A partir de ce soir (dimanche) et jusqu’au 16 octobre, la Knesset est en vacances. La session d’été s’est terminée par l’adoption d’une série de lois relatives à la sécurité personnelle.
La première d’entre elles est une loi proposée par les députés Almog Cohen (Otsma Yehoudit), Yehuda Kroizer (Otsma Yehoudit) et Nissim Vaturi (Likoud) au sujet du chantage et de l’extorsion dont sont victimes certains commerçants et agriculteurs notamment dans le Neguev.
Cette loi adoptée en troisième lecture créé une nouvelle catégorie d’infractions qui permettra au juge de sanctionner plus tôt et plus sévèrement, ces méthodes mafieuses.
La seconde loi est la loi sur le port du bracelet électronique voulue par le ministre Ben Gvir et présentée par le député Tsvika Fogel (Otsma Yehoudit). Selon cette loi, elle aussi adoptée en troisième lecture, le tribunal pourra ordonner le port du bracelet électronique après une évaluation du niveau de dangerosité de l’accusé et s’il existe déjà une condamnation précédente pour violence ou pour violation de l’ordre d’éloignement. La loi laisse ouverte la possibilité pour le juge, dans des cas exceptionnels, d’ordonner le port de ce bracelet de manière instantanée et de procéder ensuite à l’évaluation de la dangerosité de l’individu dans les dix jours qui suivent. Cette loi sert à protéger les proches – femme et enfants, la plupart du temps – d’un individu violent. Le ministre tenait à ce que la loi prévoit un procédé qui prévienne les risques de fausses accusations.
Enfin, la troisième loi importante votée aujourd’hui en troisième lecture est relative à la protection des mineurs dans les institutions éducatives contre des personnes accusées de mauvais traitements par le passé.
La loi, présentée par le député Ofir Katz (Likoud), dispose que toute personne qui a été condamnée pour mauvais traitements ou agression sur un mineur ou toute personne considérée sans défense, ne pourra plus occuper un poste dans le domaine de l’éducation ou dans la surveillance de personnes sans défense. Toute personne qui voudra travailler dans le domaine devra fournir un certificat de la police qui confirme qu’elle n’a pas été condamnée pour de telles infractions par le passé. L’obligation de vérification incombe aussi à l’employeur. Le certificat de la police sera présenté aux parents au moment de l’inscription de leur enfant dans la structure scolaire ou éducative.
Les débats à la Knesset ne reprendront donc qu’après les fêtes de Tichri. Cette période devrait être mise au service de pourparlers entre la coalition et l’opposition au sujet de la réforme judiciaire. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Netanyahou.
Néanmoins, les espoirs de parvenir à un accord sont minces. Aujourd’hui, le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a réclamé un gel de la législation pendant 18 mois pour accepter de s’asseoir autour de la table des négociations.
Cette demande a été rejetée par le Likoud. »Il rêve », a lancé Amihaï Chikli, ministre de la Diaspora, »Même aux Palestiniens, il ne fixe aucune condition », a-t-on aussi entendu.
Par ailleurs, d’après des informations révélées sur Kan, un compromis sur la clause de raisonnabilité aurait été accepté par Lapid, le jour du vote à la Knesset, la semaine dernière. Le chef de l’opposition avait accepté la proposition du ministre Yoav Gallant. Mais Liberman et Mihaeli ont catégoriquement refusé de suivre. Lapid a alors baissé les bras et écrit à Benny Gantz: »Je ne peux rien faire. Liberman et Mihaeli ne suivent pas », a reconnu le chef de l’opposition. Gallant lui avait proposé de retarder l’entrée en vigueur de la loi au mois de janvier 2024 de manière à laisser encore six mois de discussion sur le sujet.
Lapid n’a donc pas réussi à convaincre ses collègues de l’opposition.
Le Likoud a réagi ce soir: »La vérité sort au grand jour. Comment nous l’avons dit depuis le début, le Likoud et les partis de la coalition sont ceux qui tendent la main vers un compromis, et c’est ce qu’ils ont fait jusqu’à la dernière minute. Mais l’opposition, dirigée par Lapid, qui est l’otage des leaders de la protestation dans la rue, a saboté et empêché tout accord, cette fois aussi. Lapid, arrêtez de vous cacher, venez parler ».
Chavoua Tov
La seule erreur du Gouvernement actuel qui lui gouverne vraiment !
et pas comme l’équipe précédente du benêt Benett qui a trahi ses électeurs
et de l’Insipide Lapid agenouillé devant le Sinistre Sénile BidObama !
Donc la seule erreur, il aurait dû commencer sa mandature par toutes les mesures sociales (lutte contre les monopoles de Barkat), ces lois salutaires pour la sécurité des personnes etc…
Puis 6 mois après aborder cette main mise des gauchos autoproclamés de cette Cour pas du tout suprême
J’aurais aimé notamment une plus de belle fin de vie pour les rescapés de la Shoah que ce qu’on leur mendie
Une aide à tous les enfants dans les écoles d’un petit déjeuner offert pour tant d’entre eux qui arrivent le ventre vide
(Dans une école Dora-Nathanya, quartier défavorisé, l’équipe SIONA dont je fais partie, grâce à nos donateurs, on a pu faire cette opération toute une année scolaire)
Que d’ailleurs ces milliardaires des start-up ou ces foutus Monopoles (à se demander s’ils ne sont pas dirigés par des statues de marbre à abuser des prix) auraient pu leur offrir en place eux d’aller aux Bahamas, s’acheter des yachts ou des jets privés
Mais je dois rêver en arrivant
SVP ne me réveillez pas
et j’espère qu’en mon absence des lieux le KevAvy, à vie, a disparu de la circulation
Amen
Tiens, on n’a plus en haut à droite, les thèmes précédents pour y intervenir
Pourquoi ?
C’est donc hors sujet d’ici mais je ne sais où mettre puisque plus rien là-haut
Je trouve indécent de s’abaisser à cette utopie d’un accord avec l’Arabie (c’est où dites ?)
Après tous les coups bas qu’il a fait au Gouvernement de Bibi
voilà que la Momie-Sénile-Obamienne en devient un admirateur effréné pour arriver à un accord non d’Abraham mais de Macadam et Goudron
qui n’a vu les grosses ficelles et j’espère que Bibi ne lui cèdera pas (avec les exigences du pas moins sénile vieillard roi de la Mecque)
Pourquoi le Jo Robinette fait tout ça…
juste, pour que messieurs les électeurs naïfs US réélisent pour la 4ème fois le filou Barak HUSSEIN Obama (dont le père est Kényen) tirant les ficelles de la Momie-Sénile.
…..Je rouvre peut être le débat probablement déjà traité ?
Certaines personnes sont vraiment enfantines dans leurs réactions. Le gouvernement Netanyahu, malgré les traitres qui veulent la fin de l’état Juif d’Israël et veulent l’abattre, lui, (notre Premier Ministre, élu démocratiquemet), parce que trop dévoué à son peuple et incorruptible ne cesse de se faire critiquer. Il pourrait décrocher la lune pour son peuple, ce ne serait pas assez !
Soyons lucides , au lendemain de l’élection du l gouvernement Netanyahu, sans même lui laisser le temps de faire ses preuves, les Lapid, Hayout, Aaron Barak, et leur clique, déclaraient qu’ils feraient tomber ce gouvernement élu démocratiquement ! Ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est une réalité !
Au bout de 6 mois d’existence, on assiste encore à des agissements inacceptables de la part de casseurs et d’anachistes qui n’en ont rien à faire du bien être de la population, de l’existence même de notre cher Pays, alors même que, malgré toutes les attaques graves que le gouvernement a subi, il a progressé dans bien des domaines !
Alors, de grâce pour savoir la vérité, il suffit de regarder autour de vous, les supemarchés, grâce à Di;eu sont pleins de richesses que seuls des pays riches offrent à leur peuple ! M. Smotrish ouvre le marché à l’étranger et, sans citer de marque, ni de nom de grandes surfaces, je peux vous assurer que de nombreux produits de consommation courante sont maintenant à notre disposition à des prix très interessants ! Et ce n’est pas fini, Nos ennemis veulent nous abattre, nous mettre en conflits à l’intérieur de notre maison, il ne faut surtout pas les laisser faire ! Bonne journée !
Bravo à ce gouvernement vraiment
Ils font du bon travail
Charly c est sûr qu il y a encore bcp à faire ( pour les rescapés de la shoa et pour une cantine )
Mais c est un bon début et be ezrat Achem ca arrivera si on les laisse gouverner
Amen
Enfin, on parle du travail de ce gouvernement, et non plus, jour après jour, du problème de la cour suprême (contestations +++)
Ça fait du bien !
Peut-être pourra-t-on enfin respirer un peu, et profiter de ce temps d’été !
Bonnes vacances à tous
A tous les Commentateurs .
Il faut continuer Notre Travail de Sape de part justement Nos Commentaires et Interventions .
Nous commençons à entrevoir plus bas que vers la pointe de l’Iceberg.
La Lessive se fait correctement , il suffit de surveiller le programme avant toutes défaillances .
Le TON change et l’Horizon s’Éclaire de mieux en mieux …
Gardons l’Espoir et la Vigilance .
Kol Touv
Les intervenants ci-dessus semblent quasi-drogués:
Ils attribuent au gouvernement de quelques mois Bennet-Lapid tout ce qui n’a pas été fait pendant les 16 ans de règne de bibi.
Un toit sur la tête c’est pour les millionnaires locaux ou de l’étranger.
Quelque chose comme le 3e pays LE PLUS CHER DU MONDE – produits de base inclus.
Éducation et jardin d’enfants à des prix inaccessibles.
Périphéries de démunis.
Etc…
La réussite économique du pays est due aux génies locaux de la “high-tech” et ne profite qu’à une partie mineure de la population.
DANS LES RAPPORTS DE L’OCDE NOUS SOMMES DEPUIS DES ANNÉES LE
PAYS AVEC L’ÉCART SOCIAL lLE PLUS GRAND ET LE PLUS CRUEL.
Le salaire mensuel de certains est le salaire annuel de beaucoup.
Et voilà que les ci-dessus se pâment des prouesses sociales initiées depuis quelques semaines par ce gouvernement dans l’espoir de détourner les esprits de la réforme judiciaire si périlleuse pour la survie de ce pays.
Mais bibi a un autre pays – les poches qu’il a bien remplies ici – il s’envolera – avec moins de cérémonies que d’habitude – vers les États Unis d’Amerique.
Charly, ton analyse est très bonne concernant la conduite du Gouvernement. Ta critique du Gouvernement qui aurait pu commencer par des réformes sociales avant les réformes Judiciaires est exacte aussi, sauf que les Inquisiteurs de la CS ont réussi à virer Deri même s’il a été élu démocratiquement, menacent Bibi bien qu’il été élu démocratiquement, l’opposition ne reconnait pas les résultats démocratiques et jouent la chaise vide, et donc le Gouvernement n’avait pas le choix et donc s’est attaqué à la réforme Judiciaire d’abord. Pour le reste, ne t’en fait pas, je suis certain que Bibi ne cédera pas à let’s go Brandon comme il n’a pas cédé à Hussein Obima.
Merci Rachel Boker de parler vrai et de dire la vérité sur la situation économique et politique d’Israël créé par ce Gouvernement.
Et à Sonia, comme d’habitude, la carte rouge et la porte. Faites comme les bobos de Tel Aviv du High Tech Fric, des réservistes planeurs à fric, les toubibs à fric, les Généraux putschistes qui se trompent d’ennemis à fric, allez ailleurs pour voir si j’y suis. Nous, les patriotes, nous n’avons que ce pays, vous, avec votre fric, vous êtes chez vous partout.
Vous renvoyez de ce pays les “high-techs”, les réservistes, les toubibs, les généraux de Tsahal.
Merci de m’inclure dans cette prestigieuse liste.