La déception exprimée de la famille du soldat Yehouda Haisraeli est sans doute à la hauteur de celle d’un grand nombre d’électeurs de droite face à l’attitude du ministre de la Défense Avigdor Lieberman. Lion rugissant et critique virulent de la politique du gouvernement lorsqu’il fut dans l’opposition il se révèle aujourd’hui être tout aussi prudent que son prédécesseur Moshé Yaalon voire davantage.
La famille du soldat très gravement blessé lors de l’Opération Tsouk Eitan a rencontré le ministre de la Défense, dont le ministère refuse toujours d’autoriser et financer des travaux d’aménagement au domicile familial à Ofra (Binyamin) arguant que cette maison fait partie d’un quartier non encore régularisé. Pour pouvoir rentrer à la maison après deux années d’hospitalisation et poursuivre son processus de rééducation, Yehouda Haisraeli a besoin d’infrastructures spéciales, dont une rampe pour accéder à la maison avec son fauteuil roulant.
« Nous sommes arrivés confiants à cette rencontre mais en sommes sortis très déçus », a dit l’un des membres de la famille du jeune soldat, qui a indiqué que le ministre de la Défense, malgré sa promesse antérieure de trouver une solution, s’est contenté de rejeter la responsabilité du problème sur le conseiller juridique du gouvernement.
L’un des parents du soldat a rajouté: « Nous avons été consternés par l’insensiblité du ministre. Apparemment, l’armée sait où trouver les meilleurs soldats pour aller au combat – la Judée-Samarie – mais ne peut ni ne veut les aider lorsqu’ils ne sont plus en bon état et qu’ils sont besoin d’elle ».
S’exprimant le mois dernier à ce sujet, le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense Avi Dichter avait dit: « Les explications que nous avons obtenues du ministère de la Défense sur cette question étaient nettement insatisfaisantes, au bas mot. Cela ressemblait fort à un abandon d’un soldat sur le champ de bataille ».
Rappelons que Yehouda Haisraeli était donné pour mort après sa très grave blessure subie alors qu’il tentait de sauver ses camarades Hadar Goldin hy »d et oron Shaoul hy »d.
Photo Famille Haisraeli
Il ne pouvait certainement pas avoir essayé de les sauver tous les deux. Adar et Oron ne faisaient pas partie de la même unité, n’ont pas participé aux mêmes opérations sur le terrain ni au même endroit ni le même jour. Mais peu importe Yehuda à été blessé sur le champ de bataille. Tsahal, l’Etat d’Israël et son gouvernement sontt responsables de sa rééducation tout autant qu’ils sont responsables du retour des corps d’adresse et Oron.