Tout le secteur public était menacé d’une grève générale ce mercredi mais à la dernière minute, un accord a été conclu entre le patron de la Histadrout Avi Nissenkorn et le ministre des Finances Moshé Kahlon.
C’est à l’issue d’une longue nuit de négociations intenses que les deux parties sont parvenues à un arrangement : il a été convenu notamment que les 450 000 employés du secteur public bénéficieraient d’une hausse de salaire de 7,5 % dispensée sur trois ans et demi.
Pour la première fois, la répartition sera ‘différentielle’ : cela signifie que les salariés recevant un traitement très bas obtiendront une hausse supérieure aux 7,5 % annoncés. Cette mesure, d’après les négociateurs, aurait pour but de « réduire l’écart entre les gros et les petits salaires ».
En outre, les travailleurs recevront une prime unique de 2 000 shekels qui leur sera versée en deux fois : la première le mois prochain et la seconde en janvier 2017.
Les discussions ont duré plus de 12 heures. Lorsqu’elles se sont achevées de façon positive, Moshé Kahlon a déclaré que l’accord était « historique » étant donné que « ceux qui bénéficiaient d’un salaire élevé avaient fait preuve de ‘solidarité sociale’ en renonçant à certains avantages au profit des petits salaires ».