Le miracle de la musique de la harpe céleste que David Hameleh, le Roi David avait le privilège d’entendre chaque nuit il y a 3000 ans, c’est Nehama REUBEN et sa petite harpe de 22 cordes qui a eu l’honneur de la faire résonner : une soirée historique, qui a arraché des larmes d’émotion aux personnes présentes ce soir-là face au Kotel : c’était il y a 25 ans.
Nehama raconte cet évènement vécu dans son livre en cours d’écriture: « La Harpe de Nehama et le Roi David ».
Les 22 cordes de sa harpe, symbole des 22 lettres de l’alphabet hébraïque, ont résonné seules sous le souffle du vent du nord de Jérusalem à Tikoun ‘Hatsot, comme la harpe du Roi David. Ce moment intense, irréel où le passé millénaire et le présent se rejoignent en une musique inimaginable, céleste, inconnue à ce jour.
Comment imaginer que les 22 cordes de la petite harpe de Nehama ont résonné en même temps, alors qu’on utilise seulement 4 doigts de chaque main pour jouer- le petit doigt ne joue pas – et qu’il faut de la force musculaire pour pincer les cordes en boyau !!
Qui aurait imaginé que la petite fille Nehama, née en France, serait un jour Harpiste en Israël, et donnerait des concerts à Jérusalem avec Shimon REUBEN, son mari pianiste concertiste, rencontré à l’âge de 18 ans au Conservatoire de Paris. Nominée à la Torah le Shabbat « Na’hamou », Nehama reçut sans doute dès sa naissance, un don divin, une vocation pour rallumer la flamme musicale millénaire de la consolation et de l’improvisation sur la harpe.
Lorsque Nehama a vu une harpe pour la 1ère fois, elle avait 12 ans, lorsqu’elle dit à son père Shlomo, zl’ qu’elle voulait en jouer, il répondit : « ma petite fille, nous n’avons pas d’argent, c’est pour les gens riches » et le grand-père Eliezer dit « mon fils, c’est l’instrument du Roi David , si Nehama veut en jouer alors que personne dans la famille ne connait une note de musique, c’est sûrement Hachem qui l’a prédestinée à jouer de la harpe pour consoler le peuple hébreu en exil ».
Le lendemain, Nehama était inscrite au Conservatoire et commença sur une grande harpe de concert, bien sûr trop grande pour elle, perchée sur des annuaires de téléphone. Elle rêvait du jour où elle aurait sa propre harpe. A 13 ans, le sujet de rédaction de fin d’année était: « Que ferez-vous quand vous serez grande ? » et Nehama raconta qu’elle serait Harpiste à Jérusalem, avec une jolie robe longue et un foulard sur ses cheveux et qu’elle improviserait sur sa harpe comme le Roi David !!
Quand Hachem donne, Il donne !! Cinq ans après, Nehama était reçue 1ère au redoutable Concours d’entrée du réputé Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a remporté le 1er PRIX de Harpe de concert et les portes de la carrière se sont ouvertes.
Nehama REUBEN est la seule Harpiste Hébraïque au monde Concertiste virtuose compositeur spécialiste de musique juive, hébraïque et liturgique, de Psaumes du Roi David, sur la harpe de concert 47 cordes, la harpe 34 cordes et la harpe 22 cordes. Nehama écrit les partitions pour harpe et son CD « LA HARPE DES HEBREUX » est sur Youtube. Quand Nehama joue, elle ne se sent plus sur terre, sa neshama s’envole et prie pour consoler le peuple hébreu, une vive émotion touche le public. Ses psaumes préférés sont les 121, 137 et 23.
Impossible de parler de Nehama REUBEN sans parler de son mari Shimon REUBEN, brillantissime Pianiste concertiste virtuose international et Compositeur, spécialiste de jewish & jazz piano. Shimon REUBEN nous étonne toujours par ses arpèges époustouflants de virtuosité, ses improvisations fulgurantes, sa musicalité phénoménale ovationnée par le public.
Nehama et Shimon REUBEN ont reçu chacun la Bra’ha du Rabbi de Loubavitch pour faire rayonner leur musique et la harpe hébraïque dans le monde.
Depuis leur Alya, après 40 ans de musique en exil dans le monde et 8 CDs, Nehama & Shimon REUBEN nous réjouissent par leurs concerts en live, leur dynamisme musical et humain communicatif. La force de leur expérience de carrière internationale s’est décuplée grâce à leur vie à Jérusalem, l’inspiration millénaire du Roi David, de la Torah et le bonheur enfin réalisé de vivre en Israël. Et bientôt…le livre « La Harpe de Nehama et Le Roi David »…
Contact : Nehama & Shimon REUBEN 052 235 2010.
Youtube : chaîne nehama reuben