Par Miri Maman pour Actualité Juive numéro 1669
En mars 1921, Winston Churchill, ministre britannique des Colonies et futur Premier ministre, visite la Palestine qui vient d’être déclarée territoire sous mandat britannique. Il s’exprime devant 10 000 personnes sur le mont Scopus à Jérusalem, où il réitère son soutien au sionisme et à la fondation d’un futur État juif. Puis il participe à une cérémonie de plantation de palmiers à l’Université hébraïque. Une allée sera ensuite baptisée de son nom sur le mont Scopus.
Winston Churchill visite également Tel Aviv, la première ville juive, qui souffle à peine ses douze bougies. Meïr Dizengoff, le maire de la toute jeune localité, veut absolument impressionner le représentant de la Couronne. Il s’emploie alors à embellir la ville en plantant notamment des arbres qui manquaient cruellement au paysage. Dizengoff achemine des dizaines d’arbres de grande taille des localités voisines et les plante de manière provisoire le long du boulevard Rothschild, où le ministre doit passer.
Au cours de sa visite, Winston Churchill admire le développement rapide de la ville et félicite le maire Dizengoff. Tandis que les deux hommes marchent le long du principal boulevard, des enfants curieux grimpent aux arbres pour observer le dignitaire britannique. Mais les arbres, qui n’avaient pas eu le temps de s’enraciner dans le sol sec et sableux de Tel Aviv, s’écroulent un à un sous le poids des enfants !
Personne n’a été blessé, sauf peut-être l’amour-propre de Meïr Dizengoff. L’incident a provoqué le fou rire de Winston Churchill qui a conclu sa visite en déclarant au maire de Tel Aviv : « Attelez-vous à vous enraciner profondément sur cette terre, sous peine de vous écrouler comme ces arbres. »
Un an plus tard, le boulevard Rothschild change complètement de visage pour ressembler aux avenues françaises, selon les dires du maire de Tel Aviv. Des arbres sont plantés sur une allée centrale de la rue pour créer un espace vert de promenade.
Tel Aviv a aujourd’hui 113 ans, ses habitants y sont profondément enracinés et le boulevard Rothschild est l’une des fiertés de la Ville blanche.
« Attelez-vous à vous enraciner profondément sur cette terre, sous peine de vous écrouler comme ces arbres. »
Je trouve cette phrase de Churchill prémonitoire !