Pour les partisans de la réforme, il s’agit d’une preuve supplémentaire de la nécessité de voter les changements dans le système judiciaire. Hier (mercredi), les juges de la Cour suprême, à une majorité de 6 contre 1 (le juge Solberg), se sont immiscés dans la politique migratoire de l’Etat.
La loi en cause dispose que tout immigré dont le permis de séjour est arrivé à son terme et qui n’a pas quitté le territoire, verra une partie de son salaire prélevé comme caution. Cet argent lui sera restitué lorsqu’il se sera conformé à la loi et qu’il aura quitté le territoire. Par ce biais, l’Etat propose une solution à l’immigration clandestine importante dont souffrent les habitants du sud de Tel Aviv, principalement.
La Cour suprême a annulé cette loi pour la cinquième fois hier. Elle estime qu’elle porte atteinte de manière disproportionné au droit de propriété, ce qui la rend illégale. Les juges qui ont invalidé la loi sont la présidente de la Cour suprême, Esther Hayot, Ouzi Folgman, Itshak Amit, Dafna Barak Erez, Anat Baron, Ofer Grosskopf. Seul le juge Noam Solberg s’est opposé à l’annulation de la loi.
Les juges ont tranché que l’Etat devait proposer une solution alternative dans les six mois. Tant que celle-ci n’est pas présentée, la loi ne s’appliquera pas.
Le juge Solberg a estimé que ”le droit de propriété n’était pas atteint, compte-tenu de l’accord de l’étranger d’accepter les conditions de travail convenues avec lui au préalable; compte-tenu du fait qu’à cet accord s’ajoute une action volontaire de sa part (celle de ne pas quitter le territoire) qui porte atteinte à l’ensemble des citoyens israéliens; et compte-tenu qu’une telle action constitue une infraction à la loi”.
Il a critiqué ses collègues: ”Une telle interprétation large conduit à la détérioration des droits fondamentaux constitutionnels des citoyens israéliens, puisque la politique migratoire est destinée avant tout à les protéger”.
Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a réagi à ce jugement: ”Si quelqu’un avait encore un doute sur la raison pour laquelle une réforme profonde du système judiciaire est nécessaire, il a reçu aujourd’hui, une nouvelle fois, la réponse avec un jugement supplémentaire qui encourage l’immigration clandestine en Israël et porte atteinte au caractère démographique et à l’identité juive de l’Etat. Ce jugement donne un feu vert à des dizaines de milliers de travailleurs étrangers de transgresser les conditions de leur permis de séjour sans être importunés et ce contre la loi. Le jugement reflète l’échelle de valeurs progressistes extrémistes, selon lesquelles des travailleurs étrangers pourraient rester sur le territoire à l’encontre de ce à quoi ils se sont engagés et contre la loi et ce au détriment de la préservation de l’identité de l’Etat d’Israël comme Etat nation du peuple juif”.
Vite la Réforme ! Ces Juges de le CS hormis le Juge Solberg, prennent des décisions idéologiques qui pourrissent la vie des Israéliens et mettent en danger l’identité d’Israël ! De quel droit ont-ils un pouvoir aussi exorbitant ?
6 juges qui décident pour le pays ,alors de quel côté se trouve la dictature ,ils sont pour anéantir le sionisme et les racines juives ,voilà pourquoi il faut passer la réforme .c’est malheureux a dire je vais me faire insulter ,mais les 6 ne sont pas sephades.ils remplacent carrément la knesset et le gouvernement.ils sont contre toutes les lois qui protègent le caractère juif du pays.
CES JUGES DÉMONTRENT PAR CETTE ACTION QU ILS VEULENT ÊTRE LES DÉCIDEURS EN ISRAËL ET NON PAS LES POLITIQUES ÉLUS.
EST ELLE ADMISSIBLE LA DICTATURE DE 6 JUGES?
Bonne réponse de Y.Levin, c’est exactement ce que veulent les opposant à la réforme . C’est le D.S. qui souffle depuis les USA , la Cité et le Vatican .
Comment se fait il que tous ces Mafieux , installés sans aucun Vôte Citoyen , ne soient pas en Prison .
Est – On ?
En Démocratie
Ou en Dictature
Pourquoi prendre des Gants , qu’elle en est la Raison .
Un Vrai Peuple Patriote n’aurait jamais dù en accepter le JOUG ..
Hélas , rien de Changer depuis plus 75 ANS !
Alors que Fait,- On ??????????????
C’est un monde, les prérogatives de la court suprême ne devraient en rien prévaloir ce que le politique a décidé , sinon a quoi servent les électeurs et les élections, cette loi s’impose et dans des plus brefs délais, ses juges ne servent vraiment à rien…
Cette cour supreme ainsi que certains politiques ont comme projet et objectiif de faire que lISRAEL devienne le cinquante unieme etat d’amerique.
Il est urgent pour ISRAEL de repenser ses alliances, meme aux prix de certains sacrifices.
Le pays a cesse depuis longtemps d’etre souverain, parfois il est preferable de souffrir certaines privations, que de supporter cette arrogance et humliation de la part de l’amerique.
Je serai toujours étonné de voir se développer un tel désordre créé par les manifestants (sur consignes mensongères et déstabilisatrices), en bravant les interdictions et en créant le chaos dans le Pays (en guerre) sans parler des retombées très négatives au plan international (…). L’opposition de toute tendance porte l’entière responsabilité de ce désordre qui nuit gravement au Pays et empêche le bon fonctionnement de la démocratie représentée par la majorité actuelle qui dort des urnes. Empêché même de gérer le Pays qui a tant besoin en ces temps où le monde est boulversé par une guerre qui ne se passe pas si loin! Alors que nous avons tant besoin de nous mettre d’accord sur une géostratégie dans ce bouleversement du monde.! Ces Israéliens inconscients sont contaminés par l’ultra gauchisme dans la deconstruction… ils le regretteront! Amèrement. Une grave critique a l’égard des gens au pouvoir (légalement): le manque de débats publics et pédagogiques pour éclairés l’obscurantisme. Rien de tout cela n’a été initié depuis le début de ces controverses!
Juste une dernière question à celui qui peut y répondre
Le proverbe dit
S’il peut
Je dois pouvoir…
Qu’est ce qui empêche devant tous ces Voyous qui souhaitent ni plus ni moins de détruire Israël et qu’on laisse FAIRE.
De Donner des Ordres à qui de Droit , de LEURS BRISER LE CORPS SOUS UN BULDOZER , que de voir PERIR MON PAYS ET SES CITOYENS. , Sans rien faire pour plaire à une Bande de Mafieux ..
1000 MORTS dans la Vermine vaut mieux que Tous Les Citoyens d’Israel..
L’ équatation est toute Simple .
Qui peut y Répondre ou Faut il passer par un Référendum pour se Faire ???
Vraiment il faut faire passer la réforme sans rien demander à personne ça devient urgent
Et pour sceaux qui disent que ce n est pas démocratique ce l est plus que ce que fait la cour suprême et tous ces gauchistes
Et c’est là que tu vois que la réforme est vraiment indispensable, le politique applique son programme et la court suprême défait ce programme.
Oh ca c est rien….. D apres Info Israel news ” la Cour suprême a décidé qu’une audience se tiendra sur une requête visant à destituer le Premier ministre Benjamin Netanyahu de ses fonctions pour violation des procédures relatives aux conflits d’intérêts.
Ils n arreteront JAMAIS. Ils vont essayer de tout faire pour le faire debarquer de la Knesset, gang d enfoirés
Une reponse a RD:Mes traditions et mes coutumes remontent à trois mille ans. Vous venez de la galuth ou nos aïeux ont été victime de discriminations et de pogroms. Plusieurs de vos coutumes sont teintes de mahométisme et de superstitions. Laissez vos enfants grandir avec l’air frais d’ un pays retrouve
Dans aucun pays démocratique une cour suprême ou un conseil constitutionnel a autant de pouvoirs que la cour suprême, dans mon pays le conseil constitutionnel peut dire qu’une loi n’est pas correcte et demander la modification en apportant les preuves sur les points litigieux ensuite le parlement modifie la loi ou explique pourquoi c’est points contesté ont été mis, ils revotent et la loi est appliquée . Ce sont des conseillers pas des décideurs.
Nous voyons bien que les membres de la CS n’habitent pas près de la Centrale des Bus deTel Aviv Sud. Qu’on leur confisque leurs belles maisons et qu’on les envoie en Afrique à la place de leurs protégés. La CS se moquent du peuple Juif qu’ils haissent énormément. Oust satanas de notre beau pays !
Qui sera le Pinhas de la génération, en mettant fin au hiloul Hachem des rats de palais du bagats ?
Ils doivent être exterminés jusqu’au dernier, C’est urgent !
Il ne s’agit pas de l’immigration clandestine comme vous l’avez écrit. Au surplus, vous contredisez puisque vous écrivez qu’il y avait ” accord de l’étranger d’accepter les conditions de travail convenues avec lui au préalable. Cela mérite au moins une rectification dans votre prochaine édition.
Occupez vous de vos enfants – si vous en avez – et laissez les miens faire ce qu ils veulent. J adore que lorsque nous faisons des commentaires dans ce forum, certains doivent toujours impliquer une tierce personne et attaquer ma famille. Vous avez evolue tant mieux pour vous. Moi je respecte et j aime ce que mes parents m ont laisse comme heritage culturel. A chacun ses choix.
Quelqu’un dans ce forum a deja dit avec raison que vous vous contredisez a tire larigo Je vous rappele que c’est vous qui avez mis vos efants dans cette discussion. En plus vous etes paranoique en relisant vous decouvrirais aucune attaque contre votre famille. Je vous rappele aussi que vos parents ont fuit ce soi disant heritage cuturelle. Le vrai heritage ont le doit a la France et L’Alliance Israelite