La jeune garde du parti travailliste n’apprécie pas les critiques émises par certains députés de la formation de gauche contre l’organisation ‘Breaking the Silence’ (Choverim Chetika) dont les agissements contre Tsahal ont été dévoilés dans un reportage de la chaine télévisée israélienne Aroutz 2. Dans un communiqué, des jeunes militants ont prétendu que les élus travaillistes qui avaient dénoncé les pratiques de ‘Breaking the Silence’ après l’émission avaient en fait ‘cédé aux directives de la droite’. Ils ont ajouté que c’étaient eux, les jeunes, en tant que ‘génération du futur’, qui risquaient de ‘devoir payer le prix’ de cette prise de position.
Et de préciser : « Nous attendons de vous que vous dénonciez les erreurs et les échecs du gouvernement Netanyahou et que vous fassiez face avec fermeté à la campagne de délégitimation violente menée par le gouvernement et ses représentants contre le camp de la gauche et notamment contre nous’.
Rappelons que juste après la publication de l’enquête mettant en cause l’organisation israélienne Choverim Chetika, un certain nombre de députés travaillistes ont attaqué certaines de ses méthodes. Parmi eux se trouvaient Itsik Shmoueli, Eytan Cabel et Revital Swid.