L’Université de Tel-Aviv est parmi les meilleures institutions de recherche israéliennes qui bénéficieront de la donation de 100 millions de dollars du philanthrope Mort Zuckerman pour la mise en place d’un programme de partenariat scientifique et technologique de haut niveau entre les Etats-Unis et Israël.
Le philanthrope, homme d’affaires et magnat de la presse américain Mort Zuckerman vient d’annoncer la création d’un programme de bourses et de soutien à la recherche de 100 millions de dollars sur les 20 prochaines années, destiné au développement d’une future génération de leaders dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques en Israël et aux Etats-Unis, et à l’approfondissement de la collaboration entre ces deux centres de recherche scientifiques qui comptent parmi les plus avancés au monde.
Un avenir commun d’excellence scientifique et technologique
La création du fonds a été dévoilée par Mort Zuckerman, 78 ans, propriétaire du New York Daily News et du fonds d’investissements immobilier Boston Properties, lors d’un évènement V.I.P. à New York en présence du gouverneur de l’Etat Andrew Cuomo, de lauréats du prix Nobel, tels que Aaron Ciechanover, Ada Yonath, Richard Axel et Eric Kandel, ainsi que de dirigeants du monde des affaires, de la technologie, de la politique, des universités et des arts.
Le programme donnera aux chercheurs américains au stade du post-doctorat la possibilité de collaborer avec des chercheurs israéliens des meilleures institutions du pays, qui sont parmi les plus avancées au monde. En les exposant à la recherche de pointe en Israël et à la “culture startup”, le programme Zuckerman contribuera à développer aux États-Unis une génération de leaders universitaires, scientifiques et industriels pénétrés d’un esprit d’innovation et d’entrepreneuriat.
Il a également pour but de soutenir les institutions de recherche israéliennes, centres de renommée mondiale pour la recherche de pointe en leur fournissant l’accès à un financement à grande échelle nécessaire au développement de laboratoires, de projets et programmes de haut niveau.
« Nous sommes heureux et reconnaissants d’avoir Mort Zuckerman comme partenaire pour promouvoir deux priorités nationales en Israël : inverser la fuite des cerveaux et approfondir l’amitié israélo-américaine. Avec l’aide de ce nouveau fonds, Israël et les Etats-Unis forgeront un avenir commun d’excellence scientifique et technologique », a déclaré le Prof. Joseph Klafter, Président de l’Université de Tel-Aviv.
Le programme permettra aux boursiers américains de retourner aux États-Unis après l’établissement de relations durables fondées sur la collaboration mutuelle, et aux universitaires israéliens de revenir vers leurs institutions d’origine tout en continuant de coopérer avec leurs collègues américains. Il contribuera ainsi à renforcer le partenariat et l’effort de collaboration scientifique globale entre les deux nations.
Inverser la fuite des cerveaux
« A une époque où la collaboration est essentielle pour la recherche scientifique de pointe, ce programme donnera aux prochaines générations d’universitaires américains et israéliens la possibilité de travailler ensemble pour développer leur domaine dans les années à venir », a déclaré Mort Zuckerman. « Il aidera à transformer non seulement le travail des chercheurs impliqués, mais aussi la façon dont les deux pays conçoivent leur collaboration et leur coopération à travers les sciences ».