La Cour suprême a rejeté l’appel du rav Yehoshiyahou Pinto qui demandait de commuer sa peine de douze mois de prison en peine de six mois de travaux d’intérêt général, « pour raisons de santé ».
Le tribunal de district de Tel-Aviv avait condamné le rav Pinto à une année de prison ferme pour corruption active. Cette peine relativement légère avait été le résultat d’un compromis entre le Ministère public et les avocats du rav Pinto, en vertu duquel il avouait avoir donné de l’argent au brigadier-général Ephraïm Berakha z.l. Durant le procès, le rav Pinto n’avait cessé d’affirmer qu’il s’était agi d’une aide financière et non d’un cadeau corrupteur mais les juges ne l’ont pas suivi. Il avait accepté le compromis après que le Ministère public ait menacé de poursuivre également son épouse, soupçonnée elle aussi d’être liée à l’affaire.
Dans leurs conclusions, les juges de la Cour suprême sont revenus sur la gravité des faits reprochés au rav Pinto et ont précisé que son état de santé lui permet tout à fait de purger sa peine de prison.
Photo Wikipedia