Les premiers soldats de Tsahal ont décollé pour la Turquie dans le cadre de la délégation militaire humanitaire ”Branches d’olivier” envoyée par le ministère de la Défense et le ministère des Affaires étrangères en Turquie.
Le nombre de morts s’élève pour le moment à plus de 4000 mais l’organisation mondiale de la santé évalue à plus de 20000 le nombre de victimes total, les fouilles dans les décombres étant encore loin d’être terminées.
A la tête de la délégation israélienne se trouve le commandant de l’unité de sauvetage nationale, le colonel (rés.) Golan Wach. Elle comprend 150 militaires en service et de réserve. Des pompiers et du personnel médical ont aussi embarqué avec eux.
La mission de la délégation est d’apporter une aide immédiate dans les fouilles pour sauver des vies humaines et de procurer une assistance médicale aux rescapés.
En plus des dégâts énormes liés au tremblement de terre et à ses nombreuses répliques, les soldats de Tsahal affronteront des conditions climatiques difficiles dans lesquelles ils sont formés pour agir.
Une délégation de Zaka se prépare aussi à partir en Turquie pour prêter main forte.
Le Président Itshak Herzog a appelé hier (lundi) son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, pour lui présenter des condoléances en son nom et en celui des citoyens israéliens. et l’a informé de l’arrivée de la délégation israélienne.
Erdogan a remercié Herzog et a souligné le rôle important que jouera la délégation israélienne aux côtés des autres forces présentes sur le terrain. Il a exprimé sa reconnaissance envers Israël pour se tenir aux côtés de la Turquie dans ce qu’il a qualifié de plus grand tremblement de terre de l’histoire de la république turque. A la fin de la conversation, le Président turc a transmis ses sincères condoléances au peuple d’Israël pour l’attentat survenu le vendredi 27 janvier dernier devant une synagogue de Névé Yaakov à Jérusalem.
Par ailleurs, Israël, par la voix de Binyamin Netanyahou, a annoncé qu’une aide serait apportée à la Syrie, durement touchée aussi par le tremblement de terre, et ce à la demande des autorités sur place.
Mais, cette assistance sera fournie par l’intermédiaire d’un tiers, apparemment la Russie qui est celle qui a transmis la demande d’aide syrienne. Aucun Israélien ne devrait se trouver sur le sol syrien.
Officiellement, les délégations israéliennes qui agiront ces prochains jours se trouveront uniquement en Turquie.
L’aide fournie pendant ces premières heures après le drame sera renforcée notamment à la demande de l’Union européenne et de l’ONU qui se sont tournées vers Israël.
tres bien