La communauté juive de France, entre le virus du Corona et celui de l’antisémitisme

La communauté juive de France est également touchée par le virus du Corona qui a déjà coûté la vie à deux rabbanim connus: le rav André Touboul z.l. et le rav Messod-Reouven Hamou z.l. Parmi les dirigeants de la communauté atteints, on trouve le président du Consistoire de France Joël Mergui et son épouse Dominique auxquels nous souhaitons un prompt rétablissement.

Parmi les communautés juives de France, celle de Strasbourg est particulièrement touchée par le virus du Corona. Il apparaît clair aujourd’hui que la propagation du virus dans la communauté a principalement pour origine les divers rassemblements et offices liés à la fête de Pourim. Chiffre inquiétant fourni par le Grand rabbin de la 4e communauté juive de France, Harold Weill: 70% des cadres actifs de la communauté – dont 11 rabbins sur 13 – sont touchés par le virus, avec le président de la communauté Maurice Dahan qui se trouve toujours en soins intensifs. Refoua Chelema.

Le Grand rabbin Weill indique être en contact permanent avec les commerces de nourriture cachère de la ville afin qu’ils fassent respecter les consignes de distance entre individus. Il se dit également inquiet à propos de la fête de Pessah’ et intervient auprès de nombreuses familles qui expriment encore leur intention de célébrer le séder en famille élargie et notamment avec les grands-parents.

Sophie Hirsch, directrice d’une organisation d’aide sociale de la communauté a indiqué qu’un numéro vert avait été créé pour la livraison de repas ‘cachers’ aux personnes seules ou âgées.

Un antisémitisme revigoré 

La propagation du virus en France est accompagnée d’une recrudescence de l’antisémitisme conspirationniste. Les caricatures antisémites fleurissent sur les réseaux sociaux et rappellent le Moyen-âge ou la propagande nazie. Parmi les cibles visées, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, fille de rescapé de la Shoah et ex-belle-fille de Simone Veil –  accusée d’avoir favorisé la propagation du virus en France en minimisant la problème, ce dont elle se défend farouchement.

L’une des caricatures, dans laquelle elle est présentée sous des traits accentués hélas trop connus, la montrent en train de verser un poison dans un puits, référence à l’accusation calomnieuse d’empoisonnement des puits qui visa les Juifs du Moyen-âge lors de la pandémie de la Peste noire. Son mari, Dr. Yves Lévy, qui aurait été présent lors de l’inauguration d’un laboratoire dans la région de Wuhan en Chine, d’où est parti le virus du Corona, est évidemment « mis à l’honneur » dans les sites antisémites et conspirationnistes.

L’un de ces sites les plus visités #Ils savaient, ne manque pas de faire allusion à la judéité des personnes liées au pouvoir à qui l’on reproche de ne pas avoir agi à temps contre le virus.

Photo Wikimedia Commons

 

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.