Les phénomènes politiques et sociaux, comme l’ensemble des phénomènes humains, ont rarement une explication unique. Dans les lignes qui suivent, je voudrais avancer trois explications possibles – qui ne s’excluent pas mutuellement – à la crise politique actuelle en Israël.
1ère explication : une immense manipulation politique et médiatique
Le premier niveau d’explication est celui du mensonge politique et médiatique sans précédent, auquel nous assistons depuis plusieurs semaines. Comme souvent, ce mensonge est d’autant plus efficace qu’il est grossier. En qualifiant de « putsch » et de « révolution » antidémocratique une réforme légitime, qui vise précisément à rétablir la séparation des pouvoirs et la démocratie authentique, les médias israéliens et les chefs de l’opposition recourent à une rhétorique mensongère éhontée, qui prétend priver les électeurs israéliens de leur victoire, sous couvert de « sauver la démocratie ».
Il n’est pas anodin que cette manipulation politique et les manifestations qui l’accompagnent soient orchestrées avec le soutien logistique considérable des ONG à financement étranger, auxquelles la Cour suprême a donné un droit de regard sur la politique intérieure israélienne. A travers la protestation contre la réforme judiciaire, c’est en fait un enjeu de pouvoir fondamental qui se joue actuellement : le peuple d’Israël va-t-il reprendre le pouvoir qui lui a été confisqué par la Cour suprême, au moyen de l’intervention grandissante de cette pléiade d’ONG, véritable cheval de Troie de puissances étrangères, à l’intérieur de la vie publique israélienne ?
2eme explication : une guerre existentielle
Ce qui nous amène à la deuxième explication, celle de la guerre intestine. Les appels répétés à la guerre fratricide et à l’effusion de sang des dirigeants de l’opposition, qui sont pour la plupart (à l’exception de Yair Lapid) des généraux en retraite, comme l’a observé récemment Shmuel Trigano, sont évidemment révélateurs. Dans l’ethos fondateur de la gauche israélienne, la guerre fratricide est toujours salvatrice, depuis le « canon sacré » de David Ben Gourion et jusqu’à l’expulsion des valeureux habitants du Goush Katif, chassés jusqu’au dernier d’entre eux de leurs maisons manu militari pour faire la place au gouvernement du Hamas, avec la bénédiction de la Cour suprême (sauf une voix, celle du juge sépharade Edmond Levi, véritable “juste à Sodome”)
Dans la guerre fratricide que ce quarteron de généraux à la retraite appelle de tous ses vœux, tous les moyens sont légitimes, de l’incitation à la haine et au meurtre jusqu’à la désobéissance civile et au refus d’obéissance de soldats de réserve… A travers cette lutte intestine, c’est l’avenir d’Israël qui est en jeu, avenir qui est menacé par des acteurs étrangers puissants (démocrates américains, Union européenne, etc.) qui étaient déjà présents lors des précédentes phases de la lutte d’Israël pour sa survie.
3eme explication : un conflit d’identité
Les deux explications qui précèdent sont évidemment insuffisantes pour rendre compte de la violence du conflit intérieur actuel, qui dépasse de loin tout ce qu’on a pu voir depuis plusieurs décennies. Il y a donc un troisième niveau, symbolique ou spirituel, qui permet seul de rendre compte et d’expliquer cette violence. Ce niveau, largement impensé au sein de l’opposition, porte sur l’identité profonde d’Israël en tant que peuple et en tant que nation… Il peut être formulé ainsi : Israël doit-il être et sera-t-il un État juif conforme à sa vocation prophétique, ou bien un État occidental dans lequel le judaïsme serait réduit à la seule sphère privée, selon le modèle de l’émancipation – assimilation ?
Dans cette perspective, l’opposition violente et le mouvement de panique auxquels on assiste actuellement sont à la hauteur de l’espoir qu’un État plus juif fait naître chez ses partisans. Ce qui apparaît à ces derniers comme la réalisation des promesses bibliques semble pour les premiers signifier la fin de leur idéal laïc et occidental. Affrontement irréductible entre deux visions qu’on avait cru compatibles et qui s’avèrent aujourd’hui radicalement opposées. L’avenir dira si nous assistons à un progrès sur la voie de la rédemption ou bien, à Dieu ne plaise, à une terrible régression.
Pierre Lurçat
La conférence que j’ai donnée à Tel-Aviv sur “Les enjeux de la réforme judiciaire” est à présent en ligne ici :
(8) 28 02 23 Pierre Lurçat Les Enjeux De La Réforme Judiciaire En Israël Tlv – YouTube |
brillante analyse comme toujours … que je partage entierement.J’espere que l’Etat Juif l’emportera ainsi que la reforme du pouvoir judiciaire
Pierre Lurçat, toujours égal à vous-même…, ce qui m’amène à vous faire observer que n’est pas DE GAULLE QUI VEUT ! Pis, les manifestations actuelles n’ont pas pour origine « un quarteron de généraux à la retraite ». Quand un éditorialiste se permet, en plagiant un HOMME HORS NORME, d’insulter l’intelligence d’une partie du peuple, il a perdu toute crédibilité !
N.B. 1ère ET SEULE explication : une immense manipulation politique contre l’indépendance judiciaire !
Vous vous sentez visé ? Mais c est exactement ce que vous êtes…. à la retraite.
Merci Monsieur Lurçat que de remettre le Couvert sur la Marmite…
Cela fait bien des décennies que je m’evertue contre vents et marées en Nommant le MAL qui Ronge Israël depuis le Retour de ses Enfants à la 🏡 Maison, quoique la première Vague 🌊 à fait ce qu’elle à pu pour le démarrage, cerise sur le gâteau , la progéniture à tout déglingué et ce jusqu’à Aujourd’hui, allant jusqu’à faire alliance avec nos Ennemis Heriditaires , moyennant Finances afin de poser leurs Sales Culs sur les Sièges de la Knesset souillée à ce Jour malheureusement,,,une Honte pour Notre Peuple et une Nouvelle Anarchie actuelle dévorant le Pays …..
J’espère et souhaite de tout Coeur que le Peuple réveillé enfin de sa Torpeur , ayant VOTER pour un Changement Radical profitera de ce Nouvel Horizon avec surtout une « » » » » » » » » »VRAIE JUSTICE ET NON PAS CELLE DES PIEDS NICKELÉS Y SIÉGEANT « » » » » au détriment des Citoyens et surtout à la Sérénité Sécuritaire du Pays.
Ce Mal vient de l’Est et de Nulle Part ailleurs , reniant ses Origines , sa Foi , je dirais même son Patriotisme allant jusqu’à faire alliance avec les Frères Musulmans , une Dérive Totale , le Seigneur à Bloqué leurs Élans , qu’il en soit Remercié.
Barkohva,
Vous devriez à longueur de commentaires remercier les gens de de » l’est » qui ont construit ce pays.
Ne l’oubliez jamais….les Bâtisseurs ce sont EUX !!! Vous ne remerciez jamais Ben Gourion et Bégin, alors que vous êtes intarissable sur les louanges adressées à cette bande de branquignols !
Cdlt
Kevin
Que mes commentaires vous déplaisent je n’y peux rien , déjà signalés à plusieurs reprises , faut lire entre les lignes , je n’ai toujours pas de Muselière.
Vous ne connaissez pas mon Pédigrée ni d’où je viens réellement.
Relisez un peu mes anciens écrits,
Je marque mon respect et admiration à qui le mérite , et je châtie les autres ..
Certains Hommes, des Vrais se sont distingués, d’autres sont à mettre dans les Immondices ,leurs vrai place.je n’y peux rien et ne peux rien faire pour les remettre sur le bon Chemin .
L’Epoque des Bâtisseurs n’est plus qu’un vieux Souvenirs et je continue de les Affectionner.
Mais malheureusement d’autres Démolisseurs , parvenus se sont mis sur le Marché pas tout à leur Honneur .
Je me suis toujours adressés à ceux qui logiquement devraient tenir les Rênes ,, les Autres Citoyens , toutes provenances sont tous à la même Enseigne , Soumis ou Dhimies,
Et je refuse d’être l’un ou l’autre, je suis né LIBRE et je partirais LIBRE..
N’en déplaise à tous les Détracteurs
Tout un chacun est Unique et ne peut pas plaire à tout le Monde.
Mais selon l’éducation Reçue , je reste et demeurerait Respectueux envers mon Prochain si ce dernier fait pareil ,et je peux devenir un Chien 🐶 avec celui d’en face s’il l’est ..
Je n’ai pas de ressenti particulier , car insulter est un Écran pour les plus Faibles..
J’ai assez roulé ma bosse pour ne pas différer l’ivraie du grain , la Vie étant un vrai Tuteur , et l’Océan vous permet de devenir analyste et prévoyant pour votre Cap.
J’espère pouvoir finir le Combat , depuis plus de 45 Ans. , mené par ma Chère Épouse Z.L et quatre Familles ,et pouvoir demain pouvoir me Reposer auprès d’elle en ISRAËL, ma dernière demeure.
Ne désespérez pas , la Lueur pointe à l’Horizon…
Le Calme et la Productivité seront de nouveau en Place.
Normal après chaque Tempête, les ports demeurent l’Abri incontournables.
Cdt.
Vous voulez parler de vos elucubrations en parlons de vos ecrits. L’ecrivain Barkoziba!!.
Kevin jamais entendu de Pierre Lurcat. D’ou sorteil?
Bar…Je me repete pour votre benefice
Guidon, Barkhova, R.D. et autres commentateurs du même poil ; Pour votre information :
Les antisémites notoires emploient votre vocabulaire à propos des juifs
« Termites, mafieux, finances douteuses, rats, traitres double allégeance » relire Farrakhan, Goebbels
En répétons vos théories conspiratrices vous me rappeler les propos de Farrakhan :
“We know that many Israelis were arrested immediately after the attacks but quickly released and sent to Israel … We know that an Israeli film crew dressed as Arabs were filming the Twin Towers before the first plane went in, in other words these Israelis had foreknowledge of the attacks…We know that many Jews received a text message not to come to work on September 11.” — Saviours’ Day speech (part 2), Mosque Maryam, Chicago, Illinois 3/1/15”
Comme lui (Geronayo) des assertions gratuites dangereuses et diffamatoire à propos de Bennett, Lapid, Gantz, Barak, Hayut, Libermann.
Mr Richter le people qui vote en masse (tel qu’ordonne par l’ayatoolah) comme les moutons de Panurge, qui ne paye pas d’impôts qui ne participe pas la défense de ce pays qui mettent la main au panier et dont plusieurs déclarent ouvertement leur antisionisme n’a pas droit à la parole.
On retrouve les mêmes rabbins ignorants et bornes d’aujourd’hui comme ceux d’hier aux noms oublies qui ont condamné Maimonide, Spinoza qui eux continuent à nous éclairer.
Alors je vous dis Baraka Basta Enough Maspick Abbastanza. Allez donc vous éduquer
Shoeg…. votre philosophie ne m interesse. Il me semble que vous etes encore plus ignorant et borne que ces rabbins que vous insultez sans honte. Vous nous reprochez les insultes, par contre vous ne vous genez pas de nous insulter. Allez precher ailleurs, peut etre que les Jews for jesus seront tres contents de vous preter attention..
Je regrette mais c est complètement faux que ce sont eux les bâtisseurs. Arrêtez de véhiculer des mensonges ceux que vous appelez batisseurs du pays obt tout fait poyr ecraser les sepharades dont plusieurs ont bI israel. Je constate que meme les sepharades n e sont pas dans votre coeur…… d ailleurs qui l est ?
.
Plusieurs ont bâti…. excusez mais ce perroquet me met hors de moi quand je lis ses mensonges.
Rina, désolé, mais si vous êtes déstabilisée par mes commentaires au point de perdre votre self-control c’est qu’il est temps de remplacer vos fragiles convictions par des principes de valeurs et de ne pas me prêter des propos que je n’ai jamais tenus ! En effet, le fait de reconnaître que ce sont les gens de « l’Est » qui ont bâti ce pays est irréfutable et ne veut pas dire que je mésestime les séfarades. D’ailleurs, je vous au défi, de me citer un seul de mes propos allant dans ce sens. Je considère que l’on ESTJUIF, POINT BARRE ! N’oubliez pas que l’adoration tue la raison……ce qui n’est mon cas !
R.D vous me rappelez R2d2 ce robot sympathique mais au moins lui il essayait de penser. Vous voyez des insultes partout. J’ai parlé de rabbins ignorants et bornes savez-vous leur noms ? J’ai aussi parlé de Spinoza et Maimonide les avez-vous lus ? Je me relis et je ne vois nulle part une insulte à votre sujet. Relisez-vous et vous verrez que c’est vous qui utilisez des surnoms (comme les méchants à l’école primaire) et qui insultez un peu tout le monde. Quand à Jésus et Barabbas c’étaient de bons juifs s crucifie par les romains et qui auraient probablement rejoint l’Irgoun. Jésus a été condamné par Pontius et crucifie par la violence romaine. Savez qu’il était un parmi les milliers de juifs crucifiés. L’église ou vous voulez m’envoyer et les évangiles ont pris comme cible les juifs au lieu des romains et ont été la source avec l’aide de Shaul hatarsi de l’antisémitisme millénaire. Je ne crois donc pas qu’ils apprécieront ma philosophie. Et oui je l’enseignais autrefois
je crois dans le passe vous l’avoir écrit mais vous ne l’avez peut-être pas lu que si nous rencontrerions autour d’une tasse de café nous aurons des discussions orageuses et nous ne serons certainement pas d’accord sur plusieurs sujets (pas tous) mais nous nous séparerons amis comme 2 membres d’une même famille. Mon père (ZL) me disait toujours Kol Israel Haverim
je n’oublie pas c que l’on doit a bn gourion et beguin c’est vous qui oubliez que bien que laics ils etaient tres respectueux des religieux si vous ne voulez pas d’un état juif il y a travers le monde des tas d’etats laic pour ne pas dire anti reglieux ou vous pouvez vous installer
Être Juif et athée serait donc interdit ?
Comme a votre habitude vous twister les ecrits des internautes. Juste le fait de dire – et je vous cite : « Vous devriez à longueur de commentaires remercier les gens de de » l’est » qui ont construit ce pays. Ne l’oubliez jamais….les Bâtisseurs ce sont EUX !!! Alors je vous mets aussi au defi de m expliquer ce qui est ecrit tres clairement.
Croyez-moi je suis moins destabilisee que vous. Et je remercie D de m avoir fait comme je suis et pas comme vous. De plus, je vous ai dit ma position face a l idolatrie …. je pense que c est vous qui perdez completement la raison, et oui, c est exactement votre cas. Au fond, vous me faites pitie. Rendu a votre age et etre aussi mechant et vaniteux !
IL Y AURAIT PEUT ÊTRE UNE QUATRIÈME EXPLICATION À CE DÉCHAÎNEMENT C EST L’EGO DE CERTAINES PERSONNALITÉS POLITIQUES DEVENUS INAUDIBLES ET QUI SOUHAITENT ATTISER CES ÉMEUTES POUR ÊTRE RECONNUS(mon avis qui trouvera preneur ou sera conteste)
Un texte de P.Lurçat excellent.
Une réflexion juste
avec une vision aigue des raisons des refus de l’opposition dans les trois cas évoqués . J’adhère.
N’importe quoi. Un condensé d’idées préconçues.
Pierre LURCAT magistral comme toujours…
Quant aux déjections francaouis macroneuses en francekipu, on s’en fout !
Les eaux usées finissent à l’égout…
Pierre Lurçat a bien résumé la situation actuelle. Il y a depuis toujours au sein d’Israël 2 tendances, une juive, sioniste, patriotique, historique, et évidemment Biblique et Prophétique ; et une autre qui désire servir d’autres dieux lointains iislamo-gauchistes Occidental et à présent Américain mise en place par Hussein Obama et Joe Biden.
Le judaïsme sioniste, patriote et Biblique a gagné les élections et a mis en place un Gouvernement légitime qui veut orienter le pays vers des valeurs juives authentiques. Cela fait enrager l’autre partie islamo-gauchiste qui sent qu’elle perd la bataille démocratiquement. Alors elle croie qu’un putsch pourra donner le pouvoir à nouveau. L’heure de vérité ait arrivé. L’histoire l’a assez montrée, si les Juifs introduisent des dieux étrangers en Israël, l’avenir des Juifs en Israël n’est pas assuré. Par contre, si le camp du sionisme, patriotisme et Torah gagne, Israël sera Juive pour toujours. Dans ces conditions, je ne peux qu’encourager le Gouvernement de continuer à oeuvrer pour un Israël Juif.