La famille de Bar-El Shemoueli hy »d exige une commission d’enquête

Après les paroles très dures prononcées lundi par les parents de Bar-El Shemoueli hy »d tant contre le gouvernement que contre la hiérarchie de Tsahal, la famille du garde-frontières exige une commission d’enquête militaire pour déterminer les « graves disfonctionnements systémiques » selon l’expression qu’elle a employée dans iune lettre adressée aux responsables de l’armée.

Les parents du sergent-chef veulent savoir ce qui a mené à ce drame, d’autant plus que les témoignages de camarades de Bar-El hy »d indiquent que l’ordre était donné de ne pas réagir de manière trop ferme face aux émeutiers, autrement dit « de serrer les dents et avaler l’incident ». La petite phrase prononcée par le ministre Nahman Shaï, qui expliquait qu’il ne fallait pas envenimer les choses avant que le Premier ministre ne se rende à Washington fait froid dans le dos à ce sujet.

Parmi les graves questions posées par la famille, celle de savoir pourquoi les officiers ont-ils laissé les émeutiers et les incitateurs s’approcher du mur au lieu de demander aux tireurs d’élite de les tenir à distance ? Ou bien : « Pourquoi aucun ordre n’a-t-il été donné aux soldats de s’abriter derrière une dune de sécurité ? », ou encore : « Pourquoi les officiers n’ont-ils pas ordonné de faire feu après l’incident et fait arrêter l’auteur du crime ? ».

La famille a averti qu’elle ne se contentera pas d’une conclusion mettant en cause l’échelon subalterne de Tsahal et ceux qui étaient sur place. Elle considère comme une grande partie des citoyens du pays que l’esprit actuel tant dans l’échelon politique que militaire et tourné vers l’apaisement, la modération et la retenue, au risque de mettre en péril la vie de ceux qui défendent le pays, avec le tragique exemple de Bar-El hy »d.

C’est sur cette question que le député Nir Barkat (Likoud) a décidé de demander la constitution d’une commission d’enqête, parlementaire cette fois-ci, pour déterminer les liens entre les décisions politiques et ce qui se passe sur le terrain lors des face-à-face entre soldats et terroristes.

Photo porte-parole de la police

Article suivant

Commentaires 11

  1. Marie Esther says:

    les parents ont raison. Ras le bol de proteger les terroristes au peril dela vie de nos soldats. Il doit y avoir une commission d’enquete y compris sur le sens des messages vehicule par les politiques et la hierarchie hors du terrain. Pendant que nous pleurons un heros, les Gazaouis distribuent des friandises et se rejouissent de recevoir l’argent, les marchandises … et en guise de represailles le bombardement de batiments vides

    • Toutes mes condoléances a la famille qu’il repose en paix et qu’il soit a jamais dans nos mémoires Amen Amen et il faut que les coupables payent les lapid les Bennet gantz et liberman ils ont du sang sur leurs mains

  2. Yaël says:

    c’est le minimum qu’on puisse faire et ça ne ramènera pas ce jeune homme…. ça fait déjà trop longtemps que dure cette mascarade ( déjà avec le soldat elor azaria, et d’autres) et malheureusement, ce n’est toujours pas avec ce « gouvernement » que cela va cesser

  3. Roy says:

    Ah les pôvres goychistes anti-bibi qui pleuraient contre sa politique trop laxiste !!!! BiBi 13ans, BiBi trop vieux, BiBi trop… Que font-ils aujourd’hui ? Pire !! Foutus sales types incompétents !!!.. bien sûr pour une commission d’enquête… mais le résultat est connu d’avance… soit la knesset ou la cour dite suprême vont l’invalider… il faut surtout pas réveiller mr le pm arabe aux 4 mandats … sinon pas de coalition…. mais quels charlots nous avons là !! Pour garder leurs sièges en cuir, ils laissent tuer nos jeunes soldats arme à la main sans pouvoir se défendre… chien de benet chien de ganz allez pourrir en enfer !!!

  4. mosheal says:

    Quand on défend son pays on ne doit absolument pas être retenu par la crainte de la CPI ou des réactions internationales

    • Marie Esther says:

      oui mais ce qui est pire c’est la hierarchie et le gouvernement qui ont peur de tout y compris de la reaction de leurs soi disant amis administration US et UE qui protegent les Palestiniens. Quand on pense qu’Israel accorde un pret a Abbas pour l’aider et que lui avec le Hamas assigne Israel devant la CPI

  5. Elie Kazado says:

    C’EST DANS LA RUE QU’IL FAUT NOUS OPOSER A
    CETTE COALITION AFIN DE LES FAIRE TOMBER ET
    LES CONDAMNERS ET LES TRAINER EN LA JUSTICE
    DU PEUPLE QUI NE CROIS PAS A CETTE COURS
    SUPREME QUI EST DU MEME MOULE.
    Dans les rues par MILLIER MILLIER !;;;;;

  6. R.D. says:

    Bravo a ces femmes. Il n’y a qu une mere qui peut comprendre la souffrance d’avoir perdu son enfant si jeune. Je les encourage a manifester et j’encourage les peres mais aussi tous les citoyens Israelien a manisfester. Ca suffit. Il est temps de reagir.

  7. Dov says:

    Israël tu files un mauvais coton !
    Ce siècle est celui de la primauté de la force face au droit et à ce jeu là les arabes sont incontestablement les plus forts !
    Attention Israël, ton existence dépend de ton peuple et de son armée populaire.
    Sans eux pas d’alya et pas de nouvelles forces vives. 2000 ans de diaspora te regardent !!

    • ROY says:

      DovBof… ben voyons… mr le professeur bof qui distribue les mauvais points…que sur Israël bien entendu… mais tu nous avais déjà dit que nos soldats allaient à la boucherie pour rien ou alors qu’Israël avait fait un mauvais choix concernant sa force .. etc… en fait rien de bon ne peut sortir des juifs…. ni la force parce qu’elle est arabe et ni la justice parce qu’elle n’est pas du côté d’Israël …. alors quoi faut-il que le juif tende toujours l’autre joue ? … mr le prof poserait-il cette question si préoccupante à un autre peuple ou seulement à Israël ?…. comme toujours… un peu antisémite sur les bords … concernant la alyah … merci beaucoup elle se porte très bien et elle continue malgré le covid… pour info … depuis 73 ans elle a toujours été une force vive pour nos soldats… et pour le regard de la diaspora… depuis 2000 ans Israël se trouve heureux de ne pas te voir vivre en Israël …. foutu bâtard d’antisémite… qui ose se connecter à un site basé en Israël pour mieux cracher sur mes juifs… tu peux toujours revenir sur le site on te bottera le cul pour que tu retournes dans ta foutue france…

  8. Toutes mes condoléances a la famille qu’il repose en paix et qu’il soit a jamais dans nos mémoires Amen Amen et il faut que les coupables payent les lapid les Bennet gantz et liberman ils ont du sang sur leurs mains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.