A propos d’une émission d’Eric Mechoulan sur la guerre à Gaza
1. L’excellente chaîne Mosaïque sur YouTube, qui s’est donnée pour mission d’analyser les événements en Israël depuis le 7 octobre, a donné la parole à Eric Mechoulan, ancien responsable de l’analyse stratégique à la DGSI. L’entretien vaut le détour. L’homme est posé, mesuré et dépourvu de cette prétention à tout savoir sur Israël qu’on retrouve souvent chez des analystes français, militaires ou civils. De son exposé, j’ai retenu surtout deux idées simples : le renseignement, au-delà du recueil des faits, consiste surtout à savoir les interpréter. Deuxième idée : ce sont les intentions qui sont les plus difficiles à déterminer.
Un même constat est établi par l’ancien chef des Renseignements militaires pendant la Guerre de Kippour, Elie Zeira, dans son livre La guerre de Kippour, mythe ou réalité, que j’ai découvert récemment. Ainsi, Israël savait en 1973 que l’Egypte préparait une offensive, mais ignorait à quel moment elle allait la lancer. Dans le cas du 7 octobre 2023, comme en 1973, le Hamas a usé de la même ruse de guerre que l’Egypte, en faisant passer les préparatifs de son attaque meurtrière pour de simples exercices. Selon Mechoulan, la subtilité de la tromperie montée de main de maître par le Hamas tendrait à démontrer l’implication de l’Iran, et peut-être aussi de la Russie.
2. La difficulté inhérente au métier du renseignement – décrypter les faits et savoir les interpréter – existe également pour chacun de nous, dans notre monde saturé d’informations. A l’ère de la surinformation et des notifications permanentes, chacun d’entre nous est ainsi soumis à un bombardement d’informations incessant qui, loin de nous aider à comprendre le monde qui nous entoure, nous le rend en réalité bien plus opaque et insaisissable. La multiplication des sources d’informations est ainsi concomitante d’une opacité grandissante du monde, comme pour les analystes du Renseignement.
Comment analyser et interpréter l’information ? La question, contrairement à ce que de nombreux observateurs suggèrent, ne relève pas seulement des processus cognitifs. En effet, le cerveau humain n’est pas une “machine à traiter l’information”, comme la fausse métaphore de l’intelligence artificielle tend à nous le faire penser. En réalité, l’homme est un “animal agissant”, qui est donc obligé de faire des choix moraux à chaque instant, tout autant qu’il est un “animal pensant”.
3. C’est précisément cette spécificité irréductible de l’être humain qui est aujourd’hui mise en danger, à l’ère des nouveaux médias et de l’information continue, qui est aussi celle de la “post-vérité”. Submergés de flux d’information et d’images qui font appel à nos émotions bien plus qu’à notre réflexion et à notre jugement moral, nous sommes de moins en moins capables de répondre à des questions simples, à l’instar de ces présidentes de grandes universités américaines qui ont prétendu “contextualiser” les appels au génocide des Juifs.
Quel rapport avec l’interview d’Eric Méchoulan? Le métier d’analyste du renseignement ressemble à celui de chercheur. Comme le physicien, l’analyste cherche une vérité enfouie dans un amas d’hypothèses et d’explications parfois contradictoires. Sa recherche de “l’information en or” (meidat zahav, comme dit l’hébreu) est une recherche de la Vérité, avec un grand V, et pas d’une vérité parmi d’autres qui se vaudraient. A cet égard, l’échec du Renseignement militaire israélien le 7 octobre est aussi la conséquence ultime d’une philosophie de la “post-vérité” qui triomphe aujourd’hui sur les campus en Occident et en Israël. La guerre qu’Israël mène à Gaza est une guerre pour la Vérité et pour le Bien, qui marque la fin de la parenthèse post-sioniste dans l’histoire israélienne.
Pierre Lurçat
L’interview de M. Mechoulan est très intéressant. Toutefois je suis resté interrogatif sur les possibilités d’action des israéliens.
En effet, quand on voit l’importance de la propagande antisioniste internationale quand Israël riposte à une agression monstrueuse, qu’en aurait il été si Israël était intervenu de façon « préventive » pour faire disparaitre les risques d’agissements du Hamas..le concert des nations aurait été encore plus redoutable, voire malfaisant…
Une fois de plus, la propension de Pierre Lurçat à nous prendre pour des déficients mentaux se confirme. NON, Pierre Lurçat….. cette guerre n’est pas le combat pour la vérité, mais pour la réalité, connue de tous les gens informés et donc de tous les politiques et notamment de votre préféré-protégé-intouchable, je veux parler de votre NETANYAHU !!! Le métro de Gaza n’était ignoré par personne en Israël de même que les bases du Hamas dans et sous les hôpitaux et les écoles ! Comme si cela ne suffisait pas, vous faites appel à un ancien membre de la D.G.S.I. pour illustrer votre narratif mensonger….cette même D.G.S.I. qui les yeux grands ouverts affirmait avec sa certitude coutumière et inébranlable que la C.I.A. en fin 2021, avait tort d’affirmer que les troupes déployées par le Nazi de Moscou aux frontières de l’Ukraine, n’était en fait qu’une marque d’amitié envers les Ukrainiens et que les Américains, ne comprenant rien à rien, voyaient le mal partout et que les menaces de POUTINE depuis 1999, n’étaient que des paroles en l’air et qu’il valait mieux en rire tant elles étaient déconnectées de « votre vérité » mais certainement pas de la réalité ! La suite…..tout le monde la connaît !!! Pierre Lurçat, vous devriez savoir, que TOUS LES DICTATEURS ONT TOUJOURS DIT CE QU’ILS ALLAIENT FAIRE ET L’ONT TOUJOURS FAIT !!! Les MOLLAHS ne dérogeront pas à cette règle et nous attendons impassiblement qu’ils le fassent, en usant de la seule arme que nous connaissons à leur endroit….LA RHETORIQUE si chère à NETANYAHU et à ses ADORATEURS ! Seuls, les politicards disent ce qu’ils comptent faire ET NE LE FONT JAMAIS ! NETANYAHU FAIT PARTIE DE CETTE CATEGORIE, il était le GARANT de la sécurité du pays !!! Eric Méchoulan est un piètre analyste et ne vous en déplaise, en aucun cas UN CHERCHEUR ! Les prévisions de la D.G.S.I. se sont avérées fausses la plupart du temps et j’en veux pour preuve, en plus de l’Ukraine, les échecs retentissants des opérations militaires extérieures de la FRANCE ! Renseignez-vous avant de nous asséner des contre-vérités ! Regardez plutôt la réalité et ne prenez pas votre vérité chez ceux qui ont fait la démonstration de leurs incapacités notoires et récurrentes !!! Ce faisant, vous seriez plus crédible !!!
P.S. Avant d’accuser, à TORT nos services de renseignements, demandez-vous pourquoi NETANAHYU acheminait des millions de dollars au Hamas chaque année !!! Ce n’est pas l’échec du renseignement mais surtout et avant tout d’une tactique personnelle reposant sur un pilotage à courte vue et d’une stratégie visant à sa survie politique !!!
Vius etes Mr Kevin imbittable comme à l accoutumé votre haine de bibi vs aveugle Vs etes comme ehud barak Bibi vs empêche de dormir Ds votre reponse à cet article vous montrez 2 insolences
1 votre manque de discernement
2 vos jugements à l emporte pièce
Mr Kevin êtes vs bien ds votre peau ?? je vs lis souvent mais j ai trouvé tres peu de compassion pour Israel et je vs pose une seule question
vivez vs en Israel ? serez capable de repondre et surtout d arreter de vs cacher derriere un prenom
bonne journée Mr
À l’idiot utile des ennemis d’Israël K et son bla-bla aussi nul que lui, je lui rappellerai qu’Israël est en guerre et pour la gagner nous devons être tous derrière son chef élu démocratiquement Netanyahu.
Netanyahu a été choisi parce que l’ont choisi des groupes avec des intérêts particuliers qu’il a promis d’exécuter. Ce n’est pas le peuple. C’est ce système israélien qui n’est pas démocratique en soi.
À l’idiot utile des ennemis d’Israël K et son bla-bla aussi nul que lui, je lui rappellerai qu’Israël est en guerre et pour la gagner nous devons être tous derrière son chef élu démocratiquement Netanyahu.