La communauté juive de France, entre le virus du Corona et celui de l’antisémitisme

La communauté juive de France est également touchée par le virus du Corona qui a déjà coûté la vie à deux rabbanim connus: le rav André Touboul z.l. et le rav Messod-Reouven Hamou z.l. Parmi les dirigeants de la communauté atteints, on trouve le président du Consistoire de France Joël Mergui et son épouse Dominique auxquels nous souhaitons un prompt rétablissement.

Parmi les communautés juives de France, celle de Strasbourg est particulièrement touchée par le virus du Corona. Il apparaît clair aujourd’hui que la propagation du virus dans la communauté a principalement pour origine les divers rassemblements et offices liés à la fête de Pourim. Chiffre inquiétant fourni par le Grand rabbin de la 4e communauté juive de France, Harold Weill: 70% des cadres actifs de la communauté – dont 11 rabbins sur 13 – sont touchés par le virus, avec le président de la communauté Maurice Dahan qui se trouve toujours en soins intensifs. Refoua Chelema.

Le Grand rabbin Weill indique être en contact permanent avec les commerces de nourriture cachère de la ville afin qu’ils fassent respecter les consignes de distance entre individus. Il se dit également inquiet à propos de la fête de Pessah’ et intervient auprès de nombreuses familles qui expriment encore leur intention de célébrer le séder en famille élargie et notamment avec les grands-parents.

Sophie Hirsch, directrice d’une organisation d’aide sociale de la communauté a indiqué qu’un numéro vert avait été créé pour la livraison de repas ‘cachers’ aux personnes seules ou âgées.

Un antisémitisme revigoré 

La propagation du virus en France est accompagnée d’une recrudescence de l’antisémitisme conspirationniste. Les caricatures antisémites fleurissent sur les réseaux sociaux et rappellent le Moyen-âge ou la propagande nazie. Parmi les cibles visées, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, fille de rescapé de la Shoah et ex-belle-fille de Simone Veil –  accusée d’avoir favorisé la propagation du virus en France en minimisant la problème, ce dont elle se défend farouchement.

L’une des caricatures, dans laquelle elle est présentée sous des traits accentués hélas trop connus, la montrent en train de verser un poison dans un puits, référence à l’accusation calomnieuse d’empoisonnement des puits qui visa les Juifs du Moyen-âge lors de la pandémie de la Peste noire. Son mari, Dr. Yves Lévy, qui aurait été présent lors de l’inauguration d’un laboratoire dans la région de Wuhan en Chine, d’où est parti le virus du Corona, est évidemment « mis à l’honneur » dans les sites antisémites et conspirationnistes.

L’un de ces sites les plus visités #Ils savaient, ne manque pas de faire allusion à la judéité des personnes liées au pouvoir à qui l’on reproche de ne pas avoir agi à temps contre le virus.

Photo Wikimedia Commons

 

Article suivant

Commentaires 6

  1. KIGEM says:

    IL EST DU DEVOIR DU PRÉSIDENT MACRON DE FAIRE METTRE UN TERME À CET ANTISEMITISME DU WEB EN OBLIGEANT LES SITES FACEBOOK INSTAGRAM ETC ETC .A SUPPRIMER TOUS LES COMPTES DE CES MINABLES ET DE LES RECHERCHER ET DE LES TRAÎNER DEVANT LES TRIBUNAUX.
    NOUS JUIFS AVONS ASSEZ DE VOIR TOUS CES HOMMES POLITIQUES PAR DES BELLES PAROLES ET DE BEAUX DISCOURS NOUS ENDORMIR.

  2. Pierre says:

    Macron a d’autres priorités probablement. Son combat contre l’antisémitisme s’est rarement accompagné d’actes et quelques faits ignobles de police et justice ne doivent pas être oubliés

  3. Aaron says:

    Je pense qu’il est une erreur de vouloir défendre buzyn et son mari car hormis leurs incompétences manifestes … Elle débine ses patrons elle n’avait qu’a demissionner si elle n’etait pas d’accord . Et son mari est farouchement opposé à un médicament qui pour l’instant sauve des cas compliqué ou quasiment désespérés allez savoir pourquoi une telle position…

  4. Marco pour says:

    Les français ne changeront jamais pour eux les juifs sont coupables de tout quand les problèmes surgissent , ils ne faut pas leur faire confiance et compter sur eux , quant au président c’est depuis de Gaulle qu’ils véhiculent l’antisémitisme et l’anti sionisme , rien de neuf sous le soleil, BH ils vont tous payer très cher économiquement on va voir ..,,

  5. andre orluc says:

    Un message de compassion d’abord pour la communauté juive de Strasbourg avec tant de malades et pensées
    fraternelles des amis chrétiens dont je suis .
    Merci a AARON de dissocier les faits et l’amalgame inévitable que saisissent a plein clavier les anti sémites de tous bords
    (catholiques et protestants , musulmans et gauchistes …et bien d’autres)
    La vraie pandemie est la !
    Agnes Buzyn a fait des déclarations contradictoires malheureuses comme ministre de la santé et son mari LEVY
    a effectivement été un detracteur du Pr RAOULT , par ailleurs emminent scientifique , et opposé a ses traitements (dont la nivaquine )qui sont certainement efficaces ..Ce Professeur est tout sauf un charlatan (consultez sa biographie impressionante ) c’est un medecin qui vous le dit !
    ( l’epouse juive pratiquante du Pr RAOULT est fille de rabin je crois ….benediction !)
    Dire également que le nouveau ministre de la santé , non juif que je sache ! a multiplié les déclarations contradictoires et les mensonges , en particulier sur la fausse préparation des hopitaux et la tragique absence de masque et matériel (c’est la debacle de 1940 et on fait fabriquer des masques par les grand meres et association! comme on aurait fait en 14 pour les canons chez le marechal ferrant !)

    Revenons a cette haine ancestrale sur les réseaux sociaux , c’est toujours le juif responsable de tous les malheurs
    mais j’aimerai rajouter une remarque , avec Trump et les évangeliques (et non « evangelistes) un nouveau bouc emissaire est mis en avant associé au juif !
    L’église « La Porte Ouverte » a Mulhouse a été declarée principal foyer , cinq pasteurs hospitalisés , le pasteur Jean Marc Thobois (grand ami d’Israel décédé au retour d’alsace ) et 16 décès dans leur communauté
    Malgre cela , suite au rassemblement qui avait lieu « en meme temps » que le salon de l’agriculture ! un meme
    amalgame complotiste circule sur les réseaux sociaux.
    Ne comptons pas sur les autorités , mais sachez que de nombreux amis peuvent peut etre mieux comprendre votre exaspération et colère
    Aurons nous apres cette crise une vraie justice pour écarter ces incompétences qui auront couté beaucoup de vies ?? ou de nouvelles paroles …des discours pour couvrir l’impardonnable manquement
    Non c’est la faute des juifs !
    bon shabat et pensées pour tous les malades et soignants

  6. moisejesus says:

    une chose est certaine , avec ce que vous faites en palestine ,jamais vous n’arrêterez l’antisémitisme ,et surtout l’antisionisme et talmudisme , le gouvernement fait son travaille , il n’y a pas que votre communauté qui est a protéger ,
    dites tout haut que vous n’êtes pas d’accord avec la colonisation de la palestine ,est vous serez mieux vu
    les palestiniens m’immigreront pas ils sont chez eux ,les juifs de france n’ont pas de problèmes puisque ils n’iront jamais voler les terres d’un autre …
    donc laissez les juifs français tranquille
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !

Chaque matin, en prenant votre café, recevez sur votre boite mail, les dernières actualités en direct d'Israël.