Les ministres Shlomo Karhi et David Amsellem avaient décidé de limoger le président du conseil d’administration de la Poste israélienne, Mishaël Vaknine, estimant qu’il ne remplissait pas sa mission correctement.
Les deux ministres, ayant constaté les défaillances dans le service de la Poste, ont considéré que le président était responsable et par conséquent souhaitent le remplacer.
Le limogeage a été porté devant la Cour suprême, la Poste et Mishaël Vaknine ayant déposé un recours contre cette décision. Ils faisaient valoir que ce limogeage était uniquement motivé par des considérations politiques puisque Vaknine a été nommé par le gouvernement précédent.
Vaknine était soutenu dans sa démarche par de nombreux fonctionnaires du ministre des Finances, les banques qui financent la Poste mais aussi le PDG de la Poste qui a mis sa démission dans la balance si Vaknine était limogé.
La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, soutenait l’annulation du limogeage. Selon elle, »le limogeage d’un président de conseil d’administration relève d’un usage exceptionnel de l’autorité, qui n’a jamais été utilisé en 50 ans d’existence de la loi ».
La Cour suprême a décidé aujourd’hui à l’unanimité des 3 juges composant le tribunal que la décision de limoger le président de la Poste devait être annulée. Ils ont estimé que tous les recours n’avaient pas été épuisés avant d’en arriver à un limogeage et que la décision des ministres était davantage liée à des considérations politiques qu’à un souci des usagers de la Poste.
voila comment ca fonctionne en israel. le gouvernement demande decide projette. et aussitot la cour » supreme » » decide le contraire et annule ce que le gouvernement promulgue ce ne pas de le democratie car le gouvernement est elu du peuple et pas les juges de la SUPREME cour
Être élu ne signifie pas s’arroger tous les pouvoirs. Ce serait la porte ouverte à la dictature, non ?
Hahaha, qui se cache derrière Rahele ?
Vous avez raison, dans une démocratie digne de ce nom les pouvoirs judiciaires, législatifs et religieux doivent être séparés. Israël n’a pas de constitution dès lors c’est la cour suprême qui en fonction du droit fait respecter la loi. Je dis ça et je dis rien je n’habite pas en Israël.
Une fois le Hamas et le Hezbollah liquidés il faudra s’occuper de cette « cour suprême »
On a beau dire et beau faire, les partis et les élections sont caduques en ISRAËL, le jour des élections, il est préférable pour chaque citoyens d’aller à la plage ou bien un autre choix, au lieu de perdre son temps dans de longues files d’attente pour aller voter, en vertue quoi que soit les résultats, ceux-ci comptent pour du beurre comme on dit, car le pouvoir suprême composé de 15 juges dont la majorité appartient en général à la même orientation politique, tout d’abord des Post-Sionistes avec des aspirations proches de l’extrême gauche donc totalitaire, cercle très restreint lesquels sont nommés entre eux, comme une mafia juridique, et non par le peuple comme cela devrait être dans une démocratie, c’est pourquoi les partis et les élections sont devenus tout simplement des vitrines de la démocratie.
Comment un pays comme ISRAËL avec une démocratie exemplaire que beaucoups de pays étaient envieux, mais depuis ces dernières 30 années les citoyens se sont endormis sans s’apercevoir que le pays glisse progressivement vers pouvoir juridique autoritaire maître du pays, car toutes les décisions à 100% qu’un gouvernement peut prendre, cells-ci peuvent être invalidées par le pouvoir juridique, c’est à dire selon les caprices et le bon vouloir de ces 15 juges mafieux d’orientations très à gauche, lesquels ont également pour objectif retirer le caractère Juif à l’état d’ISRAëL, et transformer le pays en état totalitaire et autoritaire, cette cour suprême peut être assimilée à l’ancien Politburo du comité central du parti communiste de l’ancienne URSS.
Rachel, vous me faites pitié. Vous dites « Etre élu ne signifie pas s’arroger tous les pouvoirs ». Dans votre bouche cela veut dire « Ne pas être élu quand tu es de Gauche de t’arroger tous les pouvoirs ». C’est le monde à l’envers, c’est le monde de la tyrannie et la dictature de Gauche qui dure en Israël depuis 75 ans et qui à amener Israël ce désastre.
Si la Gauche aurait voulu paralyser et punir le Gouvernement qui les a battu aux élections, elle ne se serait pas prise autrement. CS veut dire DS, Dictature Suprême.
Que je sache il y a belle lurette que la gauche, les travaillistes ne sont plus au pouvoir en Israël.
En fait il y a l’omniprésence de la droite en Israël depuis 1977, avec l’arrivée de Menahem Begin comme premier ministre à partir du 21/06/1977.
Je vous conseille de revoir le résultat des différents scrutins après 1973, cela vous évitera de tenir des propos ineptes.
Voilà comment la loi empêche des actes de dictature et de placer les petits copains à la place des compétences à des postes clés.
J’aime de plus en plus cette Cour Suprême !
Elle fait son travail. En fait les gouvernements changent, les hommes aussi et heureusement qu’il y a des lois et qu’une institution, la cour suprême est là et veille à son application.