La commission de la Knesset a voté cet après-midi en faveur de l’expulsion du député Ofer Cassif. Ce dernier, député de la liste arabe Hadash-Ta’al avait signé un soutien à l’Afrique du Sud dans sa plainte contre Israël, ce qui avait déclenché la procédure de destitution contre lui.
En effet, suite à cette énième prise de position contre Israël de la part de Cassif, le député Oded Forer (Israël Beitenou) avait réussi à recueillir les 70 signatures de députés nécessaires au lancement d’une procédure de destitution.
A part ce soutien à l’Afrique du Sud dans une des heures les plus difficiles d’Israël, Cassif s’est illustré un nombre important de fois par des propos violents contre l’Etat et son armée ou encore avait frappé un policier lors d’une manifestation.
La conseillère juridique de la Knesset a donné un avis défavorable à sa destitution, estimant que le dossier était juridiquement trop faible pour prouver que toutes les conditions remplies par la loi qui permet de destituer un député, soient remplies.
Les députés de la commission de la Knesset ont donc décidé de ne pas suivre cet avis et ils ont voté par 12 voix contre 2 en faveur de l’explusion d’Ofer Cassif. Les deux députés qui se sont rangés du côté de Cassif sont Ahmed Tibi (Hadash-Ta’al) et Walid Taha (Ra’am).
Les partis arabes et le parti Avoda sont opposés à la démarche, les députés de Yesh Atid ont préféré ne pas participer à la séance. Hier (lundi), Yaïr Lapid a été interrogé sur sa position. Il a répondu: »Ofer Cassif, Itamar Ben Gvir et Amihaï Eliahou n’ont pas leur place à la Knesset ».
La prochaine étape sera un vote à la Knesset qui doit recueillir au minimum 90 voix pour valider la décision de la commission de la Knesset.
Ensuite, la Cour suprême pourra être saisie et décider en dernier recours de la validité de la destitution d’Ofer Cassif si elle venait à être votée par la Knesset.
A quand une destitution des membres de la Knesset extrémistes qui ont participé et se sont exprimés lors du congrès pour le retour des juifs à Gaza? Cela porte préjudice à Israël, aux otages et aux juifs partout dans le monde
Eliane , va voir à Gaza si j’y suis . C’est pas possible que des Israéliens juifs comme vous puissent exister ..
Ce qui est juste c’est quand les pays arabes ou la contrée de Gaza dit : AUCUN JUIF chez nous c’est ni raciste ni antisémite mais normal
Si Israel dit on veut que des juifs alors ca devient raciste…
On tombe sur la tête chaque fois.
Bravo pour la comparaison entre un ennemi intérieur au pays
Eliane. Lorsque vous emettez des commentaires aussi simplistes, employez le « JE ». Personnellement, je ne trouve pas que cela porte prejudice ni a Israel, ni aux otages ni aux juifs partout dans le monde, Ce qui porte prejudice c est votre facon d emettre un commentaire stupide en incluant TOUS les Juifs. Comme vous le dit si bien Fatima, allez donc faire un tour a gaza et restez-y.
Éliane Meyer, feriez-vous partie de cette faune qui trouvait légitime de déambuler en vociférant dans les rues d’Israël tous les samedi soir pour une « soi-disant » perte de liberté… Demandez-vous plutôt si toutes ces manifestations « ne portaient pas préjudice à Israël, et aux juifs partout dans le monde »… c’est votre phrase. !!!
Eux (ceux que vous semblez critiquer) n’ont rien dégradé, et se sont comportés dignement comme des gens responsables et respectueux… et pourtant ils avaient « eux » des vraies valeurs liées à la famille, au travail et à la terre d’Israël.
Et puis en quelques mois ils ont dû tout abandonner et voir tout ce qu’ils avaient réalisé et tout ce à quoi ils avaient participé et cru, être démoli. Eux avaient réellement perdu quelque chose.!
Ça fait plus de 18ans, et pour beaucoup la plaie n’est toujours pas cicatrisée.
Il vous est possible de réfléchir avt d’écrire ?
Eliane,
Si vs alliez habiter en Tanzanie ? Peut être sont ils moins extrêmes pr vous, ou au Yémen, ou…. Ailleurs
Comme d’habitude la conseillère s’est opposée ,décidément le 7 octobre n’a pas servi à ouvrir les yeux ,et la cour suprême invalidera cette décision n’en doutons pas ,quand aux autres députés arabes eux aussi doivent être expulsé .
Ben quoi, LPH, kevin a droit de traiter Bibi d ane utile et moi je ne peux pas le traiter d ane tout court ??? Ce mec n arrete pas d insulter tout le monde, svp, soyez donc plus juste dans les censures, , si vous lisez bien les commentaires, c est tout simplement LUI qui insulte et qui merite que ses commentaires soient censures. Loi du deux poids deux mesures ???
Yaïr Lapid est un âne utile à NETANYAHU !!!
Ofer Cassif/ Mollah – Kévin : même combat !
Lorsque Lapid était « 1er ministre », et puis durant toute la campagne électorale de 2022, vous ne lui trouviez que des qualités (il suffit de vérifier vos commenStaires de l’époque, ils font foi).
Comme Nasser Kevin est utile au hamas
ET TOI TU ES LE BREL UTILE DU hAMAS;
Avec toutes les étapes qui vont se poursuivre, j’ai presque la certitude que la phase finale qui sera décidée par la cour avec le verdict final de déraisonnable, et certainement comme bon Woke le proposer pour recevoir le PRIX ISRAËL, et peut être aussi conseiller le gouvernement pour lui arranger si possible un portefeuille à un ministère de son choix, pour ce qui de la conseillère pourquoi ne va-t-elle pas plaider auprès de l’Afrique du Sud la cause palestinienne.
Pour dire la vérité, ISRAËL est devenu un pays complètement déboussolé.
Il faut que les politiciens apprennent à défier ces conseillers juridiques et la cour suprême laquelle ne base ses décisions que sur du subjectif .
A quoi sert la démarche, comme pour les élections, la Cour Supreme dira c’est compliqué, pas assez de preuve.
Pour l’histoire du policier, que faisez le policier devant la main du député.
Yaïr Lapid : Mettre sur le meme plan Ofer Cassif d’un cote et Itamar Ben & Gvir et Amihaï Eliahou est une HONTE !!!!!
Fatima qui dit a liliane meyer va voir à gaza si j’y suis (mort de rire )fatma devrait aller a gaza ce sera mieux pour toi !des croissants t’attendent dans la grotte sous le cimetière qui ont pris pour une base militaire
Qu’est ce qu’un député arabe fait à la knesset !!??,
Envoyé les tous ces serpent dehors et bon débarras !
Israel est trop laxiste !!
On n’aurait jamais dû partir du gouch Katif
Voilà le résultat !!!
Ce député Ofer Cassip qui crache constamment sur Israël et prend carrément fait et cause pour nos ennemis ne mérite pas d’être député à la Knesset
c’est une honte et une offense à tous nos soldats tombés pour La défense du pays! Quant à mettre sur le mettre plan un député qui défend nos ennemis et des personnalités qui défendent leur pays cela dénote un manque de repères choquant.
J’approuve sans réserve votre commentaire. Le Président Isaac Herzog a bien raison… il serait temps que les israéliens se respectent plus.
Amicalement.
Patrick c j’ai une photo du président Herzog serrant la main de Erdogan (le fou turc qui commet un genocide sur les kurdes sans que l’onul ne dise rien…) …
Il a eu bien raison ?
C’est un president de gauche je crois…
Je serais vous je ne citerais pas ce président en exemple en ce moment même si parfois il fait des choses cohérentes.
Choukroun,
On se calme. D’autant que ns sommes plusieurs à partager l’avis de Fatima
Un député antisémite qui parle, agit
contre Israël ne devrait pas être à la knesset et les deputes arabes qui montrent aussi leur antisémitisme demeurent malheureusement à la knesset. C’est à dire le gouvernement ne lutte pas contre l’antisémitisme en Israël même. Et évidement ni la cour suprême,
Fatima ,c’est juste un pseudo provocateur,elle,ou il, est aussi sioniste que la plupart sur ce forum
et je pense ,contrairement à patrick c,que la démarche est nécessaire contre ofer cassif converti à l’islam,d’abord pour montrer qu’il y a des limites,ensuite pour enrichir le dossier de tout le mal que fait la cour suprême,le jour faste où il faudra persuader le peuple juif du bien fondé de la dégager