Au mois de mai dernier, 39 membres d’un groupe intitulé ”Le fort de la démocratie”, avec à sa tête l’ancien Chef d’Etat-major, Dan Halutz, ont adressé une plainte urgente à la Cour suprême afin qu’elle décrète que Netanyahou ne pouvait plus occuper le poste de Premier ministre. Leur argument est qu’il agit en contradiction avec l’accord de conflit d’intérêts lié à ses procès en cours.
D’après cet accord, rappelé par la conseillère juridique du gouvernement, Netanyahou ne peut pas se mêler de la réforme judiciaire puisqu’il est lui-même sous le coup d’une procédure juridique.
Le Premier ministre s’était tenu à cette ligne de conduite jusqu’à la fin du mois mars où face à la protestation montante, il avait déclaré qu’il serait désormais actif sur ce sujet. Au mois de mai dernier, la Cour suprême avait estimé que Netanyahou ne s’était pas rendu coupable d’outrage à la Cour en prenant cette initiative, suivant ainsi l’opinion de Gali Baharav Miara.
Néanmoins, aujourd’hui (jeudi), la juge Ruth Ronen a décidé que la plainte demandant la destitution du Premier ministre était recevable. La Cour suprême va donc débattre d’une éventuelle infraction à l’accord de conflit d’intérêts de la part de Netanyahou.
A l’annonce de cette décision, les chefs des partis de la coalition se sont indignés dans un communiqué commun: ”Un groupe politique extrémiste sous la direction de Dan Halutz, tente de destituer un Premier ministre en exercice qui a été élu par une large majorité lors d’élections démocratiques, par le biais d’une plainte sans fondement. Nous sommes profondément choqués par la décision de la juge Ruth Ronen de juger cette plainte recevable, en particulier alors que la Knesset a voté une loi qui empêche de destituer un Premier ministre élu dans un pareil cas. C’est un pas sur un chemin glissant dangereux qui porte fatalement atteinte à la démocratie et à la volonté du peuple. Nous et des millions de citoyens ne l’accepteront pas et ne le permettront pas”.
Là où la legislation a progressé, il y a un recours fomenté par un groupe de 39 personnes dirigée par Dan Haloux et je suppose que parmi les autres participants, il y a Barak et Olmert. Et la cour suprême accepté soi disant le recours. On est chez les fous. Le Pays ne peut pas avancer avec ces gens la. C’est devenu une question de survie,
DÉBARRASSONS NOUS DES GAUCHOS ! Partout dans le monde ils mettent les pays à feu et à sang ! Ces gens là sont dangereux ! L’heure est grave. L’Europe est devenue une terre d’accueil pour les migrants musulmans et bientôt la charria y sera appliquée et en Israël on est pas loin de glisser vers les pires heures de notre histoire ! Mais d’ieu est avec nous et BIBI sera innocenté contre la justice de gauche qui veut sa tête depuis 10 ans! Ils n’auront que leurs yeux pour pleurer ! Amen
Ça c’est fort de café.!!! – Jusqu’où iront t’ils.??? – ces soi-disant grands magistrats croient t’ils encore agir démocratiquement.!!!
Dans une démocratie on ne peut être juge et partie. Des privilégiés qui agissent plus comme des bourreaux que des juristes.
Des accusateurs publiques. L’affaire Netanyahu : un remake des procès staliniens. Israël serait t’ il le dernier pays où les “cocos” auraient encore un quelconque pouvoir…
Ils sont puissants partout mais le peuple gagnera et bibi aussi, ils veulent jouer avec la loi comme ça les arrange c’est pour ça qu il faut réformer très vite et faire tomber ces antisémites de la cour suprême.le peuple qui a voté doit descendre dans la rue pour montrer sa solidité et sa solidarité au gouvernement sans violence mais avec détermination ce n’est pas toujours les mêmes qui doivent descendre.
On aurait dû se mettre avec les russes depuis le début au lieu des américains car les russes sont des partenaires fiables alors que les américains vous torpillent quand ça ne marche pas comme ils veulent.
Complètement d’accord avec vous.
Le comportement de ces traitres à la nation est identique à celui de nos assassins barbares et immondes qui prétendent qu’ils agissent en légitime défense, dans leur bon droit, pendant qu’ils poignardent des jeunes gens qui vont prier, écrasent des enfants qui attendent leur bus, et tirent sur des jeunes femmes qui conduisent leur voiture.
Tous les complices des assassins antisémites DEHORS !
Tous ceux qui servent les intérêts des barbares qui nous entourent de près ou de loin : DEHORS !
Allez vivre chez vos amis voleurs violeurs ivres de cruauté.
Ces gens-là ne peuvent pas avoir honte : ils n’ont ni coeur ni conscience ni morale. Rien. Ils sont vides. C’est effrayant.
Vous plaisantez.
Allez-y, vous, en russie, chez vos partenaires fiables qui commercent avec l’iran… retournez-y alexandre.
Sans nous.
Oui sans doute en venez vous déjà.
Sans doute faites vous partie de tous ceux que poutine achète pour torpiller israël, les Gantz et compagnie, on les voit arriver avec leurs gros sabots soviétiques en béton.
En 2023 être capable de conseiller à Israël de faire confiance à poutine, c’est comme nous poignarder dans le dos avec le sourire, Alexandre.
Bien essayé Alexandre…
MAIS C’EST RATÉ.
Retournez en Sibérie et saluez les déportés opposants à poutine de notre part… retournez à Tchernobyl et saluez les protons radioactifs de notre part… avec votre gentille confiance en poutine…
Comment tant de haine et méchanceté contre un homme qui a servit son pays de façon exemplaire, quelle ingratitude..
C’es juges se comportent comme les intégristes de l’église durant les tribuneaux de l’inquisition.
Quelle honte pour l’état des juifs de copier la chrétienté.
La Cour Suprême menace la Démocratie israelienne, elle fragilise le gouvernement, elle joue le jeu des ennemis d’Israel
REVELATION ?
Qui est cette Ronnen, ” juge gaucho” de la “cour suprême de volailles” ?
Une vieille peau acariâtre ? Mais non :
Wikipedia en anglais :
“En février 2022, le Comité des nominations judiciaires a nommé Ronnen juge à la Cour suprême. Elle était soutenue par la présidente de la Cour suprême, Esther Hayout …. Elle a prêté serment le 9 juin 2022.”
Cette Hayout qui l’a soutenue, tellement à gauche qu’elle ne sait plus où est son bras droit !
J’avoue que nous tous devons respect, obéissance, servilités et j’en passe.. à cette Ronnen “tellement expérimentée” depuis, diable, le 9 JUIN 2022 !!
allez tous ensemble pour cette tellement grande ancienneté,, que ça mérite notre respect à tous, pour un jugement impartial, on va chanter “bon anniversaire” pour ses…1 an
…quoi une seule bougie ?….zêtes sûrs ?
Allez le Haloutz, oublié de tous, faut aller avec KéVinasse alias AVynaigre voir ailleurs si on y est
C’est du n’importe quoi une juge dit blanc,un autre juge dit noir ce n’ est pas très RAISONNABLE.
C’est du n’importe quoi une juge dit blanc,un autre juge dit noir ce n’ est pas très RAISONNABLE.
Bonjour Alex,sur ce coup là tu as tort mon ami,pas les russes ils sont très instable et lunatique, l’amitié ne les intéressant pas , même pas partenaires, avec eux c’est un rapport de force, vaut mieux être soutenu par les Usa mais leurs faire comprendre que nous ne sommes pas leurs 51 eme état.
La démocratie !
Les défenseurs d’Israël avancent sans se lasser cette rengaine : Israël est la seule démocratie du moyen orient !
Et alors ? Est-ce vraiment une qualité ? La France est une “grande démocratie”, les états unis également, mais aussi l’Ukraine !
Ce que tout le monde semble oublier, c’est que les démocraties ont des lois et normalement des contre-pouvoirs. Et lorsque la gauche ou la droite également souhaitent ardemment faire taire l’AUTRE qui est évidemment extrémiste et incompatible avec la démocratie, vers quoi s’achemine-t-on : vers une dictature.
Bien sûr l’idéologie de gauche est à vomir, mais avec les systèmes actuels nous sommes dans une impasse.
Une des solutions, mais qui présente aussi de nombreux risque, ce serait que des citoyens lambda tirés au sort supervisent les grandes décisions de la démocratie, comme par exemple lors de la crise politique (et non sanitaire) du Covid.
Bref, tant que les lois permettent à ceux qui les connaissent ou qui les ont faites d’utiliser de telles opportunités, malheureusement rien ne s’y oppose.
Shabbat Shalom.
C’est la que l’on se dit que cette réforme est urgente et vitale pour Israël.
Cocaïne à la Maison Blanche !
Décidément, il arrivera bien à mettre le feu au moyen orient, l’Arabie Saoudite s”est tournée vers la Chine, il pactise avec l’Iran, en Israël des factieux, très certainement activés par ses conseillés, mettent le feu dans ce beau pays.
Dans tous les pays où la gauche a mis le poison dans les esprits, ont fini ruinés et à fallu des années pour rétablir: les finances, la paix et l’unité.
J’espère qu’en 2024 ils feront le bon choix !
Chabat Chalom
Makhlouf
Qu’est-ce qu’ils s’imaginent ces islamo-gauchistes: que si qu’a D… ne plaise *, ils arrivent à destituer notre Bibi, nous les suivront comme des moutons.
Nous aussi sommes capables de foutre le bordel, mais pas de leur sale manières de bolchévique.
Réponse AA charbit et aux autres je me suis mal exprimé ,vous ne m’avez pas compris , quand je dit qu on aurait dû se mettre avec les russes je parlais du début il y a 40 ans ,on a choisi les américains et voyez se qui s’est passé avec eux ,les accords d’Oslo ,les entraves a la construction et maintenant les menaces ,c’est pourquoi j’ai dit qu ‘on aurait peut’etre du choisir les russes , Car les 1 er qui ont reconnu l’état sont les russes ,les américains a l’époque n’étaient pas très d’accord ils ont fini par accepter à cause du vote de l’ONU a l’époque : société des nations donc ne vous méprenez pas sur ce que j’ai dit.les américains veulent diriger le monde a leurs façons quand on ne leur obéi pas ils vous menaces et vous lâches.meme plus que 40 ans pardon depuis le debut
Pour rappel : Dan Haloutz, qui s,imaginait pouvoir faire une guerre au Liban sans armée de terre, en dirigeant l’Armée de l’air à partir de sa tablette (quel fiasco et aucune intendance). Et surtout qui n’a pas oublié de liquider son portefeuille en bourse avant de déclancher L,offensive..
Je vous signale aussi qu’à l’époque les juifs américains n’étaient très d’accords pour un Etat juif ,ils pensaient que cela n’était pas bon pour eux ,d’ailleurs même maintenant voyez l’attitude des juifs américains en grande majorité démocrate vis a vis d’Israël.
Tout à fait d’accord, un mis en examen à 4 reprises ne devrait jamais être Premier ministre en Israël ! 2 Mandats et pas plus ! Tous les dictateurs ont été élus démocratiquement, on connaît la suite !
La CS se permet de ce hisser au-dessus du peuple et la démocratie d’Israël. A bas la dictature de la CS ! Le peuple d’Israël aura ta peau ! C’est une cavale et un putsch des goychistes pour détruire le pays, le peuple et la démocratie d’Israël.
Alex les russes ont essayé, ben gourion n’est pas tombé dans le piège, et depuis lors les russes ont pactisé avec les arabes et par là même créer de toutes pièce le palestinien qui revendique une terre dont ils est totalement étranger, mais ton propos était légitime et le débat a suivi
Et après on se demande pourquoi on veut la réforme d judiciaire
Elle n est pas juste du tout comme elle est actuellement et encore moins démocratique
Et si bibi a été mis en examen ça été un complot justement et ils sont en train de le démontrer mais les gens haineux et jaloux continuent à le critiquer
Bibi a été bénit par le rabbi de loubavitch donc on a pas à s inquièter
Les symptômes de la pathologie galoutique des juifs démocrates américains ne sont guère différents de ceux des juifs d’un occident aux démocraties gangrénées par le frérisme.
Ben Gourion en son temps avait bien fait de ne pas les écouter, sans quoi nous n’aurions pas pu nous exprimer actuellement.
Une république des juges est une dictature dont les prisons sont remplies d’opposants politiques ,syndicaux et intellectuels sans procés.
L’histoire a méme recensé leurs noms dans les cimetières pour nous en offrir une littérature abondante.
Aux ignorants de cette histoire qu’ils aillent se documenter sur cette tentative du syndicat gauchiste de la magistrature en France avec l’affaire du mur des Cons.
La pathologie névrotique de la chasse à l’homme en Israel qui malheureusement a atteint violement les déchus du pouvoir politique et militaire les a conduit à une utopie mentale que je comprends inssuportable à vivre.
Complètement indécent, fou … y’a pas de mot assez fort pour dénoncer une action pareille …
Du grand n’importe quoi, mais qui ne faut que nuire, un peu plus, à notre seul état, juif !!!
Vous avez raison !
Le Rabbi de Loubavitch Zatsal aurait même dit que ce serait le Machiah’ qui lui succéderait. Ôtez moi d’un doute, Bennett serait le Mashiah’
Bon après tout, tout le monde veut croire. Croire à tout et n’importe quoi.
Shabbat Shalom.
Pendant quelque douze années +
– ce PM a plongé la moitié de ce peuple dans la misère –
– un pays devenu l’un des plus chers du monde.
– un PM sous le règne de qui la jeune génération cherche un toit ailleurs – en Allemagne entre autres!
– des tours luxueuses pour millionnaires, mais la rue pour ceux qui ne le sont pas.
– un PM élu par une périphérie maintenue dans la misère culturelle qui est son ÉLECTORAT MAJEUR et qui gobe ces pathétiques mises en scène à 20 heures sur les écrans.
– Un PM dominé par une conjointe et un rejeton problématiques – sans trop détailler.
– n’était-ce le danger que court ce peuple – le ci-dessus ne serait pas à mentionner – mais aujourd’hui ce pays est en situation de
פיקוח נפש.
– “Les déchus du pouvoir politique et militaire” à une exception près ou deux – et sans même comparer – ne sont pas tombés dans la corruption matérielle et mentale dont il s’agit dans le cas du dénommé bibi – et malgré leur âge mènent aujourd’hui la lutte LA PLUS SACRÉE pour le caractère de ce pays.
– en s’attaquant au système judiciaire, bibi à trahi ses origines et les traditions desquelles il est issu – et IL LE SAIT.
– Nous ne sommes pas les premiers et sans doute pas les derniers:
les dictateurs psychopathes verbalement surdoués et génialement démagogiques ont hypnotisé les masses et – sous couvert de système judiciaire neutralisé – ont perpétré leurs crimes envers leurs opposants.
C’est si facile de biaiser les faits quand on a de l’éducation.
Reagir avec une telle violence a ce projet de refonte
donne une idee de la masse des interets qu elle menace et pas seulement en Israel…
(Le génie israelien étant acheté fort cher par les grandes entreprises americaines, certains consentent à y perdre leur âme)
Ayant perdu le pouvoir par les urnes, ils essaient de le recuperer par la rue et par les juges.
Quitte à ce que ”le sang coule” comme l a dit l’irresponsable et soi disant modéré Gantz,
Ce qui ne manquerait pas d’arriver si ce coup d’Etat devait reussir.
Mais alors, Israel disparaitrait…
Que les idiots utiles, qui eux n ont pas interet a cela, se ressaississent vite !
Jean Pierre Lledo
Mme Sonia Hadida.
C’est criminel de votre part d’asséner trés haineuesemen des propos complétement faux et erronés, apprenez à lire les rapports économiques de l’OCDE sur ISRAEL. Votre haine gratuite est préjudiciable moralement.
En parlant de la pathologie névrotique de la chasse à l’homme dont vous étes dangeureusement atteinte, je ne pensais pas trouver des sujets au mental aussi pertubé par l’utopie du mal étre.
cher charbit “”BIEN SUR QUE CETTE REFORME JUDICIAIRE EST NECESSAIRE POUR ISRAEL PARCE QUE YEN A MARRE QUE CES JUGES GAUCHISTES ¨QUI SONT PLUTOT ACHKENAZIM ALORS QUE LEURS ASCENDANTS ONT ETE DES RESCAPES DE LA SHOAH ET COMMENT CES RESCAPES ONT ILS APPRIS A LEURS DESCENDANTS POUR DEVENIR DES GAUCHISTES DE AVODA ..MERETZ ..YESH ATID ET GANTZ QUI A RECU LE CHEF FATAH CHEZ LUI EN ISRAEL EN LUI FAISANT TOUTES SORTES DE CADEAUX 1/AUTORISATION DE CONSTRUIRE AUX COLONS ARABES EN ZONE C ALORS QUE GANTZ AVAIT INTERDIT AUX JUIFS DE JUDEE SAMARIE DE CONSTRUIRE ..EUX …ET LUI A OFFERT 500 MIONS DE SHEKELS VOILA CE QUE SONT LES GAUCHISTES ET LES GENERAUX D ISRAEL PLUTOT A GAUCHE QUI SONT POUR SOUTENIR L AP DE RAMALLAH ALORS QUE CES DERNIERS CONTINUENT DE FINANCER LES TERRORISTES QUI TUENT DES JUIFS ..ET BIBI VEUT AIDER CES FATAH …HONTE A LUI ET AU LIKOUD QUI A VENDU SON AME ALORS LES ISRAELIENS ONT VOTE POUR LES 64 DEPUTES /120 POUR FAIRE UNE AUTRE POLITIQUE PLUTOT A DROITE TOUTE ET BIBI ET SON MIN DE LA DEFENSE YOAV GALLANT VEUT AIDER LES PALESTINIENS DE L AP ..C EST UNE ERREUR POUR MOI ALORS QU IL FAUDRAIT DESTABILISER CETTE AP POUR PROCEDER A L ANNEXION DE LA JUDEE SAMARIE ET PLUS TARD A GAZA COMME LE SOUHAITENT BEN GVIR ET SMOTRIC QUI SONT MIEUX MEILLEUR QUE LE BIBI ET SON GALLANT QUI AURAIT DU ETRE VIRE POUR AVOIR SOUTENU LES MANIFESTANTS GAUCHISTES QUI FONT UN PUTSCH CONTRE LA DROITE ELUE EN NOV 2022 §§
LA COUR SUPREME FAUT LA CASSER PARCE QU ELLE SE MELE DE TROP DES LOIS VOTEES A LA KNESSET ET SOUTIENT PLUTOT LA CAUSE PALESTINIENNE VIA LES ONG GAUCHISTES D ISRAEL COMME YESH DIN YESH VUL SHALOM ACHAV BETHSELEM ETC QUI SONT DES JUIFS QUI SOUTIENNENT LA CAUSE PALESTINIENNE ET POURQUOI BIBI NE VEUT PAS JUGER ET INTERDIRE CES GAUCHOS JUIFS QU IL FAUDRAIT LEUR CASSER LEUR REIN ET LES INTERDIRE D EXISTER ET CE CON DE BIBI NE VEUT PAS LES JUGER POUR CELA QU IL DEGAGE ET LAISSE FAIRE BEN GVIR ET SMOTRIC DIRIGER ISRAEL ….COMME BIBI EST UN SMARTOUTE ET UN FAIBLE VIS A VIS DES USA ..EUROPE ONU §§
VIVE BEN GVIR ET SMOTRIC …
L’OCDE – justement… – a souligné les pôles entres riches et démunis dans la société israélienne.
Dans les salaires par exemple:
Un mois de salaire chez certains est le salaire annuel de beaucoup.
LA POLITIQUE CLASSIQUE DES DICTATURES EN FORMATION.
LES OPPOSANTS SONT MENTALEMENT ATTEINTS.
Votre commentaire distille un ton sarcastique et qui se prétend aussi humoristique .Le Rabbi de Loubavitch Z”L a précisé que Netanyahou sera LE DERNIER DIRIGEANT DE L ‘ETAT D’ISRAEL et ensuite ??? devinez ……………..Votre ironie est mal placée et choquante . Sachez cher Monsieur , que si vous n’y croyez pas au Machia’h Vous n’aurez pas le ze’hout de Le voir Oui c’est la règle du jeu Shavoua Tov