Après Tnuva, c’est le géant israélien Strauss qui a annoncé une augmentation du prix de ses produits. En moyenne, ceux-ci coûteront 3% plus chers avec une hausse du prix de certains produits pouvant aller jusqu’à 9%.
Le café Elite, les fromages et cottage Symphonia et certains chocolats resteront aux mêmes prix.
Les prix des produits suivants, entre autres, augmenteront à partir du 19/12: boissons Yotvata, Tapouchips, Doritos, Cheetos, Bamba Shosh, salades Ahla, Milki, miel Yad Mordehaï, yaourts Danone Pro active.
Eyal Dror, le directeur de Strauss Israël a déclaré : »Evidemment, il s’agit d’une décision qui n’est pas facile. La cherté de la vie est un défi qui concerne tous les ménages en Israël. Parallèlement, nous pensons qu’une augmentation raisonnable des prix est la condition à la préservation d’un équilibre entre les besoins des consommateurs, les employés de la société, ses fournisseurs, ses clients et les nombreux investisseurs publics ».
Strauss justifie cette augmentation des prix par la hausse de dizaines de pourcent du coût des matières premières, notamment du lait mais aussi du sucre, du cacao, de l’énergie et des emballages.
Les recettes de Strauss pour le dernier trimestre s’élèvent à 111 millions de shekels, soit 63.3% de moins qu’à la même période l’année dernière. Cette perte est, en particulier, dûe au rappel de nombreux produits par crainte d’une contamination à la salmonelle au début de 2022, qui avait entrainé la fermeture de l’usine de production pendant plusieurs mois. La société a évalué ses pertes liées à cet épisode entre 290 et 310 millions de shekels.
Les chaines de supermarché ont affirmé ne pas encore avoir reçu la nouvelle grille tarifaire de Strauss. Certaines vont-elles entamer un boycott de la marque comme cela a été fait avec d’autres suite à l’augmentation de leurs prix?