La députée et ancienne ministre de l’Economie, Orna Barbibaï (Yesh Atid), va prochainement officialiser sa candidature au poste de maire de Tel Aviv.
Les élections municipales doivent se tenir le 31 octobre prochain et les candidats commencent à se déclarer.
Barbibaï est la première femme à avoir atteint le grade de général au sein de l’armée de métier, elle officiait dans les ressouces humaines de l’armée.
Elle a par ailleurs été la première femme à occuper le poste de président de la commission Affaires étrangères et sécurité à la Knesset.
Sous le gouvernement Bennett-Lapid elle était ministre de l’Economie.
Yaïr Lapid ne l’obligera pas à démissionner de la Knesset au moment où elle sera officiellement candidate ni même si elle est élue. Cette décision apparait comme une faveur accordée à la numéro 2 de Yesh Atid. En effet, il y a quelques semaines son collègue, Elazar Stern, avait aussi songé à se présenter aux municipales, à Haïfa. Lapid lui avait alors signifié que s’il était candidat il ne pourrait pas rester député. Stern avait finalement renoncé à la course aux municipales, préférant rester député.
Barbibaï s’opposera dans cette élection à la mairie de Tel Aviv à Tzipi Brand, ancienne adjointe du maire actuel, Ron Houldaï. Ce dernier l’a renvoyée de son poste après qu’elle a annoncé sa candidature face à lui pour les prochaines municipales.
Houldaï est le maire incontesté de Tel Aviv depuis 1998. Agé de 79 ans, il n’a pas encore officiellement déclaré sa candidature mais mène dans tous les sondages d’intentions de vote réalisés jusqu’à aujourd’hui.
La fonction de maire de Tel Aviv, est assurément plus stable et honorifique que la fonction de député dans un parti d’opposition, surtout Yesh Atid, où son leader focalise tout sur sa seule personne. En place depuis 25 ans, ce n’est pas l’ancien maire qui dira le contraire.
Erreur, une de plus…..le Maire en question, l’est toujours ! qu’un leader focalise tout sur sa personne n’est pas nouveau, j’en connais d’autres …….
Relisez mon commentaire. A aucun moment je ne dis qu’elle est maire. 25 ans de longévité dans la fonction, permet de le qualifier d’ancien maire… et ce n’est pas un secret de dire qu’il sera remplacé à l’automne prochain. Bourricot.!
Merci. J’apprécie le site lph.info, ses articles ainsi que les commentaires de nombre d’entre vous. Mais je ne supporte plus ce David Kevin et son blablatage.
Vous n etes pas le seul …. mais pour kevin c est la formule 2 poids 2 mesures qui prime. Bibi est la 15 ans, pour lui c est trop, il faut changer, mais que ce timbre de maire de Tel Aviv soit la pour 25 ans, c est normal !!! kevin, ca va bien ???
Merci, ça va bien Rina ? Toujours disposée à me persécuter ? Et vous, vous avez trouvé votre ancien copain ? Sinon faudra s’inquiéter pour votre perspicacité ! Il est tellement reconnaissable à son style bien à lui !
Oui tres bien, seul point qui me derance c est votre mechancete. Et oui je suis toujours la pour vous persecutez – mais amicalement pas par haine comme vous.
Ne vous inquietez pas pour ma perspicacité ! …. je veux vous tout simplement si vous, vous savez qui il est cet ancien copain. Moi quand j ai des copains c est pour la vie, je suis fidele ! Allez cracher le nom de mon copain !
Rina,
Comment pouvez-vous ne pas le reconnaître ? Je suis un fin psychologue et un grand observateur du monde, mais pas un délateur ! Il peut s’exprimer comme bon lui semble, je ne ferai aucun commentaire sur ses écrits. La haine et la rancune ne font pas partie de mon univers. Je ne suis pas Bibiste !
Si c est vraiment lui, alors je suis au comble de la joie. Bien, vous n etes pas Bibiste et moi je le suis et la majorite des internautes ici le sont. Donc, si vous y mettiez un peu du votre, en donnant vos opinions sans nous les imposer, en n insultant pas et en ne faisant pas de provocation, tout ira bien ici et les gens pourraient s exprimer plus courtoisement que ce que c est maintenant. Reflechissez un peu !