Selon une dernière proposition faite par le Likoud à Bleu-Blanc, Binyamin Netanyahou resterait Premier ministre d’un gouvernement d’union durant une courte période (3-4 mois) puis céderait sa place et redeviendrait un « simple » député. Après son départ, il serait remplacé par un autre membre du Likoud pour le reste des deux premières années, avant la rotation avec Benny Gantz.
Pour l’instant, Benny Gantz, tiraillé entre sa volonté d’entrer dans un processus de pouvoir et le refus de Yaïr Lapid et Moshé Yaalon de siéger ne serait-ce qu’un seul jour avec Binyamin Netanyahou, ne semble pas enclin à accepter cette proposition.
Netanyahou: Yaïr Lapid est l’obstacle principal
Le Premier ministre a évoqué l’impasse politique et a accusé Yaïr Lapid d’être celui qui empêche la constitution d’un gouvernement d’union: « Il y a là une immense induction en erreur. On essaie de nous attribuer un mauvaise volonté dans la formation d’un gouvernement d’union. Ce ne sont que des excuses. Ils (Bleu-Blanc) ne veulent pas parce que Lapid ne veut pas d’un tel gouvernement pour des raisons évidentes: il souhaite un gouvernement avec la gauche ou minoritaire afin que ce soit lui qui entre dans la rotation au poste de Premier ministre. Il ne veut pas d’union autre que celle-ci. C’est pour cela qu’ils ont à chaque fois d’autres excuses. De notre côté, nous sommes allés très loin et à chaque c’était un refus pour d’autres raisons. Je ne sais même pas s’ils ont réellement renoncé à l’option d’un gouvernement minoritaire avec le soutien des alliés des terroristes qui s’opposeront à la moindre opération de Tsahal. Ce serait une catastrophe pour l’Etat d’Israël.
Photo porte-parole Likoud
C’est l’évidence même, j’espère que le peuple juif d’Israël va réagir et sanctionner par l’élection, une telle attitude de certains du parti Bleu/Blanc, qui est un ensemble de partis qui tirent chacun de leur côté, au lieu de regarder ensemble dans la même direction. C’est ça l’unité ?
Je suis contre un tel scénario qui ressemble à un marché des dupes. Likoud est en train de perdre la tête. Le Bleu-Blanc est un Parti de bric-à-brac et qui disparaitra au premier coup de vent. Par contre, si vous faite affaire avec lui il vous mangera tout cru. Ce qu’il faut est de nouvelles élections et seulement le Bloc des Patriotes pourra sauver le pays. J’espère que Bleu-Blac, con comme il est, refusera cette proposition suicidaire du Likoud pour lui.