Gali Baharav Miara, la conseillère juridique du gouvernement, a écrit une lettre à l’attention du Premier ministre pour demander l’ouverture d’une commission d’enquête sur la gestion de la guerre Glaives de fer, afin de pouvoir répondre aux accusations du tribunal de La Haye.
« Etant donné l’urgence de faire face aux risques au niveau international. Notre position professionnelle est que la décision de créer une commission d’enquête d’État chargée d’enquêter sur les événements de la guerre ne doit pas être retardée et doit être établie le plus tôt possible », écrit Baharav Miara.
La conseillère juridique estime que seule une commission d’enquête d’Etat pourra donner les outils nécessaires pour contrer les attaques dont Israël fait l’objet devant la justice internationale.
Le Premier ministre Netanyahou a déjà exprimé à plusieurs reprises qu’il s’opposait à la mise en place d’une commission d’enquête en pleine guerre, estimant que cela nuira à l’effort de guerre monopolisant l’attention des principaux décideurs qui doivent d’abord s’occuper de mener la guerre à son terme.
Madame Baharav Miara… toujours au service de ses amis, protecteurs, mentors, et donc prête à rendre service à messieurs Gantz et Saar…
Était-ce vraiment une démarche utile ?… C’est ‘l’histoire ‘du pot de terre contre le pot de fer’ …
Qu’attendre de ces instances internationales ‘pourries jusqu’à la moëlle’ ???
Ne serait-ce pas plus utile de s’occuper de finir cette guerre, d’essayer de la gagner malgré leurs magouilles et de ne plus tenir compte de leurs opinions biaisées ???
Dans les conditions actuelles, il me semble que. ‘le silence est d’or’ face ‘aux machins internationaux’ !
Enfin ,elle se réveille de sa longue Léthargie , la mémère qui passe son temps à mettre des bâtons dans les roues de la Knesset et en leur portant de graves accusations sans fondement ni preuves en échange d’une sacrée Rente Financiere payée par les Con-tribuables toujours aussi Laxistes et Responsables de cet état de fait .
Et pour défendre le Pays devant les accusations de la » cpi *, on lui envoie l’Instigateur de cette Maffia installer aux manettes du Pays , une Honte dans une autre Honte en complément de ce qu’a toujours subi le Peuple Hébreu .
L’Histoire enseignera les futures Générations des méfaits de leurs aînés .
Qu’elle reste dans son fauteuil doré la mémère , car elle pourrait charger Tsahal au lieu de l’aider
La Vérité n’a pas de Frontières , dit-on , elle finira par se retourner contre les Instigateurs Antisémites ( que j’emmerde au passage )..
Comme dit le dicton.
Seigneur protège moi de mes Amis
Mes Ennemis je m’en O……….
Merci
L’autre clown qui vole le nom à notre fière et belle bataille (nom qu’il ne mérite à aucun titre !) revient tout fier de son immondice de misogynie !
Honte sur toi, sale macho de miso de m… !
Là-dessus, je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec Netanyahou : Ce qui nuit à l’effort de guerre, ce n’est pas une enquête, nous n’avons rien à cacher et l’on peut faire une enquête sans ralentir les opérations militaires sur le terrain… Ce qui nuit à l’effort de guerre, c’est ce qui le ralentit et ce qui le ralentit, ce n’est pas une enquête, ce sont les ordres donnés par Hertsi Halévy à Tsahal de tourner en rond !
Les militaires ne font que suivre les ordres des politiques. Vous ne l’avez pas encore compris ? Ils n’ont aucune latitude pour prendre des décisions.
Quand à tourner en rond, cela ne vous a pas échappé que Tsahal n’a pas l’effectif pour combattre sur 3 fronts, ce qui laisse le Hezbollah libre de tout mouvement. Même les 50.000 réservistes appelés ne suffisent pas… pendant que les parasites ultras orthodoxes sont dispensés de tout service, militaire ou civil.
Je ne connais pas cette femme mais je ne vois ni le bien fondé ni l’objectif concret de sa démarche.
Certains ici n’ont pas compris que sans commission d’enquête officielle d’état, cela donne à la CPI le pouvoir d’intervenir à la place d’une justice défaillante en Israël.
La seule manière d’y échapper étant que ce soit la justice Israélienne qui fasse son travail et démontre son impartialité.
Quelle est la raison pour laquelle Bibi ne veut pas d’une commission d’enquête ? Personne apparemment ici ne souhaite savoir dans le détail les défaillances aussi bien politiques que militaires de ce désastre ?
Qui a des choses à cacher ?
Vous ne devez pas avoir de membres de votre famille ou d’enfants à l’armée morts, blessés ou bien pris en otage pour ne pas vouloir connaître les responsables de cette catastrophe qui restera gravée dans les mémoires.
Que craignez vous ? Que votre idole soit désignée comme elle a été désigné principal responsable de la tragédie du Mont Meron qui a fait 49 victimes mais qu’il a balayé tout comme vous ?
De toute façon, même s’il est désigné responsable il niera et rejettera comme d’habitude la faute sur tout monde sauf lui, et les moutons qui le suivent le croiront en bêlant.
Avy votre confiance dans à la « justice« internationale est confondante de naïveté !! Comme si ces instances ne savaient pas pertinemment à quel point la justice israélienne et rigoureuse, surtout à l’égard des juifs…
Votre anti bibisme primaire vous aveugle et vous égrenez tous les clichés avec lesquels la gauche s’évertue à laver le cerveau de ceux qui les croient.
La question de la conscription des orthodoxes revient régulièrement au coeur des débats publics et en ce moment, en pleine guerre, il déchaine une fois de plus les passions. Plusieurs coalitions sont tombées sur fond de désaccord sur le sujet, ce qui fait planer un risque sur la coalition actuelle.
Dans ce contexte, on apprend que l’armée procède à des réductions de personnel dans le département de la cacherout de Tsahal. Ainsi, le lieutenant-colonel le Rav Nerya Rosenthal, directeur du département de la cacherout au sein du rabbinat de Tsahal, quittera son poste au mois d’octobre prochain et il ne sera pas remplacé.
Des personnes impliquées dans le domaine ont déclaré à Israël Hayom: ”Il s’agit d’une atteinte significative à la gestion de cette branche. La main droite ne sait pas ce que fait la main gauche. On essaie d’enrôler des religieux et des orthodoxes et de l’autre côté, on réduit les les possibilités pour le rabbinat de s’occuper de ces personnes”.
Par ailleurs, l’ancien ministre travailliste, Haïm Ramon, détaille sur Arutz 7, les chiffres de la mobilisation des orthodoxes depuis le 7 octobre et déplore que Tsahal n’en ait recruté qu’une faible proportion.
”Après le 7 octobre, plus de 4000 jeunes orthodoxes ont dit qu’ils voulaient faire l’armée. Ils ont déclaré qu’après ce qu’il s’était passé, ils voulaient prendre leur part”, explique Ramon, ”C’est un rêve qui se réalise. La Cour suprême a demandé l’enrôlement de 3000 orthodoxes. Mais dans les faits, l’armée a invalidé plus de 3000 de ces volontaires jugés inaptes”.
Haïm Ramon précise qu’habituellement Tsahal recrute même des personnes avec un profil bas pour certains types de postes, mais là, ils ont tout simplement été recalés.
”Il en est resté 880 et l’armée n’en a recruté que 540, bien que les 880 étaient aptes. Parmi les personnes jugées aptes, 60% ont été recrutés, alors que toute la direction de l’armée parle de l’importance de recruter les orthodoxes et combien l’armée a besoin d’eux. Sur les 4000 qui se sont présentés, 13% ont été recrutés”.
Haïm Ramon en tire la conclusion suivante: ”Cela signifie qu’il s’agit uniquement d’une question politique. La preuve est qu’aucun média qui porte la bannière de l’égalité de la charge de l’armée ne s’est intéressé à ces chiffres. Ce n’est pas la conscription qui les intéresse, la preuve est qu’ils ne parlent pas de celle des Arabes. Ce n’est qu’un outil politique”. Et d’ajouter: ”Si l’on veut enrôler 3000 orthodoxes, il faut leur donner des unités sans filles, il faut leur fournir une nourriture particulière et l’armée n’est pas prête pour cela, elle se contente de l’unité Netsah Yehouda et n’a pas l’intention d’en créer d’autres”.
Savez-vous ce que c’est que les classes ? Ce n’est pas parce que un certain nombre de haredis se sont portés volontaires qu’on doit les prendre sur le champ. N’oublions pas que nous sommes en pleine guerre et que pour un combattant Tsanhanim, Givati ou Golani, les classes durent 8 mois. 66.000 militaires par an est le nombre d’haredis incorporables. On les attend.
Une commission d’enquête de olus !
La présence de Aharon Barak à la Haye n’a pas mis Israël à l’abri de la persécution judiciaire de l’ONU.exit aaron Barak suffisamment jeune et actif pour nuire à la coalition gouvernementale mais pas assez pour défendre efficacement Israël.
Mais L’existence d’une cour suprême et d’une conseillère juridique omnipotentes non plus.
Galia croit elle qu’une quelconque commission d’enquête israélienne va satisfaire la CPI , la CIJ , Guterres Borrell ,Biden Blinken et Burns et Obama ?
Il faudrait condamner et emprisonner tout le pouvoir exécutif , tous les membres de la Knesset sauf les arabes et l’extrême gauche,tout l’état major et la hiérarchie militaire jusqu’au moindre sergent .Elle croit au père noël .
Une commission d’enquête bien sur !
Mais en pleine guerre ?
On n’a jamais vu ça depuis que l’état d’Israel existe
Et la raison en est évidente :la priorité c’est de vaincre en protégeant au maximum le peuple et les soldats et soldâtes.
La question est de savoir si les choix tactiques et stratégiques sont bons :et le chef d’état major semble contesté en ce moment.
La commission d’enquête viendra après et se posera la question de sa composition car le pouvoir judiciaire dans le pays est devenu tellement éloigné de toute objectivité et politisé à gauche que l’on peut s’inquiéter de savoir si ses membres seront vraiment à la recherche de la vérité .
Bravo Boccara, on ne saurait mieux dire !
Le PM a dit : »qu’il s’opposait à la mise en place d’une commission d’enquête en pleine guerre » donc après cette guerre il y aura la Commission d’enquête, où est le problème ?
On n’évoque pas ici l’incurie de n’avoir pas anticipé le 7 octobre, mais comment cette guerre e retour est menée.
Le problème au cas où vous ne vous en seriez-vous pas rendu compte est qu’il fait tout pour faire durer ce conflit. Et il peut le faire durer longtemps pour se maintenir au pouvoir et pour repousser les échéances car il sait très bien qu’il n’échappera pas à sa responsabilité première dans cette catastrophe.
Et pendant ce temps, les otages meurent, nos enfants tombent et les siens sont en vacances à nos frais à Miami.
Et cela ne vous choque pas ?
Non seulement votre anti bibisme primaire vous aveugle et vous égrenez tous les clichés gauchistes dont se repaissent nos ennemis, mais en plus vous radotez.
Vous n’êtes pas obligé de les répéter après chaque commentaire ad nauseam.
Mais enfin ! Nous n’avons toujours pas compris que les commissions d’enquêtes ne servent à rien pour Ysrael.
Le gouvernement, le priminister, les gens, le Mur, les super hyper ultra orthodoxes, tout est fautif par défaut pour Ysrael. Il y a eu des commissions d’enquêtes dans l’histoire contemporaine des conflits ? Y a-t-il eu, en fait, des conflits existentialistes ? Où un peuple et/ou un pays été menacé de destruction génocidaire totale ?
Pour le moment, on affronte les « petites mains » mais il est clair que la suite est en cours, là, à l’instant même où on tape sur les claviers ! Ces commissions doivent être réunies avec les grosses commissions, pour le moment, on tire la chasse.
Reste l’interrogation « pourquoi n’a-t’on pas porté le feu, le vrai, sur le hezb, et nous contentons-nous de balayer les dégâts ?
Depuis 2006, ce qu’ils ont stocké dans les tunnels-hangars pourrait provoquer la faille sismique et faire se précipiter la Syrie le Liban nord… Et l’Iran dans un cataclysme pour lequel Hiroshima et Nagasaki seraient des gros pétards du 14 juillet…
Save the date !
C’est elle qui ne sert a rien,dans ce pays.
elle ne vit pas à LOD ou à RAMLEH ,dans la misère.
elle propose une commission d’enquête?
,qui ne servira à rien.
elle est frappée elle aussi
Elle sévit toujours cette nuisible ? Elle ne devrait plus exister… En tous cas, la fermer !
Bibi, immoral par essence, est le plus grand danger pour Israel parce que justement il est exceptionnellement intelligent.