Les lycées israéliens n’ont pas rouvert leurs portes depuis la rentrée. Le syndicat des enseignants du secondaire, avec à sa tête Ran Erez, a proclamé une grève depuis le 1er septembre en raison d’un différend avec le ministère des Finances.
Pour Ran Erez, la rentrée des lycéens ne devrait pas se faire tout de suite puisque les pourparlers avec le Trésor sont au point mort. Il prévoit que la grève se poursuive jusqu’aux fêtes de Tichri, ce qui fera deux mois pendant lesquels les élèves ne seront pas allés à l’école: ”Nous ne voulons nuire à personne”, se défend Ran Erez, ”De notre point de vue, cela revient à prolonger les grandes vacances. Ce n’est pas la fin du monde”, a-t-il déclaré sur Ynet.
”Cela fait trois ans que nous sommes sans convention collective. Le salaire s’érode, nous manquons d’enseignants. Certains enseignants choisissent cette activité pour arrondir leurs fins de mois, est-ce une bonne manière de traiter l’éducation?”, s’interroge le secrétaire général.
Erez a dénoncé l’attitude du ministre de l’Education, Yoav Kisch, qu’il qualifie de ”faible” et dénonce le silence des parents en égratinant le ministre des Finances Smotrich, au passage: ”Cela devrait être important pour le ministre des Finances, pour le ministre de l’Education et pour les parents. Je ne sais pas pourquoi les parents se taisent. On est en train d’essayer de nuire à l’avenir des enfants. Je ne peux pas faire face aux délires de la machine à poison de ce gouvernement”.
Yoav Kisch a répondu à Ran Erez: ”Entendre Ran Erez qui dit que ”la grève c’est la prolongation des grandes vacances, ce n’est pas la fin du monde” est la chose la plus déconnectée qui n’ait jamais été dite. Seul un homme qui ne prend pas en considération les élèves et les enseignants peut parler de la sorte, seul un homme qui ne voit pas la guerre autour de nous peut parler ainsi. Hélas, c’est avec lui que nous négocions”.
Quelle honte !!
Aucun sens de la responsabilité, de l’éthique donc de l’honneur.
Ce mec est un pauvre type à qui vous confiez vos enfants.
Condoléances.
Mais, dans quel pays vivons-nous ???
En pleine guerre, avec déjà des conséquences terribles sur les enfants, les étudiants, les parents, programmer une grève pour les lycées… il faut être tomber sur la tête !
Plutôt que d’essayer de rassurer la population, on l’enfonce encore plus avec des querelles Inutiles pour le moment,.. n’y a-t-il rien de plus important ‘que nos petites exigences’ en ces temps de tristesse, de survie, de stress ???????
Chacun essaye, à sa manière, de soutenir le pays, les soldats, les agriculteurs, les familles +++ bénévolement, pendant que d’autres ne cherchent qu’à détruire … C’est insensé !
Merci aux parents de répondre par leur silence à toutes ces actions néfastes …
Tous les ans à la rentrée scolaire..on a droit a la même galère.. . Malgré la guerre , et tous les problèmes que cela occasionne ….il décide de faire la grève.. Mon peuple est devenu malade.
Lorsqu on pense qu un seul bonhomme décidé de l avenir et de l instruction des enfants on comprend pourquoi des parents choisissent de les mettre dans le privé ou dans des yeshivas.
On reste sans voix !!!! Franchement lamentable comme comportement
Erez est un con, un vieux qui n’a plus d’enfants dans le système éducatif et il n’arrête pas de faire du chantage sur le dos de nos enfants en âge d’éducation !
Il faut le virer et sans pension !