lectures, la loi du député Ofir Katz (Likoud) visant à supprimer toutes les aides sociales aux terroristes condamnés possédant la nationalité israélienne ou le statut de résident israélien.
Jusqu’à présent, ils pouvaient bénéficier d’une longue liste d’allocations de la part du Bitoua’h Leumi malgré leur condamnation pour acte terroriste. Ainsi, ils pouvaient toucher: allocation d’invalidité, aide aux personnes dépendantes, allocation de naissance, indemnités de maternité, pension de survivant, indemnités de survivant, épargne à long terme pour chaque enfant, allocations familiales, frais d’inhumation, assurance chômage, subvention scolaire pour parents isolés, et bien d’autres. Cela pouvait représenter des milliers de shekels par mois pour un terroriste.
De plus, l’épouse d’un terroriste devenait éligible à l’allocation de revenu minimum en raison de l’absence de son mari qui était incarcéré pour un attentat, et elle recevait cette aide pendant qu’il était en prison.
La loi adoptée aujourd’hui prévoit la suppression totale de toutes les allocations pour les terroristes condamnés pour meurtre, tentative de meurtre et infractions terroristes graves. Elle prévoit également la suppression du droit de l’épouse à l’allocation de revenu minimum lorsqu’elle est en lien avec l’incarcération de son mari.
»La situation dans laquelle un terroriste qui a assassiné un Juif reçoit de l’argent de l’Etat d’Israël est absurde et insupportable. Nous avons mis fin à cette folie », a déclaré le député Ofir Katz, »Ma proposition de loi a été adoptée et les terroristes ne percevront plus un shekel de la part de l’Etat d’Israël ».