La rencontre qui a eu lieu entre le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le prince-héritier saoudien Mohammed ben Salmane n’est pas très bien vue en Jordanie ! A Amman, on craint qu’un accord de normalisation remette en question les prérogatives jordaniennes sur le Mont du Temple et le Waqf.
Mercredi, le ministère jordanien des Affaires étrangères a publié un communiqué dénonçant « les tentatives de modifier le statu quo historique et légal de la mosquée Al-Aqsa » et promettant que « le royaume continuera par tous les moyens à protéger la mosquée Al-Aqsa ». Le communiqué rappelle que « le royaume hachémite est le responsable des lieux saints musulmans et chrétiens à Jérusalem ».
A Jérusalem, on sait que le roi Abdallah II de Jordanie est inquiet du rapprochement entre Israël et les pays du Golfe et qu’il craint que la question de la gestion du Mont du Temple ne soit posée sur la table lors de pourparlers futurs. Adnan Abou Oudeh, proche conseiller du roi, a confié au journal britannique « The Independant » la crainte que les Etats-Unis et Israël proposent à l’Arabie saoudite la gestion des ‘lieux saints’ musulmans en échange d’une normalisation.
Une image assez symbolique de voir ainsi la Jordanie, l’Arabie saoudite, la Turquie et l’Autorité Palestinienne se disputer le lieu le plus saint…du peuple juif!
Photo Anna Kaplan / Flash 90
Si quelqu’un peut nous fournir un lien conduisant à une déclaration du gouvernement israélien qui souhaiterait modifier le statut de la Mosquée Al Aqsa, nous comprendrons peut-être, les motivations du roitelet de Jordanie.
Son « inquiétude » pourrait grandir un peu plus, lorsque MBS héritera du trône de son père et s’engagera de façon claire, vers des relations officielles avec Israël.
Comment remercier Moshe Dayan d’avoir confié la gestion des Lieux Saints au WAQF musulman, et d’avoir créé une situation démentielle, dans laquelle nous sommes interdits de prier sur nos lieux les plus saints ?
Voir les palestiRIENS la ramener et prétendre qu’ils leur appartiennent relève de la plus grande escroquerie connue dans l’Histoire des hommes.
Jusqu’à quand faudra-t-il supporter ces saloperies qui nous humilient encore et encore ???
Damran
Faut pas chercher loin , depuis Ben Gourion , Béguin , Chamir et Bibi , aucun autre P.M. ne peut bénéficier d’éloges à son égard , pas de patriotisme , de nationalisme , de Foi ,,,,,,,,, etc….
Leurs éducations Religieuse n’est pas la Nôtre, malheureusement , je pense qu’ils ne savent pas ce que peut représenter l’Etat d’Israel pour un Vrai HEBREU….
Heureusement que notre Grand Berger veille sur son troupeau et continue de le Guider vers la Gueoula…..
Chabbat Menouha.
La Jordanie: une paix signée mais une haine generalisee contre Israel et les juifs de la rue au sommet du pouvoir.
A quand la construction du 3e temple sur notre lieu le plus saint ?
La meilleure chose qui puisse arriver serait qu’Israël signe avec l’Arabie Saoudite un protocole d’accord sur le modèle des accords de Latran qui régissent les rapports entre l’état italien et l’Eglise catholique. Que les lieux saints musulmans de Jérusalem soient contrôlés par l’Arabie Saoudite (et pas par l’état fantoche de Jordanie), qu’une partie de l’Esplanade du Temple soit ouverte à la prière pour les Juifs, et que la ville de Jérusalem soit reconnue par le monde arabe comme capitale d’Israël avec les prérogatives de la gestion et de la sécurité de la ville. Cela découplerait les problèmes du nationalisme palestinien de la question de la religion musulmane et les priveraient du prétexte des lieux saints pour mener le djihad contre Israël et les Juifs.
On peut toujours rêver.