Pinhas Idan, le chef du syndicat des services aéroportuaires, doit actuellement faire face à une demande de radiation des listes du Likoud après son coup de force, le 27 mars, dernier lorsqu’il avait ordonné l’arrêt des décollages de l’aéroport Ben Gourion dans le cadre de la grève générale décrétée par la Histadrout.
Rappel des faits: le lundi 27 mars dernier, Arnon Bar David, le secrétaire général de la Histadrout décrète une grève générale dans le pays, sans préavis, pour exiger la suspension de la législation de la réforme judiciaire. Pinhas Idan se joint à lui et bloque pendant plusieurs heures tous les décollages de l’aéroport Ben Gourion, causant d’importants dommages aux voyageurs.
Pinhas Idan est aussi membre du Likoud et son attitude en a agacé plus d’un au sein du parti. Certains ont donc déposé un recours devant le tribunal du Likoud afin de demander sa radiation des listes du Likoud pour avoir adopté une attitude qui contrevenait aux intérêts du parti.
Pour sa défense, Pinhas Idan a déclaré aujourd’hui qu’il n’avait fait qu’obéir aux ordres donnés par Arnon Bar David, qui avait lui-même coordonné son action avec le bureau du Premier ministre.
Déjà quelques jours après les faits, des informations avaient circulé faisant état d’une entente entre les services du Premier ministre et la Histadrout visant à donner au chef du gouvernement des »munitions » pour justifier le gel de la réforme. Le bureau du Premier ministre et la Histadrout avaient alors nié toute entente préalable.
Selon Pinhas Idan, Bar David, lui a explicitement affirmé ce fameux lundi, que la grève était en accord avec le Premier ministre et qu’elle devait être de courte durée.
Idan estime dans sa réponse au tribunal que s’il est radié du Likoud alors il faudra aussi radier Netanyahou et Galant qui ont oeuvré contre la décision du parti de voter en faveur de la réforme, en faisant tout pour qu’elle soit stoppée.
Il affirme qu’il n’a fait que se conformer aux consignes de Netanyahou et demande donc que la requête déposée contre lui soit rejetée.
La gréve illégale du 27 mars 2023 était contraire aux intérêts du gouvernement et d’après lui était coordonnée avec le bureau de Nétanyahou et c’est le chef de la Histadrout qui lui aurait affirmé cela. Alors qu’il apporte la preuve de ce qu’il dit !
ON COMMENCE À VOIR EN ISRAËL QUE DES CHEFS ( du gouvernement, de l opposition de la histadrout, parti arabe etc etc) .
STOP ET AU TRAVAIL L IRAN N ATTEND QUE CET AFFAIBLISSEMENT POUR SURGIR.
Très juste.
La fourberie de Nétanyahu dans toute sa splendeur ! Mais quelle traîtrise !!! Et, pour se défausser, il veut encore accuser et placardiser un autre membre du Likoud, comme tant d’autres avant lui ! Ce manipulateur est un véritable danger pour ce pays !