Tsahal procède ces dernières semaines à des enquêtes internes pour déterminer les failles qui ont conduit à l’échec du 7 octobre et à ses conséquences dramatiques.
Après la publication d’un rapport sur les combats dans le kibboutz Beeri le 7 octobre, l’armée prépare actuellement un rapport sur la vision des renseignements et la nuit du 6 au 7 octobre.
La chaine israélienne N12 publie une partie des éléments de ce rapport qui n’a pas encore été présenté officiellement.
Les années qui ont précédé le 7 octobre
- Le front gazaoui était considéré par les différents acteurs sécuritaires comme secondaire. Pour eux, le front le plus menaçant était face au Hezbollah au nord et face à l’Iran.
- Les services de renseignements soutenaient l’idée que le Hamas cherchait l’apaisement et non un conflit militaire avec Israël et ont donc diminué les moyens alloués à la Bande de Gaza. Les communications du Hamas n’étaient plus sous écoute, les hommes sur le terrain étaient moins nombreux.
- Personne au sein des renseignements militaires et de l’unité 8200 ou du département de recherche ne pensait différemment sur la possibilité que le Hamas déclenche une guerre contre Israël. Pendant des années, aucun document ne témoigne d’une critique de la politique engagée vis-à-vis du Hamas et de la Bande de Gaza, y compris concernant les millions de dollars qui étaient transférés par l’échelon politique à la Bande de Gaza ou l’augmentation conséquente du nombre de permis de travail octroyés aux Gazaouis en Israël.
Que s’est-il passé dans la nuit du 6 au 7 octobre?
- Le 6 octobre, des milliers d’hommes du Hamas ont été mobilisés: l’organisation terroriste est passée d’une situation de routine à une situation d’urgence. Cette démarche comprenait l’équipement en armement mais aussi des ordres de descendre sur le terrain. Aucun mouvement suspect n’a, pourtant, été signalé par les responsables du renseignement israélien sur place, ce qui prouve le manque de moyens alloués sur le terrain par les services de sécurité.
- Alors que le Hamas préparait son invasion, en Israël personne n’a rien vu. Même si des bribes d’informations commençaient à arriver, personne n’y a accordé d’importance ou ne les a comprises et ce alors que les renseignements sur des activités suspectes se précisaient tout au long de la nuit du 6 au 7 octobre.
- Pendant toute la nuit, l’immense majorité des responsables du renseignement n’ont pas estimé que le Hamas allait déclencher une guerre ou une attaque de grande ampleur. Une petite partie pensait, tout au plus, que quelques terroristes isolés tenteraient quelque chose.
- La principale motivation des cadres du renseignement était de prendre garde à ne pas ”griller” leurs sources. Ainsi, lorsqu’ils ont constaté que des centaines de cartes SIM étaient activées en même temps à Gaza, ils ont pensé qu’il s’agissait d’un coup monté par le Hamas pour qu’Israël dévoile ses sources et c’est pour protéger celles-ci que les services de sécurité ont décidé de ne rien faire.
Et pourtant, les “tatspitaniyot” avaient tiré la sonnette d’alarme, puisqu’elles voyaient les entrainements intensifs du Hamas!
Lorsqu’une d’entre elles a voulu le signaler, son supérieur l’a menacée de procès!!!
Ce n’était que des femmelettes ! Ne fermons pas les yeux sur les conséquences de la misogynie en Israël.
Ah c’est vrai, en Israël, les femmes c’est au fond du bus.
Mais alors que l’on m’explique , idiot que je suis a la très le très très lente compréhension .
Durant des mois et des mois , a part le fait de le savoir , combien de riverains n’ont-ils pas signalés entendre du bruit sous terre durant leurs soirées , hormis les rats , mais la vermine si ????
Combien de fois les Soldates préposées a l’écoute de ce qui se passait à gaza , n’ont en t- elles pas informées leurs Supérieurs qui dorment sur leurs matelas de lauriers , rose !!!!!
.
Résultat , L’hécatombe du 07/10/23 et que l’on ne me dise pas que durant toutes ces années difficiles menées contre les ???terroristes de gaza ( entière ) peuvent permettre à ceux qui ont en la garde , de lever le pied afin de mieux gérer le Nord .
Méconnaissance TOTALE de l’esprit arabe , c’est nul ?????
A qui la ou les fautes !!!
L’heure n’est pas à la diversion manipulatrice de l’origine du 7 Octobre ( connue de toutes les personnes honnêtes ) mais à la résolution de ses conséquences. En revanche l’heure est à l’anticipation de la catastrophe planifiée par le Hezb et l’Iran, à cours, moyen ou long terme ! NETANYAHU avait proclamé le 8 Octobre qu’il allait changer la face du Moyen Orient….Plus que jamais, c’est le moment de mettre en adéquation ses paroles et ses actes ! L’histoire ne saurait lui pardonner un tel manquement à cette impérieuse obligation ! Plus tard, les historiens feront leur travail, aux politiques de faire le leur aujourd’hui en ne tenant compte que des intérêts supérieurs et existentiels du pays……Les circonstances font les grands hommes et l’inverse est également vrai….Pour une fois dans sa vie, une triste opportunité s’offre à NETANYAHU de démontrer, qu’il sait faire autre chose que des discours lénifiants et stériles ! Pour ce faire, il y a URGENCE !
pour se battre, il faut des soldats et sur tous les fronts plus un appui serieux des USA (en armement). Bref a t on les moyens actuellement ou pas ? au lieu de se preoccuper de la ceremonie pour le 7 octobre (dont d’ailleurs les principaux interesses autour de la bande de Gaza ne veulent pas et veulent commemorer de leur cote). Arretons les ceremonies, arretons de depenser l’argent necessaire ailleurs et concentrons nous sur la victoire imperative a remporter sur nos ennemis
M.Esther
Rien a redire , vous avez tout dit sur votre Commen-taire .
Malheureusement la comprenette est très difficile pour tous nos Politicards.
où est notre très Regretté
MÉNAHEM
.
M.Esther
Pour aller vers une Guerre faut d’abord .
Des Officiers Patriotes.
L’Autorisation de tous les dirigeants aux points sensibles .
L’Armement nécessaire en suffisance ….
La Volonté de faire place nette .
Moins la Cinquième Colonne et la Cour des Pieds Nickelés
Avant tout : Être un VRAI HEBREU .
un parmis les Hadorateurs sur ce forum
Esther, demain l’Iran sera moins faible qu’aujourd’hui, le Hezb plus fort et les U.S.A. encore moins conciliants ! Nous avons les guerriers, la technique et les moyens…..A NETANYAHU de montrer qu’il est l’homme de la situation ! Ses adorateurs sur
ce forum et particulièrement sur cette page, démontrent, une fois de plus, qu’ils ne comprendront jamais rien !
Il n’y a aucune conception il y a d’abord les erreurs politiques très graves parce que faire confiance au Qatar c’est se suicider et ensuite il y a le déserteurs
Ceux qui n’ont pas pris en considération les renseignements alarmants constatés par les auxiliaires dans la nuit du 6 au 7 doivent être sanctionnés sévèrement.. Israël est en état de GUERRE PERMANENT… Chaque heure compte dans le renseignement.
Vous avez raison Ricard.
Mais pour punir les coupables, et pour cela il faut une enquête … indépendante.
Mais Bibi n’en veut pas !!!
L’ image qui illustre cet article m’obsède… revoir indéfiniment toute cette racaille gazaouis en liesse au matin du 7 octobre, le long de cette clôture “infranchissable selon son initiateur Gantz” ça m’écœure. !!!
Quant au contenu de cet article… il est décevant… sauf à l’exception d’une phrase : “LES COMMUNICATIONS DU HAMAS N’ ÉTAIENT PLUS SOUS ÉCOUTE, Les Hommes sur le terrain étaient moins nombreux”. !!!
J’ai déjà entendu cette phrase… (à défaut de l’avoir lue)… Ah oui c’est dans le film Golda…
Après quelques recherches il me semble que c’est le général David Elazar qui a fait les frais de cette bourde… (et en est mort de désespoir)
À l’époque la gauche israélienne était au pouvoir… il aurait été inconcevable que Golda Meïr soit inquiétée par une commission d’enquête gouvernementale… ce ne manquera pas d’être dans les mois à venir, à l’encontre d’un premier ministre qui n’est pas du même clan politique que les institutions militaires et juridiques israéliennes… qui elles sont restées (politiquement) bien ancrées à gauche…
Patrick, on ne vous avait pas dit que votre ami Ben GVIR avait déplacé TSAHAL en Cisjordanie afin de protéger les colons en cours d’installation.
Malheureusement, TSAHAL ne pouvait pas être à la fois “au four et au moulin”.
Cet article à le mérite d’exister. Les comptes devront être faits le moment venu, il ne faut donc pas oublier. Contrairement à ce que je lis dans un précédent commentaire, à l’issue de la guerre du Kipour il y a bien eu une commission très connue sous le nom de commission Agtanat. Elle n’a oasis étée en faveur du gouvernement en place au moment de la guerre. En avril 1974, GOlda Meir a du démissionner.
Ce n’est pas unehistoire de droite ou de gauche. On est ici au cœur du réacteur du projet sioniste et de sa pérennité.
Pour en revenir à l’article,.il ommet de mentionner le temps mis à répondre pour sauver nos compatriotes assassinés et kidnappée en masse. La aussi les responsables devront assumer.
r
Faux. A l’issue de cette commission d’enquête (à laquelle Golda Meïr a été entendue en tant que 1er ministre)
rien n’a été retenu à son encontre… et si elle a démissionné c’est à cause de son âge avancé et de sa maladie… si vous aviez eu son âge (76 ans à l’époque) et son vécu… vous auriez la langue moins venimeuse… pas de chance pour vous, mais en 1973 j’avais 20ans… et à cette époque je m’intéresserais déjà à Israël et à ses dirigeants…
Elle n’a d’ailleurs pas été sanctionnée par ses électeurs… puisque c’est Itzhak Rabin qui lui a succédé… ce qui n a pas été le cas de son successeur…
Patrick.c
Merci pour les corrections .
Un vrai rappel de l’Histoire.
Vous vous rappeler sans doute de l’origine des premiers Soldats partis en contre attaque .
Et du coup de pied reçu au cul par le grand Chef Militaire pour aller au combat .
Les temps ont changés
Cdt.
Coup de pied au cul “reçu ou donné”…
J’avoue que non… mais donné ça ressemble à “Arik Sharon”… quoi que ses hommes auraient fait n’importe quoi pour lui… ce geste ne ressemble pas à Moshe Dayan… et je ne connais pas toutes les anecdotes des chefs militaires israéliens… parcontre je me souviens d’un général américain “Patton” qui avait giflé un GI pendant la campagne d’Italie…
Oui mon cher Barkhova… les temps ont bien changés…
N’hésitez pas de me transmettre la réponse à votre question….
Amicalement. Patrick
Patrick C.
Je reviens sur mon commen-taire .
Je répète , reçu .
l’Homme n’étant plus de ce Monde , je dis PAIX A SON ÂME ..
RIEN DE PLUS …
Patrick C.
Complément de ma réponse à votre demande
Quand je précise coup de pied reçu , c’est Schématiser et non pas réel
C’est tout comme bien entendu
Cdt.
Confier cette enquête aux responsables de cet énorme échec est malhonnête et anormal, les résultats ne seront pas dignes de confiance .
On ne peut pas être juge et partie.
Serge : Auriez-vous des doutes quant à l’impartialité des institutions israéliennes que sont la Justice et Tsahal…? Il est vrai que depuis quelques années il est compréhensible d’avoir des doutes… (des juges qui sont des accusateurs publiques, et décident d’annuler des lois votées par le parlement… et des militaires dont on ne peut pas s’empêcher de se demander les sensibilités politiques qui les animent… (qui finissent presque tous inscrits dans des partis politiques). La séparation des pouvoirs… ils connaissent pas… c’est les copains d’abord…
Patrick C.
Je reviens sur mon commen-taire .
Je répète , reçu .
l’Homme n’étant plus de ce Monde , je dis PAIX A SON ÂME ..
RIEN DE PLUS …
Il n’y a pas pire aveugle ou pire sourd que celui qui ne veut pas voir ni ne veut pas entendre: les tunnels de Gaza ont coûté très cher, et la barrière de sécurité qui va sous terre aussi: ces tunnels c’était pour la déco ? Ces gradés méritent la prison après être jugés. Si Israël en est là, on se demande en qui on peut encore faire confiance, au niveau politique comme militaire
Un rapport pour quoi faire. Il suffit de saisir le tribunal compétent et mettre tous les dirigeants ministres, militaires et services de sécurité en prison. Ensuite à eux de présenter un rapport.